BoudjakLe Boudjak (en turc : Bucak, en roumain/moldave : Bugeac, en ukrainien, bulgare et russe : Буджак transcrit Budžak) est une région multi-ethnique de l’oblast d'Odessa en Ukraine. Situé au sud-est de la Moldavie et au sud-ouest de l'Ukraine, entre les bouches du Danube au sud, le liman du Dniestr au nord-est et la mer Noire à l’est, le Boudjak est relié au reste du territoire ukrainien par une route qui traverse la frontière entre la Moldavie et l'Ukraine au nord-ouest et par un pont routier et ferroviaire à Zatoka au sud-est, qui enjambe la passe du Dniestr reliant le liman du Dniestr à la mer Noire.
GagaouzieLa Gagaouzie (en Gagauziya ; en Găgăuzia ; en Гагаузия, ou Гагауз-Йери), officiellement l'Unité territoriale autonome de Gagaouzie (UTAG, en Avtonom Territorial Bölümlüü Gagauziya ; en Unitatea Teritorială Autonomă Găgăuzia ; en Автономное территориальное образование Гагаузия), est une région autonome du sud de la Moldavie. Le territoire gagaouze, qui s'étend sur répartis sur quatre territoires non contigus, regroupe une quinzaine de communes regroupées en trois districts (dolay) : Comrat, Ceadîr-Lunga et Vulcănești.
Démographie de la TurquieCet article contient des informations sur la démographie de la Turquie, incluant, entre autres, des statistiques démographiques sur les natalités, les mortalités, les migrations ainsi que sur les groupes culturels, ethniques et religieux. La croissance démographique turque est nettement supérieure à celle des autres pays européens (environ 1,2 % par an). Les projections ci-dessous ont été réalisées en 2018 par l'Institut statistique de Turquie. C'est dans la région de l'Anatolie du Sud-Est que la natalité est la plus élevée.
Transnistrie (État)La Transnistrie — du préfixe « trans », signifiant « au-delà », et de Nistru, nom roumain du fleuve Dniestr —, en forme longue la république moldave du Dniestr (en Приднестровская Молдавская Республика ; en Придністровська Молдавська Республіка, en moldave/roumain : Република Молдовеняскэ Нистрянэ/Republica Moldovenească Nistreană, abrégé en ПMP et PMH sur les cartes éditées par son gouvernement, abrégé par « RMD » en français ci-dessous), est un État indépendant autoproclamé de fait depuis la dislocation d
ChișinăuChișinău, également orthographiée Chisinau (prononcé en roumain : ), est la capitale de la république de Moldavie et la ville principale de la Bessarabie, qui est une partie de la région historique de Moldavie. Les hypothèses linguistiques placent l’émergence du nom et de la localité dans le contexte des attaques des Tatars contre la principauté de Moldavie, alors alliée de la Hongrie.
Turcs (peuple)Les Turcs, aussi appelés Turcs anatoliens (en turc : sg. Türk, pl : Türkler) sont un groupe ethnique turcique vivant principalement en Turquie et parlant le turc. Certains d'entre eux vivent dans les anciens territoires de l'Empire ottoman, tandis que d'autres se sont récemment établis en Europe de l'Ouest. Originaires d'Asie Centrale, ils se sont établis en Anatolie au à travers les conquêtes seldjoukides, faisant progressivement basculer la région d'une terre grecque et chrétienne à une terre turque et musulmane.
Oblast d'OdessaL'oblast d'Odessa (en Одеська область, Odes’ka oblast’) est une subdivision administrative du sud-ouest de l'Ukraine. Sa capitale est la ville d'Odessa. Il compte en 2021. vignette|centré|redresse|Appartenances historiques du territoire de l'oblast d'Odessa. L’oblast fut créé le , dans le cadre de la république socialiste soviétique d'Ukraine. Son étendue comprend alors des parties des régions historiques de Podolie (au nord) et du Yédisan (au sud) qui formaient, sous l’Empire russe, les gouvernements de Podolie et de Kherson, et qui, durant la guerre civile russe, avaient été sous le contrôle de la république soviétique d'Odessa.
CoumansLes Coumans, Kipchaks ou Polovtses (appelés aussi Cumans, Comans, Kaptchaks, Quiptchaques ou Koumans, Kumanlar en turc, kunok en hongrois, Cumani en roumain, Половці en ukrainien, Половцы en russe, Кумани en bulgare, Қыпшақ (Qīpshaq) en kazakh) sont un peuple Turcophone nomade, initialement de religion tengriste, qui occupa du au un vaste territoire s'étendant de l'Irtych à la mer Noire. Formant originellement deux groupes de tribus distinctes, Kipchaks et Coumans finirent par former un même grand ensemble.
Histoire de la RoumanieL’histoire de la Roumanie, en tant qu'État moderne, ne commence réellement qu'avec la création des principautés unies de Moldavie et de Valachie en 1859. Cependant, l'histoire des pays où évoluent les roumanophones remonte à l'Antiquité et comprend des territoires plus vastes que la Roumanie actuelle.
IzmaïlIzmaïl ou Ismail (en Ізмаїл ; en Измаил ; en Smelu puis Ismail et en İşmasıl ou Hacidar) est l'un des principaux ports fluviaux d'Ukraine, sur le Danube, à au sud-ouest d'Odessa. Port of Izmail 03.jpg|Le [[port d'Izmaïl]], face à la [[Frontière entre la Roumanie et l'Ukraine|rive roumaine]]. Port of Izmail 04.jpg|La rive gauche du [[Bras de Chilia|bras danubien de Kilia]] et embarquement des passagers du [[port d'Izmaïl]].