Station assiseLa station assise, ou position assise, est une station de l'être humain, dans laquelle le corps s'appuie sur les fesses ou l'arrière des cuisses, avec le tronc à la verticale. C'est une adaptation biomécanique du corps humainque le bébé apprend à maîtriser avant de savoir marcher et l'une des positions de repos ou de travail, plus utilisées dans les sociétés modernes où la chaise, le banc, le tabouret se sont développés, alors que la position accroupie est plus souvent utilisée dans les sociétés traditionnelles.
Tumeur de l'utérusUterine cancer, also known as womb cancer, includes two types of cancer that develop from the tissues of the uterus. Endometrial cancer forms from the lining of the uterus, and uterine sarcoma forms from the muscles or support tissue of the uterus. Endometrial cancer accounts for approximately 90% of all uterine cancers in the United States. Symptoms of endometrial cancer include changes in vaginal bleeding or pain in the pelvis. Symptoms of uterine sarcoma include unusual vaginal bleeding or a mass in the vagina.
Cancer de l'ovaireLe est une forme de cancer affectant un ovaire. Il se développe généralement à partir du revêtement de surface des ovaires. La forme la plus fréquente est le carcinome épithélial de l'ovaire. Les formes rares, comme les tumeurs germinales de l'ovaire ou les tumeurs borderline , justifient d'une prise en charge spécifique. Le cancer de l'ovaire est en général de mauvais pronostic car découvert souvent tardivement. L'ovaire est situé dans le petit bassin et une lésion tumorale peut se développer lentement sans signes cliniques.
HystérectomieLhystérectomie est un acte chirurgical qui consiste à enlever l’utérus, en entier ou seulement une partie. Il peut également impliquer la suppression du col de l'utérus, des ovaires, des trompes de Fallope et d'autres structures environnantes. Habituellement réalisée par un gynécologue, l'hystérectomie peut être totale (retrait du corps, du fond de l'utérus et du col de l'utérus; souvent appelé « complet ») ou partielle (ablation du corps utérin en laissant le col intact, également appelé « supracervical »).
AnastrozoleL'anastrozole (DCI), vendu sous le nom Arimidex par AstraZeneca est un médicament de la classe des inhibiteurs de l'aromatase autorisée dans le traitement du cancer du sein après chirurgie, ainsi que contre la métastase chez la femme avant ou après ménopause. C'est un inhibiteur enzymatique de structure non stéroïdienne qui se fixe sur le groupe hème de l’enzyme d'aromatase. Dans le cancer du sein hormono dépendant de la femme ménopausée, le nombre de rechutes s'avère inférieur chez les patientes sous anastrozole par rapport à celles sous tamoxifène, sans différence quant à la mortalité.
Hormone replacement therapyHormone replacement therapy (HRT), also known as menopausal hormone therapy or postmenopausal hormone therapy, is a form of hormone therapy used to treat symptoms associated with female menopause. These symptoms can include hot flashes, vaginal atrophy, accelerated skin aging, vaginal dryness, decreased muscle mass, sexual dysfunction, and bone loss or osteoporosis. They are in large part related to the diminished levels of sex hormones that occur during menopause. Estrogens and progestogens are the main hormone drugs used in HRT.
ProgestatifUn progestatif est une hormone stéroïdienne d'action similaire à la progestérone, le seul progestatif naturel. Pour être considérée comme progestative (progestogène), une molécule doit avoir les effets suivants en expérimentation chez un animal de laboratoire : effet lutéomimétique (test de Clauberg) : différenciation sécrétoire sur une muqueuse utérine correctement préparée par les œstrogènes ; effet progestogène : maintien de la gestation malgré ablation du corps jaune de l'ovaire.
EndométrioseL' est une maladie gynécologique chronique et inflammatoire, liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine, en dehors de la cavité utérine. Elle peut être asymptomatique, mais également provoquer des douleurs, parfois invalidantes (dysménorrhée, dyspareunie), des problèmes d'infertilité, ou des symptômes intestinaux (diarrhées, constipation). On observe ce phénomène principalement dans la cavité abdominale, sur le péritoine (endométriose péritonéale superficielle), en zone sous péritonéale (endométriose pelvienne profonde), au niveau des ovaires (kyste de l’ovaire endométriosique).
HormonothérapieEn médecine, l'hormonothérapie est un traitement médicamenteux à base de différentes hormones parmi lesquelles les hormones de croissance et les hormones sexuelles, les hormones thyroïdiennes et bien d'autres molécules endogènes. Ce traitement visant en principe à remplacer la sécrétion d'une hormone, les termes hormonosubstitution ou traitement hormonal substitutif (THS) sont parfois utilisés pour le désigner.
TamoxifèneLe tamoxifène est un modulateur sélectif des récepteurs des œstrogènes utilisé sous forme orale dans le cancer du sein. Il est pour l'instant le traitement le plus vendu dans le cadre du traitement de ce cancer. Il est utilisé dans le traitement de cancers du sein en phase précoce ou avancée chez les femmes pré- et post-ménopausées. Le tamoxifène est commercialisé, entre autres, sous la marque Nolvadex. Dans certains pays, il est vendu comme médicament générique.