Altmarkvignette|320px|La campagne proche de Bismark. L’Altmark (« Vieille-Marche » en allemand, en Antiqua Marchia) est une région historique d'Allemagne comprenant le tiers Nord du Land de Saxe-Anhalt. Le paysage culturel s'étend dans la grande plaine du Nord sur l'ouest du cours inférieur de l’Elbe, entre Hambourg et Magdebourg. Le nom de l'Altmark se réfère à la zone initiale de la marche de Brandebourg établie par la maison d'Ascanie en 1157 ; c'est pourquoi la région est souvent appelée le « berceau de la Prusse ».
Duché de PoméranieLe duché de Poméranie est un ensemble de principautés féodales apparues au et restées pendant environ cinq siècles possession patrimoniale de la dynastie des Greifen (nom francisé en « Griffons »), mais rarement dirigées par un seul homme. Le duché a en effet le plus souvent été divisé entre différents lignages de la famille des Greifen : Szczecin, Wolgast, Barth, Darłowo, Demmin, Słupsk et Stargard. Selon les époques, il a été vassal de la Pologne, du Danemark, du Saint-Empire, plus particulièrement de la Saxe ou du Brandebourg.
Province de BrandebourgLa province de Brandebourg (en allemand : de) est, de 1815 à 1918, une province du royaume de Prusse puis de l'État libre de Prusse. Elle eut Potsdam pour capitale, avant que celle-ci fut transférée à Berlin en 1827. Potsdam retrouva de nouveau ce statut en 1843, avant qu'elle ne le perde définitivement au profit de Charlottenburg en 1918 (qui sera elle-même intégrée au Grand Berlin en 1920). Le , la province est renommée marche de Brandebourg (de).
Maison de Wittelsbachvignette|upright|Les Wittelsbach ont donné leurs armes, fuselées en bande d'azur et d'argent, à la Bavière, et leurs couleurs au drapeau actuel de celle-ci. La Maison de Wittelsbach est une famille souveraine d'Allemagne occidentale, l'une des plus anciennes et des plus puissantes du Saint-Empire romain germanique. Elle a régné en particulier sur la Bavière et sur le Palatinat, et a donné des souverains au Saint-Empire, à la Suède et à la Grèce. C'est une famille princière, issue du comte .
CottbusCottbus (Chóśebuz en sorabe, Chociebuż en polonais) est une ville d'Allemagne dans l'État de Brandebourg située en Basse-Lusace. La ville de Cottbus est située à 90 km au nord-est de Dresde, à 100 km au sud-est de Berlin et à 100 km à l'ouest de Zielona Góra. Au nord-est de la ville se trouve la forêt de la Spree, une réserve de biosphère de l'UNESCO. Au nord s'étend la lande de Lieberose. Le bassin minier de Lusace se trouve au sud et à l'est de la ville.
Province de PosnanieLa province de Posnanie (en allemand : Provinz Posen) est une province du royaume de Prusse. Sa capitale était Posen. Elle remplace le grand-duché de Posen en 1848. La Posnanie, bien que peuplée majoritairement de Polonais, comportait une importante minorité de langue allemande, surtout présente dans ses parties ouest et nord. Région , comme le berceau de la nation polonaise. Après 1918, l'essentiel de la province fut d'ailleurs intégré à la Pologne reconstituée.
État libre de PrusseL’État libre de Prusse (en allemand : Freistaat Preußen) est le principal Land allemand entre 1918 et 1945, durant la république de Weimar et le Troisième Reich. Il est fondé sur les bases territoriales de l'ancien royaume de Prusse. L'approche d'une défaite de l'Empire allemand à la fin de la Première Guerre mondiale, alimenta un contexte de crise politique et économique. Les premiers mouvements populaires ne tardèrent pas à éclater le à Kiel, dans la province prussienne du Schleswig-Holstein.
KresyLe terme Kresy, pluriel qui signifie « périphérie » ou « frontière » en polonais et équivaut au français « confins », désigne le territoire oriental de la République des Deux Nations, laquelle correspondait à la réunion de la Couronne de Pologne et du Grand-duché de Lituanie. Aujourd'hui ce terme n'a qu'un sens historique. Le sens et la portée géographique du terme est complexe et a évolué au fil du temps.
Anciens territoires de l'Est de l'AllemagneLes anciens territoires de l'Est de l'Allemagne (en allemand Ehemalige deutsche Ostgebiete) sont les provinces ou les régions situées à l'est de la frontière orientale de l'Allemagne actuelle (la ligne Oder-Neisse), qui furent perdus par l'Allemagne après la Première Guerre mondiale puis la Seconde Guerre mondiale. Les territoires perdus après la Première Guerre mondiale comprennent la plus grande partie de la province de Posnanie et de la Prusse-Occidentale.
Territoires reconquisLes territoires recouvrés, ou « terres reconquises » (Ziemie Odzyskane), également connus sous les noms de « Marches occidentales » (Kresy Zachodnie), « Territoires de l'Ouest et du Nord » (Ziemie Zachodnie i Północne), « Territoires postulés » (Ziemie Postulowane) ou encore les « Territoires rendus » (Ziemie Powracające), sont d'anciens territoires de l'Est de l'Allemagne et la ville libre de Dantzig qui sont devenues une partie de la Pologne après la Seconde Guerre mondiale, et dont les anciens habitants