Concept

Nizârites

Concepts associés (16)
Alévisme
vignette|droite|240px|Ali ibn Abi Talib, compagnon et parent proche du prophète, est une figure importante dans l'alévisme (peinture par ). vignette|droite|240px|«Khamsa Al-i Aba», calligraphie alevi-bektachi représentant un visage humain dans lequel on peut lire Mahomet, Ali, Fatima Zahra, Hassan et Hussein. vignette|droite|240px|Représentation de Zulfikar, l'épée d'Ali. Les alévis bektachis attribuent la phrase suivante au prophète Mahomet, « Il n'y a pas de héros comme Ali, Il n'y a pas d'épée comme Zulfikar (lā fatā ʾillā ʿalī, lā saīf ʾillā ḏū-l-fiqār, لا فتى إلا علي لا سيف إلا ذو الفقار) ».
Alamut
thumb|Échafaudages mis en place par l'Iran's Cultural Heritage Organization. Alamut est le nom d’une vallée du massif de l'Alborz au sud de la mer Caspienne, près de la ville de Qazvin, à de l'actuelle Téhéran, dans le nord-ouest de l'Iran actuel. La forteresse d’Alamut, souvent appelée simplement Alamut, réputée inexpugnable, se dressait autrefois à une altitude de , au-dessus de l'actuel village de Gâzor Khân. Cette forteresse a été construite vers 840. Le site archéologique est complètement à l’état de ruines, surtout depuis le tremblement de terre de 2004.
Califat
Un califat ou khalifat (arabe : ar) est par métonymie le territoire et la population musulmane qui y vit, reconnaissant l'autorité d'un calife (arabe : ar, littéralement « un successeur », ici de Mahomet) dans l'exercice politique du pouvoir. Ce mot sert aussi à désigner le régime politique lui-même et la période pendant laquelle il s'exerce (par exemple, « pendant le califat de Hâroun ar-Rachîd »). À noter toutefois que le terme khalîfa (califat) n’a pas un emploi restreint à cet usage politique dans la langue arabe.
Assassins
Le nom d'Assassins (en حشاشين, ḥašašyīn) désigne la secte islamique ismaélienne des Nizârites, entre le et le . Le mot "assassins" puise son origine dans la forme également plurielle du mot arabe Hashashiyyin (singulier Hashashiyya "fumeur de hashish"), dénomination attribuée par leurs ennemis aux Ismaëliens de Syrie coupables de nombreux assassinats envers des Chrétiens et des Musulmans. De cet argument est tiré un premier sens italien "membre d'une secte de fanatiques musulmans de l'Asie occidentale, qui, au temps des Croisades, exécutaient souvent des chefs chrétiens".
Khojas
Les communautés Khojas ou khodjas (ourdou: خوجہ) sont des communautés Indo-pakistanaises ou issues de ces communautés. Ce sont généralement des ismaéliens ou chiite duodécimaine. Les plus importantes communautés sont installées principalement à Bombay (Mumbai), au Pakistan dans la province du Sindh frontalière du Gujarat, mais on trouve des communautés khodjas également le long de l'Afrique de l'Est. Les Khôjas parlent souvent le kutchi, le gujarati ou l'ourdou et ils avaient initialement adopté l’alphabet khôjkî pour éviter que le contenu de leurs livres sacrés soit lus par des étrangers non initiés.
Dawoodi Bohras
Les Dawoodi (Dâ’ûd) Bohras (arabe: داؤدی بوہرہ, hindi: दवूदि बोह्रस) forment une branche des chiites Ismaéliens bohras (ou Tayyibi) issue de la scission en 1592 avec les Sulaymani Bohra, concentrés au Yémen. Les Da'udi ou Dawoodi Bohras en forment la branche la plus importante basée en Inde. Ce mouvement a été nommé d'après leur Da'i, Syedna Da'ud ibn Qutubshah. Bohras L'histoire des Bohras est marquée par différentes scissions, essentiellement en raison de désaccords autour de la succession des dâ`î mutlâq .
Taqîya
Le mot taqîya, parfois orthographié taqiyya et takia, provient de l'arabe ar (taqīyya) qui signifie « prudence » et « crainte ». Ce terme désigne, au sein de l'islam, une pratique de précaution consistant à dissimuler ou à nier sa foi afin d'éviter la persécution. Cette pratique est connue dans le monde chiite et autorisée dans le sunnisme. Elle possède un fondement coranique, provenant notamment de la sourate 3:28, mais le mot en lui-même n'est pas mentionné dans le Coran.
Spread of Islam
The spread of Islam spans about 1,400 years. Muslim conquests following Muhammad's death led to the creation of the caliphates, occupying a vast geographical area; conversion to Islam was boosted by Arab Muslim forces conquering vast territories and building imperial structures over time. Most of the significant expansion occurred during the reign of the Rashidun from 632 to 661 CE, which was the reign of the first four successors of Muhammad.
Fatimides
Les Fatimides (également appelés « Obeydides » depuis le ; en بنو عبيد / banū ʿubayd) sont une dynastie califale chiite ismaélienne d'ascendance alide qui régna, depuis l'Ifriqiya (entre 909 et 969) puis l'Égypte (entre 969 et 1171), sur le Califat fatimide, un empire qui englobait une grande partie de l'Afrique du Nord, la Sicile et une partie du Moyen-Orient. Omeyyades Larousse / Dynastie des Fatimides. Qui étaient les Fatimides ? Catégorie:Fatimides Catégorie:Dynastie musulmane Catégorie:Dynastie arabe
Jafarisme
L'école juridique (madhhab) chiite dit Ja'fariya (aussi appelée école des Ahl al-bayt) est la première école islamique apparue d'interprétation de fiqh du Coran d'inspiration chiite (contrairement aux quatre grandes écoles sunnites, avec lesquelles elle ne présente cependant pas de différences majeures). Elle a été fondée par Ja'far al-Sâdiq (702-765) descendant direct du Prophète et sixième imam de l'islam chiite duodécimain.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.