Résumé
En analyse mathématique, une application lipschitzienne (du nom de Rudolf Lipschitz) est une application possédant une certaine propriété de régularité qui est plus forte que la continuité. Intuitivement, c'est une fonction qui est limitée dans sa manière d'évoluer. Tout segment reliant deux points du graphe d'une telle fonction aura une pente inférieure, en valeur absolue, à une constante appelée constante de Lipschitz. Les fonctions lipschitziennes sont un cas particulier de fonctions höldériennes. thumb|upright=1.8|alt=Illustation graphique avec un cône|Une fonction réelle est k-lipschitzienne si le double cône blanc peut se déplacer le long de son graphe sans que jamais la courbe de la fonction passe à l'intérieur. Plus k est petit, plus le cône blanc s'élargit et moins la fonction peut être abrupte. Soient E une partie de R, une application et k un réel positif. On dit que f est k-lipschitzienne si Soient et des espaces métriques, une application et k un réel positif. On dit que f est k-lipschitzienne si f est dite lipschitzienne s'il existe k ≥ 0 tel que f soit k-lipschitzienne. S'il existe de tels k alors le plus petit d'entre eux existe et est appelé la constante de Lipschitz de f. Notons Lip (f) cette constante : on a f est dite contractante s'il existe un tel que f soit k-lipschitzienne, autrement dit si Lip (f) < 1. f est dite localement lipschitzienne si pour tout point x de E, il existe un voisinage V de x tel que la restriction de f à V soit lipschitzienne (pour une certaine constante k qui peut dépendre de V, donc de x). Une fonction f dérivable sur un intervalle réel est lipschitzienne si et seulement si sa dérivée est bornée. Corollaires Toute fonction réelle continûment dérivable sur un intervalle réel fermé borné est lipschitzienne. Par conséquent, toute fonction continûment dérivable sur un intervalle est localement lipschitzienne. Toute fonction lipschitzienne est uniformément continue et toute fonction localement lipschitzienne est continue.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (31)
MATH-101(g): Analysis I
Étudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles d'une variable.
EE-556: Mathematics of data: from theory to computation
This course provides an overview of key advances in continuous optimization and statistical analysis for machine learning. We review recent learning formulations and models as well as their guarantees
MATH-101(e): Analysis I
Étudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles d'une variable.
Afficher plus
Séances de cours associées (135)
Composition des fonctions: Continuité et éléments
Couvre la composition des fonctions, de la continuité et des fonctions élémentaires, expliquant le concept de continuité et la construction des fonctions élémentaires.
Espaces de distribution et d'interpolation
Couvre la preuve des espaces d'interpolation constante et de distribution UE Lipschitz.
Rôle de la chaîne: Lipschitz Sit
Couvre le rôle de chaîne de Theoreus pour les fonctions Lipschitz et ses applications pratiques.
Afficher plus