Cynophagievignette|Un plat à base de viande de chien à Guilin en Chine (2005). vignette|Morceaux de chien au Marché de Gyeongdong, à Séoul — ce marché ne vend plus de chien. vignette|Plat à base de viande de chien à Hanoï (Viêt Nam). vignette|Viande de chien vendue au kilo en Indonésie. La cynophagie est une pratique alimentaire qui consiste à consommer de la viande de chien. Cette pratique fait partie de la culture culinaire de nombreux pays, et notamment de certains pays asiatiques (Viêt Nam, Corée, Chine, Philippines migrants chinois chrétiens de Malaisie et d'Indonésie) et d'Afrique.
Cuisson des alimentsLa cuisson des aliments est l'opération par laquelle un aliment est transformé ou modifié, sur le plan physico-chimique, sous l'effet de la chaleur (ou des radiations capables de le chauffer). La cuisson est propre à l'homme (parmi les autres animaux) et intègre la notion du futur dans l'alimentation : La cuisson permet de modifier le goût, la saveur, l'aspect, la couleur, la texture, le volume, le poids, ou les qualités nutritives de l'aliment.
Gallus gallus domesticusGallus gallus domesticus, en français la Poule domestique (femelle), le coq domestique (mâle), est une sous-espèce de l'ordre des Galliformes. Cet oiseau, principalement issu de la domestication du Coq doré sauvage, est élevé à la fois pour sa chair, pour ses œufs, pour le combat, pour le chant, parfois pour ses plumes et plus rarement encore pour sa crête ou pour des utilisations rituelles. De nombreuses races issues de la sélection opérée par les paysans au fil des siècles ont disparu.
Porc (viande)thumb|Cochon cuit lentement à la rôtissoire. La viande de porc est la viande tirée d'un animal, le porc, qui est une viande de consommation courante dans de nombreux pays et qui fait l'objet de nombreuses préparations et spécialités culinaires. Elle fait l'objet d'un interdit alimentaire dans certaines religions, en particulier dans les religions juive et musulmane, ou encore dans trois des églises chrétiennes. D'anciens risques sanitaires furent peut-être à l'origine de ces interdits (voir ténia).
VolailleUne volaille est un oiseau domestique, appartenant généralement aux gallinacés ou aux palmipèdes, élevé pour sa chair, ses œufs, ses plumes. L'échelle d'élevage des volailles va de l'intensif industriel spécialisé pouvant regrouper des centaines de milliers d'individu à l'élevage paysan, fermier ou familial des quelques oiseaux rustiques. Il faut noter qu'en cuisine le lapin est considéré comme une volaille. thumb|Volailles d'un poulailler traditionnel européen (en coexistence avec les pigeons).
Poulet de chairUn poulet de chair, appelé aussi poulet à frire ou poulet à griller (broiler en anglais), est une Poule domestique (Gallus gallus domesticus) élevée spécifiquement pour la production de viande. Il possède des caractéristiques physiques différentes des poules pondeuses, des poules d'ornement ou des poules de compagnie. Poultry Classes Blog photo - Flickr - USDAgov.jpg|Des poulets de chair dans un {{Lien|élevage de volailles|trad=Poultry farming}}. Florida chicken house.jpg|Un élevage de poulets de chair en [[Floride]].
Cuisine françaiseLa cuisine française fait référence à divers styles gastronomiques dérivés de la tradition française. Elle a évolué au cours des siècles, suivant ainsi les changements sociaux et politiques du pays. Le Moyen Âge a vu le développement de somptueux banquets qui ont porté la gastronomie française à un niveau supérieur, avec une nourriture décorée et fortement assaisonnée par des chefs tel Guillaume Tirel.
HamburgerUn hamburger, ou par aphérèse burger, est un sandwich d'origine allemande, composé de deux pains de forme ronde (bun) généralement garnis d'une galette de steak haché (généralement du bœuf) et de crudités, salade, tomate, oignon, cornichon (pickles) ainsi que de sauce. Ce plat célèbre dans le monde entier est, depuis les années 1950, un des emblèmes de la culture et de la cuisine américaines, ainsi que de la restauration rapide (avec les sandwichs, sandwichs américains, hot-dogs, pizzas, etc.).
Cuisine juiveLa cuisine juive désigne les traditions culinaires du peuple juif dans le monde entier. Au cours de son évolution sur plusieurs siècles, elle a été influencée par les lois alimentaires juives (Cacherout), les festivals, les fêtes juives, les traditions centrées sur le shabbat, ainsi que par l'économie, l'agriculture et les traditions culinaires des nombreux pays où les communautés juives se sont installées. L'histoire de la cuisine juive débute avec la cuisine des anciens Israélites.
Restauration rapidevignette|redresse=1|Serveuses d'un restaurant rapide à Jakarta. La restauration rapide (fast food, en anglais) est un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps au client en lui permettant de consommer rapidement les plats commandés ou de les emporter, et ce, pour un prix généralement moindre que dans la restauration traditionnelle. Cela a été initialement créé pour que les travailleurs puissent prendre de la nourriture plus rapidement et avoir le temps de manger pendant leur travail.