Concept

Gusle

Concepts associés (16)
Rabâb
Le terme rabâb ou rubāb, roubab, robâb, rebâb, rbab, rubob et rawap désigne deux grandes familles d'instruments à cordes qui seraient originaires de Perse ou d'Égypte antique, aujourd'hui répandus dans les pays de culture ancienne islamique. Le terme est attesté dès le chez le musicologue Farabi. Sa table d'harmonie est une peau. On distingue les vielles, instruments à cordes frottées d'une part, et les luths, instruments à cordes pincées, d'autre part.
Byzantine lyra
The Byzantine lyra or lira (λύρα) was a medieval bowed string musical instrument in the Byzantine (Eastern Roman) Empire. In its popular form, the lyra was a pear-shaped instrument with three to five strings, held upright and played by stopping the strings from the side with fingernails. The first known depiction of the instrument is on a Byzantine ivory casket (900–1100 AD), preserved in the Bargello in Florence (Museo Nazionale, Florence, Coll. Carrand, No.26).
Serbian epic poetry
Serbian epic poetry (Srpske epske narodne pesme) is a form of epic poetry created by Serbs originating in today's Serbia, Bosnia and Herzegovina, Croatia, Montenegro and North Macedonia. The main cycles were composed by unknown Serb authors between the 14th and 19th centuries. They are largely concerned with historical events and personages. The instrument accompanying the epic poetry is the gusle. Serbian epic poetry helped in developing the Serbian national consciousness.
Monténégrins
Les Monténégrins (en monténégrin : Црногорци/Crnogorci) sont un peuple de la branche des Slaves méridionaux, vivant essentiellement au Monténégro. Dans le Monténégro d'aujourd'hui, tous les citoyens parlent la même langue slave méridionale écrite en alphabet cyrillique serbe : le chtokavien, que les linguistes placent dans l'ensemble serbo-croate ; la grande majorité de ces habitants appartient à l'église orthodoxe serbe.
Bosnie (région)
La Bosnie (Bosna/Босна en bosnien, serbe et croate) est une région qui historiquement et géographiquement comprend la partie nord de l'actuel État de Bosnie-Herzégovine. Elle se situe dans les Alpes dinariques, jusqu'à la limite méridionale de la plaine de Pannonie, les rivières Save et Drina marquant ses frontières nord et est. La superficie approximative de la Bosnie est d'environ 41 000 km2, soit environ 80 % du territoire de l'actuel État de Bosnie-Herzégovine.
Rebec (instrument)
Le rebec (selon une version, mot d'origine arabe : رباب - raloub - ramamagel - rabāb) est un instrument de musique médiévale et de la Renaissance. Selon certains, il fut probablement introduit entre le et le en Europe par les Maures à travers l'al-Andalus. Le terme rebec apparaît la première fois en 1379 dans « Le bon berger » de Jean de Brie. C'est une forme de vièle proche de la lyra. Cependant sa forme rappelle bien davantage la lyra grecque existant dès les débuts de l'Empire byzantin.
Archet (musique)
Utilisé pour jouer de certains instruments de musique à cordes frottées, un archet est une baguette de bois sur laquelle est fixée une mèche en crin de cheval. Il est nommé ainsi pour sa ressemblance avec un arc, (l'archet était avant en forme d'arc) le plus souvent en pernambouc, mais parfois en fibre de carbone. Le frottement de la mèche sur les cordes crée une vibration, un son, amplifié par le corps d'un instrument, tel que le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse, l’octobasse ou la viole de gambe.
Bosniaques
Les Bosniaques (en bosnien : sg. Bošnjak, pl. Bošnjaci, ) sont un peuple illyrien du sud, de langue bosnienne, vivant majoritairement en Bosnie-Herzégovine et dans certaines régions de Serbie et du Monténégro comme le Sandžak. Il y a aussi des minorités bosniaques au Kosovo, en Croatie et en Albanie. Ils forment un peu plus de la moitié de la population de Bosnie-Herzégovine, soit 54% (2013). La diaspora bosniaque s'est formée à différentes époques, sous la pression de facteurs économiques et d'événements socio-politiques.
Instrument à cordes
Un instrument à cordes est un instrument de musique dans lequel le son est produit par la vibration d'une ou plusieurs cordes. L'organologie les classe dans la catégorie des cordophones. L'histoire des instruments à cordes est vieille de plusieurs milliers d'années. Les premiers n'avaient probablement qu'une seule corde, comme l'arc musical. Dès l'Égypte ancienne, on connaissait les joueurs de harpe. Au Moyen Âge, les ménestriers s'accompagnaient au luth, etc. La vibration de la corde seule est peu audible.
Serbes
En français, le mot Serbes peut désigner : sur le plan politique, l’ensemble des citoyens de la Serbie, quelles que soient leurs origines, langues et cultures ; sur le plan culturel et linguistique, les Serbes (en serbe « Срби », « Srbi ») sont une ethnie ou une nation de la branche des Slaves méridionaux, du groupe Slave et de la famille indo-européenne, qui vit essentiellement en Serbie, au Monténégro, en Bosnie-Herzégovine, en Croatie et dans une diaspora de quatre millions de personnes (un Serbe sur tro

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.