La commutation de circuits est un mode d'établissement de liaisons de télécommunications. Il correspond au branchement matériel de lignes joignant des terminaux. Les informations échangées parcourent toujours le même chemin au sein du réseau durant le temps de la communication ou de la session. Sa simplicité conceptuelle et de mise en œuvre a fait son succès et son emploi dans les premiers réseaux de communication comme le téléphone puis dans les réseaux informatiques balbutiants des années 1950. Un chemin physique ou logique (via multiplexage temporel) est établi et verrouillé entre deux équipements pour toute la durée de la session de communication. Le transfert de données ne peut s'effectuer qu'après l'établissement de la totalité de la ligne entre l'émetteur et le récepteur. La commutation de circuit a suivi des évolutions techniques : la commutation manuelle (typiquement, les opératrices téléphoniques) ; la commutation automatique, électromécanique (Rotary / Crossbar), puis électronique ; la commutation temporelle en mode circuits (E10 ou MT20). Dans la commutation par circuit, il y a un risque de sous-utilisation du support en cas de « silence » pendant la communication ; ce type de commutation a donc été progressivement remplacé par les systèmes de commutation de paquets qui même pour des applications synchrones comme le téléphone ont de bons résultats de qualité de service. Ce type de commutation consiste à non plus dédier un unique circuit aux terminaux communicants mais de leur en fournir un nombre plus élevé dans le but d'obtenir un débit plus important correspondant à l'agrégation de liaisons par multiplexage temporel. Le gros défaut de la commutation de circuit est le fait de monopoliser un circuit lors d'une liaison et ce même s'il n'y a pas de transfert de donnée (blancs). Le rôle de la commutation rapide de circuit est d'utiliser ces temps de non activité pour transporter un autre flux d'information vers des terminaux différents de ceux engagés précédemment.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (10)
EE-106: Electrical engineering science & technology
Ce cours introduit les lois fondamentales de l'électricité et les méthodes permettant d'analyser des circuits électriques linéaires, composés de résistances, condensateurs et inductances. On commencer
COM-208: Computer networks
This course provides an introduction to computer networks. It describes the principles that underly modern network operation and illustrates them using the Internet as an example.
EE-360: Energy conversion
L'objectif de ce cours est d'introduire les systèmes et outils liés à la conversion d'énergie, en se référant au contexte particulier de la production d'énergie électrique, qu'elle soit conventionnell
Afficher plus
Séances de cours associées (32)
Analyse des circuits : Thevenin et Norton Theorems
Explore l'analyse des circuits en utilisant les théorèmes de Thevenin et Norton pour simplifier les circuits complexes pour l'analyse.
Routage et transport d'Internet: TCP/IP
Explore le stockage des données, les structures de transmission réseau, le routage TCP/IP et la transmission de paquets en utilisant TCP.
Théorème de Thévenin : Bases
Couvre les bases du théorème de Thévenin, permettant le calcul de la tension à travers un circuit.
Afficher plus
Publications associées (99)

High-rate, high-resolution single photon X-ray imaging: Medipix4, a large 4-side buttable pixel readout chip with high granularity and spectroscopic capabilities

Jean-Michel Sallese, Adil Koukab, Viros Sriskaran

The Medipix4 chip is the latest member in the Medipix/Timepix family of hybrid pixel detector chips aimed at high -rate spectroscopic X-ray imaging using high -Z materials. It can be tiled on all 4 sides making it ideal for constructing large -area detecto ...
Iop Publishing Ltd2024

MEMS-based Tunable Metasurface for Reflective Display Applications

Dorian Giraud Herle

In an era where portable electronic devices are indispensable for a wide range of activities, the need for displays that provide both long-lasting battery life and excellent visibility in different lighting conditions is increasingly important. Emissive di ...
EPFL2024

Switching losses in power devices: From dynamic on resistance to output capacitance hysteresis

Elison de Nazareth Matioli, Remco Franciscus Peter van Erp, Hongkeng Zhu, Armin Jafari, Palliyage Srilak Nirmana Perera

In this paper, we review some of the main methods to characterize on-state and off-state losses in wide-band-gap devices under switching conditions. In the off-state, we will discuss about losses related to charging and discharging the output capacitance i ...
New York2023
Afficher plus
Concepts associés (19)
Commutation de paquets
La commutation de paquets, ou commutation par paquets, ou encore transmission par paquets, est une technique utilisée pour le transfert de données informatiques dans des réseaux spécialisés. Elle existe en deux grandes variantes : les datagrammes (données transmises sans connexions connues dans le réseau), et les circuits virtuels (données transmises avec connexions connues dans le réseau). La commutation par paquets est une méthode de regroupement de données qui sont transmises sur un réseau numérique sous forme de paquets composés d'un en-tête et d'une charge utile.
Réseau téléphonique commuté
Le réseau téléphonique commuté (RTC) ou réseau téléphonique commuté public (RTCP) (en anglais, public switched telephone network ou PSTN) est le réseau historique des téléphones fixes, dans lequel un poste d'abonné est relié à un commutateur téléphonique du réseau public par une paire de fils alimentée en batterie centrale intégrale (la boucle locale). Les commutateurs téléphoniques sont eux-mêmes reliés entre eux par des liens offrant un débit de , ce sont les blocs primaires numériques (BPN) ou par des liaisons optiques PDH ou SDH plus performantes.
Réseau informatique
thumb|upright|Connecteurs RJ-45 servant à la connexion des réseaux informatiques via Ethernet. thumb|upright Un réseau informatique ( ou DCN) est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions ou équipements (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.