Première croisadeLa première croisade s'est déroulée de 1096 à 1099 à la suite du refus intervenu en 1078 des Turcs seldjoukides de continuer à laisser le libre passage vers Jérusalem, accordé par le pacte d'Umar, aux pèlerins venus d'occident. Cette croisade s'achève par la prise de la ville et la création des États latins d'Orient. En 1071, les Seldjoukides font irruption en Asie Mineure après la bataille de Manzikert où les Byzantins sont vaincus. Ces derniers ne peuvent empêcher les Turcs de s'établir à Nicée en 1078 et d'y fonder un royaume en 1081.
Deuxième croisadeLa deuxième croisade (1146-1149) est une expédition des chrétiens d'Occident vers la Terre Sainte, lancée en décembre 1145 par le pape Eugène III à la suite de la prise d'Édesse par l'atabeg seldjoukide de Mossoul en 1144, suivi de la conquête du comté d'Édesse, qui met en danger les États latins d'Orient, issus de la première croisade (1095-1099). Prêchée en France et dans le Saint-Empire par Bernard de Clairvaux en 1146, l'expédition en Terre sainte commence, avec la participation du roi de France Louis VII, accompagné de son épouse Aliénor d'Aquitaine, et de l'empereur Conrad III, par la traversée de l'Empire byzantin par voie de terre.
Huitième croisadeLa huitième croisade est une campagne militaire lancée par le roi , futur Saint Louis, en 1270 à la suite des menaces que le sultan mamelouk Baybars fait peser sur les États latins d'Orient. Depuis le passage de en Terre sainte, pendant la septième croisade, les Mongols avaient envahi le Proche-Orient et conquis les émirats d'Alep et de Damas. Les Francs d'Orient avaient réagi diversement vis-à-vis des Mongols, la principauté d'Antioche et le royaume d'Arménie s'alliant avec eux alors que le royaume de Jérusalem et le comté de Tripoli faisaient alliance avec les Mamelouks.
Quatrième concile du LatranLe quatrième concile œcuménique du Latran (souvent nommé ) est le douzième concile œcuménique de l'Église catholique. Il s'est tenu au Latran en 1215 sur l'initiative du pape Innocent III. Le concile marque l'apogée de la chrétienté médiévale et de la papauté après l'effort de renouveau inauguré, 150 ans plus tôt, par les réformateurs du (en particulier par Grégoire VII). Pendant les trois semaines que dure le concile, du au , de nombreuses décisions sont prises qui renforcent l'emprise du Saint-Siège sur la chrétienté occidentale.
Toron des chevaliersLe Toron (تبنين, Tebnīne) est une forteresse ayant appartenu aux croisés, au Liban sur la route de Tyr à Damas. Elle se trouve dans l'actuel village de Tibnine. Victor Guérin a émis l'idée que Tibnine a toujours été une ville forte, "...tout porte à penser que, à l'époque judaïque et peut-être même kananéenne, Tibnin, à cause de sa position avantageuse au cœur même du pays, était déjà une ville forte,...". Le château de Toron doit son nom au vieux français qui signifie "éminence" ou "colline isolée" certainement dû à sa situation géographique.
Al-Muzaffar Sayf ad-Dîn QutuzAl-Muzaffar Sayf ad-Dîn Qutuz ou Qutuz est un sultan mamelouk baharite d’Égypte ayant régné de 1259 à 1260. Qutuz se prétend d’origine noble et se dit le neveu du dernier roi Khorezmien Jalal ad-Din pourchassé par les Mongols et éliminé par les turcs. Il a été fait prisonnier par les Mongols qui l’ont vendu comme esclave en Syrie sans qu'ils pensent qu'il sera un jour l'artisan de leur première lourde défaite au Moyen-Orient et du recul de l'Empire mongol. Il est revendu au dernier roi de la dynastie ayyoubide.
Terre saintevignette|270px|Carte de la Terre sainte, Pietro Vesconte, 1321. Décrite par Adolf Erik Nordenskiöld comme « la première carte non ptolémaïque d'un pays défini ». La Terre sainte (en grec ancien : ; Terra sancta ; en hébreu : אֶרֶץ הַקּוֹדֶשׁ, Ereṣ haqQōdeš ; en arabe : الأرض المقدسة, Al-Arḍ Al-Muqaddasah ou الديار المقدسة, Ad-Diyar Al-Muqaddasah) est le nom donné par les chrétiens à la région où est né et a vécu Jésus-Christ, avec une importance toute particulière accordée à Jérusalem lieu de sa mort et selon la foi chrétienne, de sa résurrection.
Empire byzantinL’'Empire byzantin' ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. Il se caractérise par sa longévité : il puise ses origines dans la fondation même de Rome, et la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien. La fondation de Constantinople, sa capitale, par en 330, autant que la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner et qui devient définitive en 395, sont parfois citées.
ArqaArqa ( عرقا; 𒅕𒋡𒋫) is a Lebanese village near Miniara in Akkar Governorate, Lebanon, 22 km northeast of Tripoli, near the coast. The town was a notable city-state during the Iron Age. The city of Irqata sent 10,000 soldiers to the coalition against the Assyrian king in the Battle of Qarqar. The former bishopric became a double Catholic titular see (Latin and Maronite). The Roman Emperor Alexander Severus was born there. It is significant for the Tell Arqa, an archaeological site that goes back to Neolithic times, and during the Crusades there was a strategically significant castle.
Dieu le veutDieu le veut ! (Deus vult en latin classique, Deus lo Vult en bas latin, Deus lo volt en ancien occitan, Deus le vueut en ancien français) est un cri de ralliement des croisés lancé avant le combat contre les troupes ennemies. Il fut utilisé dès la première croisade. Il constitue également la devise de l'ordre équestre du Saint-Sépulcre, chevaliers catholiques. En 1095, à la fin du Concile de Clermont, le pape Urbain II prononce un discours solennel destiné à venir en aide aux Chrétiens d'Orient persécutés par les Turcs seldjoukides.