Faucon crécerelleLe () est un petit rapace de la famille des Falconidae, présent dans la totalité de l'Europe, en Afrique, en Arabie et en Asie jusqu'au Japon, du semi-désert jusqu'aux régions subarctiques. Il est également appelé crécerelle commune ou crécerelle tout court dans son aire de répartition. Très adaptable, il fréquente les milieux ouverts et peu boisés, des bords de mer jusqu'aux montagnes, mais aussi les milieux urbains et suburbains, allant jusqu'à nicher en façade de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Alcedinidaevignette|Un Alcedinidae. Les Alcédinidés ou Alcedinidae forment une famille d'oiseaux plus connus sous les noms de martins-pêcheurs et martins-chasseurs. vignette|Un alcedinidae se sèche après la pêche dans le , Italie. Aout 2007. vignette|Alcedinidae pêchant, mangeant, déféquant et s'envolant, vers la Réserve naturelle de Põhja-Kõrvemaa en Estonie. Ce sont des oiseaux compacts de petite taille (), au bec droit et long, en forme de poignard. Leurs pattes sont courtes, et ils portent un plumage aux couleurs vives.
Migration des oiseauxLa migration des oiseaux est une migration animale régulière et saisonnière de nombreuses espèces d'oiseaux. Ce déplacement est, par exemple, une manière pour ces espèces d'échapper à un changement d'habitat ou une baisse de disponibilité de nourriture liée aux rigueurs d'un climat défavorable, mais est aussi une maximisation des chances de reproduction. Durant les grands flux migratoires, on observe généralement un pic d'activité migratrice à partir du coucher du Soleil, et jusqu'à minuit voire 1 h du matin, suivi d'une diminution de cette activité le reste de la nuit.
AigleAigle est le nom vernaculaire de certains grands rapaces planeurs diurnes de la famille des Accipitridés. Dans la nomenclature aviaire en langue française, le terme désigne trente-huit espèces d'oiseaux qui constituent douze genres (dont certaines espèces aujourd'hui disparues). Les caractéristiques générales des aigles sont celles des Accipitridés, avec des nuances pour chaque espèce : voir les articles détaillés pour plus d'informations sur leur description ou leur mode de vie.
StrigiformesTraditionnellement, l'ordre des Strigiformes rassemble l'intégralité des rapaces nocturnes et se compose de deux familles regroupant . Occupant des niches écologiques diverses, ces oiseaux solitaires (à l'exception de la Chevêche des terriers qui est grégaire) principalement nocturnes (la Chouette épervière, la Chouette lapone, le Harfang des neiges et le Hibou des marais ont plutôt des mœurs diurnes) partagent de nombreux points communs au niveau anatomique et comportemental.
FauconsLes Faucons (Falco) sont un genre de rapaces diurnes, éponyme de la famille des Falconidés. On les retrouve sur pratiquement toute la planète, à l'exception des régions polaires. En France, citons parmi les espèces les plus connues le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) connu pour son chant chevalin, un rapace commun sur le territoire, et le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) qui a souvent été apprivoisé dans le cadre de la fauconnerie.
ChiropteraLes Chiroptères (Chiroptera), appelés couramment chauves-souris (ou chauvesouris), sont un ordre de mammifères placentaires comptant près de , soit un cinquième de près de de mammifères connues ; avec regroupés en . C'est le groupe de mammifères le plus important après celui des rongeurs. Ces animaux nocturnes volants sont souvent capables d'écholocation (capacité surtout développée chez les microchiroptères insectivores ; essentiellement actifs la nuit, ils se dirigent dans l'obscurité en émettant des ultrasons dont ils captent la réflexion, écholocalisant ainsi leurs proies et les obstacles.
VautourLe terme vautour est un nom vernaculaire désignant les rapaces diurnes nécrophages. Les de vautours forment un groupe polyphylétique. La famille des Cathartidés occupe les Amériques tandis que les vautours de la famille des Accipitridés, plus proches des autres rapaces, règnent sur l'Ancien Monde. Les vautours sont des oiseaux nécrophages obligatoires : ils se nourrissent presque exclusivement de cadavres d'animaux, et souvent des carcasses de gros animaux dont ils sont les principaux consommateurs ; de ce fait, ils sont qualifiés d'.
BecUn bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la toilette de l'animal, la nutrition des jeunes, la chasse d'une proie, la manipulation d'objets, et peut aussi être un élément important pour la parade nuptiale. La rhamphothèque est le tégument corné du bec recouvrant les deux mandibules osseuses. Le bec est plus précisément un phanère, au même titre que les plumes et les écailles, qui sont donc des productions cornées du tégument.
HawkHawks are birds of prey of the family Accipitridae. They are widely distributed and are found on all continents except Antarctica. The subfamily Accipitrinae includes goshawks, sparrowhawks, sharp-shinned hawks and others. This subfamily are mainly woodland birds with short broad wings, long tails and high visual acuity. They hunt by dashing suddenly from a concealed perch. In America, members of the Buteo group are also called hawks; this group is called buzzards in other parts of the world.