En mathématiques, le groupe de Heisenberg d'un anneau unifère A (non nécessairement commutatif) est le groupe multiplicatif des matrices triangulaires supérieures de taille 3 à coefficients dans A et dont les éléments diagonaux sont égaux au neutre multiplicatif de l'anneau :
Originellement, l'anneau A choisi par Werner Heisenberg était le corps R des réels. Le « groupe de Heisenberg continu », , lui a permis d'expliquer, en mécanique quantique, l'équivalence entre la représentation de Heisenberg et celle de Schrödinger. On peut généraliser sa définition en géométrie symplectique.
Le « groupe de Heisenberg discret » correspond à l'anneau Z des entiers.
Le groupe de Heisenberg , où p est un nombre premier, correspond au corps premier fini F = Z/pZ. C'est un p-groupe fini, d'ordre p.
est un sous-groupe du groupe linéaire GL(3, A).
La loi sur A induite par la bijection
est :
C'est donc le produit semi-direct A⋉(A×A), le groupe additif A agissant sur le produit direct A×A par : a⋅(b, c) = (b, c + ab).
Par construction, A muni de cette loi est un groupe isomorphe à , dans lequel :
les puissances n-ièmes sont données par ,
le symétrique de est , donc
le commutateur de et est , donc
le groupe dérivé et le centre sont égaux à 0×0×A.
Le groupe est par conséquent nilpotent de classe 2, donc non abélien (sauf si A est l'anneau nul, auquel cas le groupe est trivial).
est un groupe de Lie réel de dimension 3.
Le groupe de Heisenberg discret en est un réseau.
Plus généralement, on peut associer un groupe de Heisenberg à tout espace vectoriel symplectique ( est une forme bilinéaire non dégénérée alternée sur ). Le groupe de Heisenberg est l'espace topologique produit , muni de la loi de groupe :
Le groupe est une extension du groupe additif de . L'algèbre de Lie de est l'espace vectoriel , muni du crochet de Lie
Le groupe , identifié à muni de la loi ci-dessus, est engendré par et . En faisant intervenir leur commutateur , on démontre qu'une présentation de ce groupe est donnée par trois générateurs et trois relations : , et .