Dynastie Konbaung250px|thumb|Drapeau du royaume de Birmanie en 1868 (). La dynastie Konbaung (birman ကုန်းဘောင်ခေတ်), 1752-1885, parfois appelée la dynastie d'Alaungpaya (ou la maison d'Alompra par les colonisateurs britanniques) fut la dernière de la monarchie birmane. Elle fut fondée par Alaungpaya, un chef de village qui avait mené une rébellion contre les Môns, et succéda à la dynastie Taungû (1531-1752). La dynastie Konbaung mena une politique expansionniste, lançant des campagnes contre Manipur, l'Arakan, l'Assam, le royaume môn de Pégou et le royaume thaï d'Ayutthaya, établissant ainsi le troisième empire birman.
ShanLes Shan, également appelés Dai ou Thai Yai, sont un groupe ethnique de langue tai de l'Asie du Sud-Est. Ils forment la plus grande minorité ethnique de Birmanie. Bien qu'il n'existe pas de recensement fiable en Birmanie depuis 1935, il y a quatre à six millions de Shan soit 10 % environ de la population totale. Le CIA Factbook estime qu'ils sont cinq millions en Birmanie. Les autres Shan se répartissent en Inde (Âhom), en Chine, en Thaïlande, au Laos et au Vietnam. Les Chinois appellent cette ethnie Tai Shan ou Dai Shan.
Lisuthumb|Jeune femme Lisu en Thaïlande Le peuple Lisu (ou lissou) est un groupe ethnique qui réside en Chine, au Myanmar (Birmanie), en Thaïlande, et dans l’état indien de l’Arunachal Pradesh. Leur origine est probablement la partie orientale du Tibet. Les Lisu sont un des ethniques officiellement reconnus par la République populaire de Chine. En Chine ils sont recensés au nombre de et la plupart d’entre eux vivent dans les districts de Lijiang, Fugong, Gongshan et Liushui dans la préfecture autonome lisu de Nujiang au nord-ouest de la province du Yunnan.
État kachinL'État Kachin (Jingphaw Mungdaw, birman : ကချင်ပြည်နယ်) est la plus septentrionale des subdivisions du Myanmar (Birmanie). Il est frontalier de la Chine au Nord et à l'Est, de l'État Shan au Sud et de la Région de Sagaing et de l'Inde à l'Ouest. Il se situe entre 23° 27' et 28° 25' de latitude nord et 96° 0' et 98° 44' de longitude est. Sa superficie est de . Sa capitale est Myitkyina. L'autre ville importante est Bhamo.
Birmanie britanniqueLa Birmanie britannique est la période de l'histoire de la Birmanie marquée par la domination britannique. Cette période s'étend de la première guerre anglo-birmane en 1824 jusqu'à l'indépendance de la Birmanie en 1948. De 1886 de 1937, la Birmanie a fait partie du Raj britannique (regroupant l'Inde britannique et les États princiers), puis constitue une colonie britannique distincte à partir de 1937. Durant la Seconde Guerre mondiale, le pays, occupé par les Japonais, porte le nom de 1943 à 1945 d'État de Birmanie.
Forces armées birmanesLes forces armées birmanes, officiellement connues sous le nom de Tatmadaw (birman တပ်မတော်, ) sont l'organisation militaire de la Birmanie (République de l'Union du Myanmar). Placées sous l'autorité du Ministère birman de la défense, elles sont composées de l'armée birmane (armée de terre), de la marine birmane et de la Force aérienne du Myanmar. Elles disposent également de services auxiliaires, comme la police militaire birmane, les milices populaires birmanes et les forces frontalières, connues sous le nom de Na Sa Kha.
Jingpothumb|Un couple de Kachins, illustration d'un manuscrit birman, vers 1900 Le peuple Jingpo, Kachin ou Katchin (orthographe vieillie adoptée par les MEP, en chinois : 景颇族 pinyin : Jǐngpōzú; ou Tsaiva ou Lechi), est un groupe ethnique vivant principalement dans le nord de la Birmanie (État kachin). Leur population est estimée à . Ils forment un des ethniques officiellement reconnues par la Chine, avec représentants recensés en Chine en 2000. Ils sont proches d’un peuple en Inde appelé Singpho.
Achangthumb|Détails de la brocarde d'un vêtement traditionnel féminin achang Les Achang (), aussi connus sous le nom de Ngac'ang ou Maingtha au Myanmar forment un groupe ethnique. Ils font partie des 56 nationalités de Chine officiellement reconnues par la République populaire de Chine. On comptait environ Achang à la fin du , dont la quasi-totalité sont de la province du Yunnan, en particulier de la préfecture autonome de Dehong. Les ancêtres des Achang sont parmi les premiers habitants de la province du Yunnan.
Khyangvignette|Habitants d'un village khyang de Birmanie. Les 'Khyang, ou Chin', sont un groupe ethnique présent dans les Chittagong Hill Tracts, au Bangladesh, ainsi que, dans une acception plus large, dans l'État indien de Mizoram et l'État Chin de Birmanie. Ils parlent des langues tibéto-birmanes relativement proches les unes des autres. Ils sont 1,5 million. Khyang, Chin pour les anglophones, est le terme appliqué par les Birmans et les ethnographes à un ensemble de populations dont les langues sont très apparentées.
Tai (peuple)On appelle Tai les différentes populations de langues tai, qui en Chine sont appelées Dai. Ces populations, assez différentes les unes des autres, peuvent avoir des origines ethniques diverses et des religions différentes.