NerviensLes Nerviens (Nervii en latin) étaient l'un des plus puissants peuples belges du nord/nord-est de la Gaule (Gaule belgique dans la terminologie romaine). Durant l'époque romaine, leur capitale était Bagacum — Bavay —, à l'est de l'Escaut, qui les séparait des Ménapes et des Atrébates. Ces cités contrôlaient une grande partie de l'importante route commerciale de Amiens à Cologne. En latin, Neruus et ses dérivés sont en rapport avec les muscles et les nerfs.
AtrébatesLes Atrébates (en latin Atrebates) étaient un peuple celte de Gaule belgique (selon la terminologie romaine), dont une partie s’était installée dans l’île de Bretagne. Les Atrébates étaient de langue celtique. En France, un trésor gaulois essentiellement composé de parures en or fut découvert et attribué aux Atrébates. Il daterait du avant J.-C. (voir Trésor des Atrébates). thumb|left|400 px|Carte des peuples de la Gaule Leur nom est probablement issu du celtique *Adtrebates de *Ad-treba-ti peut-être « ceux qui habitent » ou « ceux qui possèdent des villages » (cf.
MénapiensLes Ménapiens ou Ménapes (Menapii en latin) étaient un peuple belge mentionné par César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules. L'oppidum de Cassel constituait la place forte méridionale de la civitas des Ménapiens. Une tribu celte du Sud-Est de l'Irlande porte également le nom de Manapii, dont les Ménapiens de Belgique constituent l'origine continentale. Ce lien a été confirmé en 2016 et prouvé par test génétique NGS sur plus d'une trentaine de leurs descendants en Irlande et en Belgique.
TréviresLes Trévires (latinisé en Treveri) étaient un peuple celte du groupe belge, localisé dans l’est de la Gaule (Gaule belgique ou Belgica selon la terminologie des auteurs romains). Leur nom est à l'origine de la ville de Trèves en Allemagne. vignette|Denier d'argent “au personnage dansant” frappé par les Trévires. Date : c. 80-50 AC. Description avers : Personnage dansant à droite, la tête retournée, tenant un torque d’une main et un glaive de l’autre ; une ligne perlée entre la jambe et le bras ; grènetis.
Germanie supérieureLa Germanie supérieure (en latin : Germania superior) est une province de l’Empire romain instituée vers par l’empereur Domitien à partir d’un district militaire de la Gaule belgique. Délimitée au nord par le limes de Germanie, la subdivision territoriale s’étend sur la plaine d'Alsace, le massif du Jura et le Plateau suisse. Elle fait partie du système défensif de l’Empire face aux peuples germaniques. Durant la crise du , le territoire dépend de l’éphémère empire des Gaules et subit les premières incursions des Alamans qui conquièrent les champs Décumates vers .
OppidumLe terme « oppidum » (du latin n. oppidum, pl. oppida : « ville », « agglomération généralement fortifiée »), au pluriel oppidums (ou oppida selon la forme latine) , est le nom donné par les historiens romains à un type d'habitat protohistorique fortifié que l'on trouve en Europe de l'Ouest et centrale. Il bénéficie presque toujours de défenses naturelles liées à son implantation sur des lieux d'accès difficile : soit en position de surplomb (tel que des éperons barrés, des collines ou des plateaux) ; soit dans un contexte d'isolement hydrographique (tel que des îles, des presqu'îles, des caps, des méandres de fleuves ou de rivières, ou encore des marais).
NéerlandaisLe néerlandais (Nederlands, prononciation ) est, avec ses 25 millions de locuteurs maternels, la troisième langue germanique après l'anglais et l'allemand. Elle est langue officielle aux Pays-Bas et dans ses territoires d'outre mer, en Belgique et au Suriname. Elle est enfin langue régionale en France. Confinée dans l'actuel Westhoek français après une importante extension médiévale, elle a toutefois quasiment disparu de la Flandre française au cours du .
Géographie (Strabon)vignette|droite|. Carte reconstituée en 1903 à partir du texte de Strabon, lors de la publication de l' Encyclopaedia Biblica. Le Geographica (en grec ancien ), ou Géographie, est une encyclopédie géographique écrite en grec ancien par Strabon entre 20 av. J.-C. et 23 apr. J.-C. Elle contient 17 livres décrivant l'ensemble du monde connu à son époque. thumb|Guarino remettant sa traduction à son commanditaire, Jacopo Antonio Marcello, De situ orbis d'Albi. Le manuscrit est écrit jusqu'à la fin de la vie de l'auteur, mort en 23, resté inachevé.
Siège d'AlésiaLe siège d'Alésia est une bataille décisive de la fin de la guerre des Gaules qui voit la défaite d'une coalition de peuples gaulois menée par Vercingétorix face à l'armée romaine de Jules César. Elle se déroule entre les mois de juillet et de septembre 52 av. J.-C. Désireux d’accroître son propre prestige personnel, sa fortune et saisissant l'occasion d'étendre le territoire de la République romaine, Jules César intervient dans les affaires gauloises à partir de 58 et contrôle rapidement une grande partie de la Gaule.
Germanie inférieurethumb|upright|Topographie de la Germanie inférieure, chaussées romaines, limes et situation des Tongres, Ubiens, Bataves, Trévires, Nerviens et Frisaviones. La Germanie inférieure, Germanie seconde ou Basse-Germanie selon les auteurs et en latin Germania inferior, est une province romaine établie vers 90 par Domitien autour de la vallée de la Meuse, à l'ouest du Rhin, dans ce que sont aujourd'hui le Sud des Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, une partie du Nord-Est de la France (Ardennes), et du Nord-Ouest de l'Allemagne.