En mathématiques et plus particulièrement en algèbre dans le contexte de la théorie de Galois, un corps parfait est un corps commutatif dont toutes les extensions algébriques sont séparables.
Les corps parfaits sont utiles pour la théorie de Galois, car les théorèmes fondateurs, comme le théorème de l'élément primitif ou le théorème fondamental de la théorie de Galois utilisent dans les hypothèses le fait que l'extension considérée est séparable.
Les corps parfaits sont relativement fréquents, en effet, tout corps de caractéristique nulle (comme ceux des nombres rationnels, des nombres réels ou des nombres complexes) est parfait. C'est aussi le cas des corps finis.
Un corps est dit parfait si toutes ses extensions algébriques sont séparables.
Soit K un corps et L une extension algébrique de K. Dire que l'extension est séparable signifie que tout polynôme minimal sur K d'un élément de L est séparable, c’est-à-dire n'admet aucune racine multiple dans sa clôture algébrique. On peut donc reformuler la définition en :
Un corps K est dit parfait si tout polynôme irréductible de K[X] est séparable.
Tout corps fini est parfait (cf le paragraphe propriétés).
Tout corps de caractéristique nulle est parfait (cf le paragraphe propriétés). Autrement dit : le corps des nombres rationnels et ses extensions (comme le corps des nombres réels ou celui des nombres p-adiques) sont parfaits.
Tout corps algébrique sur un corps parfait est lui-même un corps parfait (cf le paragraphe propriétés).
En revanche, en caractéristique non nulle p (un nombre premier), tous les corps ne sont pas parfaits. Considérons L=Fp(X) le corps des fractions rationnelles sur le corps fini de cardinal p, K le sous-corps Fp(Xp), et le polynôme irréductible P(Y)=Yp-Xp de K[Y]. Alors l'élément X de L est racine multiple (d'ordre p) de P(Y), qui n'est donc pas séparable.
extension séparable
L'analyse des extensions séparables permet d'établir des critères de séparabilité d'un polynôme ou d'une extension.
Un polynôme est séparable si et seulement s'il est premier avec sa dérivée formelle.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En mathématiques, l'endomorphisme de Frobenius, nommé ainsi en l'honneur de Georg Ferdinand Frobenius, est un endomorphisme d'anneau commutatif défini de façon naturelle à partir de la caractéristique. Il est particulièrement utilisé dans le contexte de la théorie de Galois, soit dans le cas des corps de caractéristique non nulle et plus spécifiquement dans le cas des corps finis et dans la théorie des corps de classes. Si le corps est fini, il s'agit alors d'un automorphisme.
En mathématiques, et plus spécifiquement en algèbre, une extension L d'un corps K est dite séparable si elle est algébrique et si le polynôme minimal de tout élément de L n'admet que des racines simples (dans une clôture algébrique de K). La séparabilité est une des propriétés des extensions de Galois. Toute extension finie séparable satisfait le théorème de l'élément primitif. Les corps dont toutes les extensions algébriques sont séparables (c'est-à-dire les corps parfaits) sont nombreux.
En mathématiques, le groupe de Galois absolu d'un corps commutatif K est le groupe de Galois d'une clôture séparable (extension algébrique séparable maximale, nécessairement normale donc galoisienne) Ksep du corps K. Dans le cas d'un corps parfait (et donc en particulier en caractéristique nulle), une clôture séparable coïncide avec une clôture algébrique. La compréhension du groupe de Galois absolu du corps des nombres rationnels est un problème important en théorie algébrique des nombres.
Galois theory aims at describing the algebraic symmetries of fields. After reviewing the basic material (from the 2nd year course "Ring and Fields") and in particular the Galois correspondence, we wi
Explore les automorphismes des variétés projectives, discutant de l'isomorphisme entre les compléments et les observations clés sur les dimensions et les exemples.
While over fields of characteristic at least 5, a normal, projective and Gorenstein del Pezzo surface is geometrically normal, this does not hold for characteristic 2 and 3. There is no characterization of all such non-geometrically normal surfaces, but th ...
EPFL2021
We investigate the vanishing of H1(X,OX(−D)) for a big and nef Q-Cartier Z-divisor D on a log del Pezzo pair (X,Δ) over a perfect field of positive characteristic p. ...
2021
,
We prove the Kawamata-Viehweg vanishing theorem for surfaces of del Pezzo type over perfect fields of positive characteristic p > 5. As a consequence, we show that klt threefold singularities over a perfect base field of characteristic p > 5 are rational. ...