Massacre de JedwabneLe pogrom de Jedwabne est le massacre des habitants juifs de cette localité polonaise et de ses environs en , au cours de la Seconde Guerre mondiale. Après avoir été longtemps exclusivement attribué aux Einsatzgruppen (les escadrons de la mort du Troisième Reich), des historiens mettent en avant la responsabilité de civils polonais, peut-être à l'instigation des troupes allemandes. Le déroulement de ce massacre fait toujours l’objet de controverses entre historiens.
ShoahLa Shoah (hébreu : שואה, « catastrophe, anéantissement ») ou Holocauste est l'entreprise d'extermination systématique, menée par l'Allemagne nazie contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale, qui conduit à la disparition d'entre cinq et six millions de Juifs, soit les deux tiers des Juifs d'Europe et environ 40 % des Juifs du monde. On utilise aussi les termes de « génocide juif », de « judéocide » ou encore de « destruction des Juifs d'Europe » (Raul Hilberg) et de « hourban » (yiddish : חורבן , « destruction »).
BochniaBochnia est une ville de Pologne située au sud du pays, dans la voïvodie de Petite-Pologne. Dans les années 1975-1998 la ville appartenait administrativement à la voïvodie de Tarnów. Située sur la rivière Raba, affluent de la Babica, plus loin dans la vallée. Elle se trouve sur la frontière de la Vallée de Sandomierz et de la vallée des Carpates. Selon les données de 2002, Bochnia compte 29,89 km2 de surface, y compris : Surfaces arables : 59 % Forêts : 8 % La surface bâtie représente 4,73 % de la surface de la commune.
Ghetto de Varsovievignette|300px|Frontières du ghetto de Varsovie . vignette|300px|Insurrection du ghetto de Varsovie. Photo extraite du rapport de mai 1943 de Jürgen Stroop à Heinrich Himmler. Légende originale en allemand : « Forcés hors de leurs trous ». Cette photo du petit garçon est l'une des plus célèbres de la Seconde Guerre mondiale. vignette|300px|Ghetto de Varsovie, enfants (1940 –1943). Le ghetto de Varsovie était le plus important ghetto juif au sein des territoires d'Europe occupés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Territoires polonais annexés par l'Union soviétiqueSelon l'arrangement qui venait d’être conclu entre Hitler et Staline à la fin , vers le soit quelques jours après le début de l'attaque allemande sur la Pologne, qui marqua le début de la Seconde Guerre mondiale, l'Union soviétique, alors alliée de l’Allemagne nazie et profitant de la débandade des forces polonaises, prit à revers ces dernières et pénétra également en Pologne dans le but de prendre possession de ses régions orientales. Ces régions étaient dénommées « Kresy » (les « Confins ») par les Polonais.
La Liste de SchindlerLa Liste de Schindler (Schindler's List) est un film américain réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1993. Il s'agit d'une adaptation du roman biographique La Liste de Schindler (Schindler's Ark) de Thomas Keneally. Avec dans les rôles principaux les acteurs Liam Neeson, Ben Kingsley et Ralph Fiennes, le film décrit comment Oskar Schindler, un industriel allemand, réussit pendant la Seconde Guerre mondiale à sauver environ promis à la mort dans le camp de concentration de Płaszów, sans pour autant occulter les travers et ambiguïtés d’un espion de l’Abwehr et membre du parti nazi.
PłockPłock (prononciation polonaise : ; en Plotzk ou Plozk), parfois francisée en Plotsk, est une ville de la voïvodie de Mazovie, dans le centre de la Pologne Elle est une ville-powiat et le siège administratif (chef-lieu) du powiat de Płock, sans en faire partie. Sa population s'élevait à habitants en 2012. Płock est arrosée par la Vistule. Elle couvre une surface de et est située approximativement à au nord-ouest de Varsovie, capitale de la Pologne. Płock est une des plus vieilles villes de Mazovie et de Pologne.
Camp de MajdanekMajdanek ou Maïdanek, officiellement le Lublin pendant la Seconde Guerre mondiale, est à la fois un centre d'extermination nazi, un camp de prisonniers de guerre (soviétiques et polonais) et un camp de concentration nazi se trouvant à au sud du centre de la ville polonaise de Lublin. C'est le siège du quartier général de l’Aktion Reinhard sous la direction d'Odilo Globocnik. Il fonctionna de 1941 à 1944 lors de la Shoah en Pologne.
Trains de la Shoahthumb|Wagon d'origine au musée national Auschwitz-Birkenau. Les trains de la Shoah sont des transports par voies ferrées gérés par la Deutsche Reichsbahn sous la stricte supervision du Troisième Reich et de ses alliés, en vue de la déportation forcée des Juifs, ainsi que d'autres victimes de l'Holocauste vers les camps de concentration, de travail forcé et d'extermination allemands. Les historiens modernes suggèrent que, sans le transport de masse permis par ces chemins de fer, l'ampleur de la « Solution finale » n'aurait pas été possible.
Soulèvement du ghetto de VarsovieLe soulèvement du ghetto de Varsovie est une révolte armée, organisée et menée par la population juive du ghetto de Varsovie contre les forces d'occupation allemandes entre le et le . C'est l'acte de résistance juive pendant la Shoah le plus connu et le plus commémoré. Le débute la Grande Action : les Allemands commencent à déporter les Juifs au camp d'extermination de Treblinka. Début , les autorités allemandes décident d’accélérer la déportation de la population civile du ghetto vers les camps d'extermination afin de le « liquider » définitivement.