Concept

Touche majuscule

Concepts associés (14)
Disposition des touches d'un clavier de saisie
La disposition des touches d'un clavier de saisie permet de saisir les caractères de l'alphabet d'une langue sur une machine à écrire, un clavier d'ordinateur et sur certains appareils électroniques plus récents (téléphone portable, assistant personnel). La plupart des pays utilisent une ou plusieurs dispositions adaptées. Les dispositions de touches sont l'héritage des machines à écrire. Elles ont été adaptées aux claviers d'ordinateurs puis à d'autres périphériques.
Clavier d'ordinateur
Un clavier d’ordinateur est une interface homme-machine munie de touches permettant à l'utilisateur d'entrer dans l'ordinateur une séquence de données, notamment textuelle. Les touches sont généralement des boutons en plastique reliés chacun à un interrupteur électronique. D'un point de vue électronique, elles sont similaires aux boutons d’une souris, d’une télécommande ou d’une manette de console de jeu, mais d'un point de vue pratique, elles ont des qualités propres à leur fonction : un symbole, une lettre, un chiffre, un mot ou une sont habituellement imprimées ou gravées sur la touche, autrement appelée Keycap, afin de permettre à l'utilisateur de saisir les caractères, pour écrire du texte ou pour exécuter une fonction particulière.
Raccourci clavier
Un raccourci clavier est une combinaison de touches qui une fois enfoncée permet d'exécuter un programme, une fonction ou une commande d'un programme. Les raccourcis clavier peuvent être composés d'une ou de plusieurs touches, on parle aussi de combinaison de touches dans le second cas. Pour demander à l'ordinateur d'exécuter des instructions, l'utilisateur peut avoir recours à un interpréteur de commandes ou à une interface graphique. Les jeux font maintenant souvent appel aux raccourcis clavier.
Touche de commande
La touche de commande, longtemps appelée « Pomme », est une des touches spéciales d’un clavier d'ordinateur Macintosh. Elle sert de préfixe à d’autres touches, pour construire les raccourcis clavier les plus importants. Par exemple : pour Quitter ; pour Copier ; pour Couper. Elle peut aussi être utilisée conjointement avec les autres touches spéciales que sont la touche d'option ⌥, la touche contrôle Ctrl et la touche majuscule ⇧. vignette|droite|Le symbole ⌘ sur le panneau de signalisation indiquant un site touristique remarquable en Suède.
Système d'écriture
vignette|400px|Carte légendée des systèmes d'écriture dans le monde. Un système d’écriture est un ensemble organisé et plus ou moins standardisé de signes d'écriture permettant la communication des idées. En général, il s'agit de la transcription de la parole énoncée dans une langue parlée : on parle alors de glottographie. Il existe cependant des systèmes transmettant des idées sans l'intermédiaire direct de la parole : on parle alors de sémasiographie, que tous les spécialistes ne s'accordent cependant pas à considérer comme de véritables systèmes d'écriture ; on parle donc également de pré-écriture ou de proto-écriture.
Touche de verrouillage des majuscules
La touche de verrouillage des majuscules souvent notée Caps Lock, ou Verr Maj sur les claviers français, est une touche modificatrice dont le comportement est similaire à maintenir la touche active sur les claviers d’ordinateur et les machines à écrire. Elle est située au-dessus de la touche gauche sur la plupart des claviers. Elle est symbolisée d’une flèche vers le haut dont la queue est coupée, ou d’un cadenas, parfois accolé d’un A majuscule encadré.
Écriture bicamérale
Une écriture bicamérale est une écriture comprenant des lettres minuscules et des lettres capitales. Plus précisément, elle oppose deux œils de format (ou « casse ») — et parfois de tracé — différents pour chaque caractère. Par opposition, une écriture dans laquelle il n’existe pas une telle opposition est dite monocamérale ou unicamérale. On appelle les lettres des minuscules, tandis que les lettres d’un format plus grand, utilisées dans certains cas régis par la grammaire et l’orthotypographie, sont les majuscules (à ne pas confondre avec capitales).
Machine à écrire
Une machine à écrire est une machine mécanographique permettant de produire des documents avec des caractères imprimés. Elle se présente sous la forme d'un clavier comportant une cinquantaine de touches représentant les caractères qui seront imprimés sur le papier. Elle peut être portative et légère (pour travailler en voyageant), ou de bureau (plus lourde, mais moins fragile). Elle a été utilisée de la fin du (notamment par les dactylographes, ou « dactylos ») jusqu'à l'apparition, au , des machines à mémoire électronique, qui préfigurent le déclin et le remplacement de la machine par l'ordinateur à la fin du .
Touche de tabulation
La touche de tabulation (abrégé tab.) est une touche de clavier informatique située juste au-dessus de la touche Verrouiller Maj. Le mot « Tab » n'est pas toujours inscrit sur cette touche (), parfois seules deux flèches à contre-sens sont représentées () ou encore une seule flèche pointant vers la droite et accolée à une barre verticale. On trouve parfois deux notations juxtaposées (). cette touche permet de positionner un chiffre, un nombre, un mot ou un texte à l'emplacement du prochain taquet de tabulation, défini préalablement.
IBM PC keyboard
The keyboard for IBM PC-compatible computers is standardized. However, during the more than 30 years of PC architecture being frequently updated, many keyboard layout variations have been developed. A well-known class of IBM PC keyboards is the Model M. Introduced in 1984 and manufactured by IBM, Lexmark, Maxi-Switch and Unicomp, the vast majority of Model M keyboards feature a buckling spring key design and many have fully swappable keycaps. The PC keyboard changed over the years, often at the launch of new IBM PC versions.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.