MindaugasMindaugas (nom lituanien ; en allemand Myndowen ; en latin Mindowe ; en vieux russe Мендог, Mendog ; en biélorusse Міндоўг, Mindowg ; en polonais Mendog ; en russe Миндовг, Mindovg), né vers 1203 et mort en 1263, fut grand-duc de Lituanie vers 1236 jusqu'en 1253 puis roi de Lituanie de 1253 à sa mort. thumb|left|Gravure de 1578. La Lituanie est alors un vaste territoire dans lequel une couche lituanienne païenne domine une population slave de culture russe byzantine.
LituaniensLes Lituaniens (orthographe ancienne : Lithuaniens) sont un peuple balte établi en Lituanie. À l'époque médiévale, ils vivaient dans un territoire plus vaste qu'aujourd'hui car ils étaient présents à Konigsberg et dans les campagnes de Prusse-Orientale (voir Lituaniens de Prusse ou Lietuvininkai), dans le Nord de la Biélorussie et dans l’Est de la Pologne. De nombreux peuples baltes païens installés sur le territoire de l'actuelle Lituanie (Samogitiens; Sudoviens...
Bataille de GrunwaldLa bataille de Grunwald ou première bataille de Tannenberg eut lieu le dans le cadre de la guerre du royaume de Pologne-Lituanie contre l'ordre Teutonique. L'alliance du royaume de Pologne et du grand-duché de Lituanie, menés respectivement par le roi Ladislas II Jagellon (Władysław Jagiełło) et le grand-duc Vytautas (Witold), écrasa les chevaliers teutoniques commandés par le grand-maître Ulrich von Jungingen. La plupart des commandants teutoniques furent soit tués soit capturés.
Lithuanian press banThe Lithuanian press ban (spaudos draudimas) was a ban on all Lithuanian language publications printed in the Latin alphabet in force from 1865 to 1904 within the Russian Empire, which controlled Lithuania proper at the time. Lithuanian-language publications that used Cyrillic were allowed and even encouraged. The concept arose after the failed January Uprising of 1863, taking the form of an administrative order in 1864, and was not lifted until 24 April 1904.
Baptême de la Lituaniethumb|Jan Matejko: Le baptême de la Lituanie thumb|Le baptême de la Lituanie, par thumb|Procession des nations d'Europe vers la Croix thumb|Timbre lituanien. Le Baptême de la Lituanie (en lituanien, Lietuvos krikštas) désigne la christianisation du Grand-Duché de Lituanie, réalisée en 1387-1388, sous le pontificat du pape Urbain VI, par le premier évêque de Vilnius, , en coopération avec le roi Ladislas II Jagellon. En 1387-1388, seule la Haute Lituanie est christianisée ; en 1388 est érigé le diocèse de Vilnius.
Petite LituanieLa Petite Lituanie (en Mažoji Lietuva) ou Lituanie prussienne (en Prūsų Lietuva ; en Preußisch-Litauen), ou encore Lituanie Mineure est l'une des cinq régions ethnographiques de Lituanie. En termes historiques, l'appellation englobe la partie nord-est de la Prusse colonisée par des Lituaniens immigrés dès la fin du . La région actuelle correspond à l'ancien territoire de Memel occupé par la république de Lituanie en 1923. vignette|gauche|Répartition régionale de la langue lituanienne au .
Territoire de Memelthumb|Drapeau du territoire de Memel entre 1919 à 1924, puis de facto jusqu'en 1939. Le territoire de Memel (en allemand Memelland) ou région de Klaipėda (en lituanien Klaipėdos kraštas) est une région située autour de l'actuelle ville lituanienne de Klaipėda qui bénéficia d'un statut particulier entre 1920 et 1939. Ancienne région du royaume de Prusse situé dans la province de Prusse-Orientale, majoritairement peuplée de germanophones, le territoire de Memel fut créé après la Première Guerre mondiale par le traité de Versailles, puis placé par la Société des Nations sous administration française.
Région de Vilniusdroite|vignette|250x250px|Carte de l'Europe en 1914. droite|vignette|250x250px|Territoire de la Lituanie centrale (en vert) créé par la Deuxième République polonaise sur les territoires de l'ancien GDL. La région de Vilnius (Vilniaus kraštas, Wileńszczyzna, Віленшчына) est le territoire de la Lituanie et de la Biélorussie actuels, habité à l'origine par des tribus ethniques baltes et faisant partie de la Lituanie proprement dite, ayant subi au fil du temps des influences culturelles slaves orientales et polonaises.
PolonisationLa polonisation (en polonizacja) désigne le processus d'acquisition ou d'imposition d'éléments de la culture polonaise, en particulier la langue polonaise. Ce processus s'est produit à certaines périodes historiques parmi les populations non polonaises des territoires contrôlés par ou sous l'influence substantielle de la Pologne. Comme dans d'autres cas d'assimilation culturelle, la polonisation peut être volontaire ou forcée ; elle est en tous cas plus visible dans le cas des territoires où la langue ou la culture polonaise étaient dominantes et/ou où leur adoption pouvait entraîner un prestige ou un statut social accru, comme ce fut le cas pour la noblesse de Ruthénie et de Lituanie.
Vilnius VoivodeshipThe Vilnius Voivodeship (Palatinatus Vilnensis, Vilniaus vaivadija, województwo wileńskie, Віленскае ваяводства) was one of the Grand Duchy of Lithuania's voivodeships, which existed from the voivodeship's creation in 1413 to the destruction of the Lithuanian state in 1795. This voivodeship was Lithuania's largest, most politically and economically important. History of Vilnius File:Recueil d'armoiries polonaises COA of Vilnius Voivodeship.png|The Voivodeship's coat of arms in 1555 File:CoA Vilnius Palatinate (Chatelain, 1712).