Concepts associés (19)
Médium (spiritisme)
vignette|Le Livre des médiums d'Allan Kardec, publié en 1861 popularisa le néologisme « médium ». Un médium est une personne qui serait sensible à des influences subtiles ou à des phénomènes non perceptibles par les cinq sens. Il pourrait percevoir les manifestations de l'au-delà et de ses « esprits », de même qu'il pourraient capter intuitivement des informations occultes lors d'un état de conscience modifié.
Télépathie
vignette|Une expérience qui enlève les sens de quelqu'un pour démontrer la télépathie. La télépathie (du grec , « loin, au loin », et , « sentiment », de , ce que l'on éprouve) désigne un hypothétique échange d’informations entre deux personnes n’impliquant aucune interaction sensorielle connue. En parapsychologie, la télépathie fait partie des perceptions extra-sensorielles, comme précurseur de la précognition et de la clairvoyance ; un des protocoles utilisés pour l'étudier est le ganzfeld.
Clairvoyance (parapsychologie)
vignette|Diagramme par l'ésotérique français Paul Sédir pour expliquer la clairvoyance. La clairvoyance est une forme de perception extrasensorielle qui englobe la rétrocognition et la précognition. Cette faculté supposée de l'homme appartient au domaine des perceptions extrasensorielles. Elle fait l'objet de recherches scientifiques depuis la fin du . La recherche en parapsychologie, telle que tester la capacité d'un sujet à prédire l'ordre des cartes dans un jeu mélangé, n'a pas encore fourni de preuves concluantes quant à l'existence de la clairvoyance.
Paranormal
Le paranormal est un terme utilisé pour qualifier un ensemble de phénomènes supposés qui ne sont ni observables, ni explicables scientifiquement. Ces phénomènes paranormaux sont l'objet d'étude de la parapsychologie. Le préfixe « para » désignant quelque chose qui est à côté, en marge de la « normale », laquelle peut faire référence au consensus scientifique ou la normalité. Puisque ces dits phénomènes n'ont aucune preuve d'existence, l'imagination et les suppositions ont le champ libre.
Précognition
La précognition (du préfixe latin prae-, «avant, devant», marquant l'antériorité temporelle, et cognitio « action d'apprendre à connaître ; connaissance ») est la connaissance d'informations concernant des événements et des situations futures acquise autrement que par déduction logique, et selon des modalités inexpliquées scientifiquement. La précognition fait partie des perceptions extra-sensorielles. En dehors de la psychologie transpersonnelle, le quatrième courant de la psychologie, l'hypothèse de son existence ne recueille que peu d'échos au sein de la communauté scientifique et de la communauté religieuse.
Voyance
vignette|La boutique d'une voyante à Boston. vignette|Khairdeen, aussi connu sous le nom de Pritam, un voyant du village de Jandali, dans le district de Ludhiana, en train de manger une mangue, dans le district de Ludhiana, Inde. Mai 2019. La voyance est une prétendue capacité divinatoire à percevoir une information dans l'espace et dans le temps en dehors de l'usage des cinq sens, par perception extrasensorielle.
Outline of parapsychology
Parapsychology is a field of research that studies a number of ostensible paranormal phenomena, including telepathy, precognition, clairvoyance, psychokinesis, near-death experiences, reincarnation, and apparitional experiences.
Martin Gardner
Martin Gardner (né le à Tulsa (Oklahoma) et mort le à Norman (Oklahoma)) est un écrivain américain de vulgarisation mathématique et scientifique, aux intérêts portant aussi bien sur le scepticisme scientifique, la micromagie, la philosophie, la religion et la littérature – en particulier les écrits de Lewis Carroll, L. Frank Baum, et G. K. Chesterton. Le succès de son édition des œuvres de Lewis Carroll l'a hissé au rang d'autorité majeure sur cet écrivain : cette version annotée dAlice, qui comprenait le texte des deux romans de L.
Psychokinèse
Le spiritiste Édouard Isidore Buguet démontrant ses dons de Psychokinèsie sur une photo truquée en |thumb|right La psychokinèse ou psychokinésie (PK), ou télékinésie par la pensée, est une faculté métapsychique hypothétique de l'esprit qui permettrait d'agir directement sur la matière, mais qui n'a pas de fondement scientifique. Les expériences concernant la psychokinèse ont été critiquées pour leur manque de contrôles scientifiques appropriés et leur non-reproductibilité.
Lecture à froid
La lecture à froid ou lecture froide (en en anglais) est une technique pour récupérer des informations sur un individu par l'observation de ses réactions et une ligne de questionnement imprécis pour cibler rapidement ses besoins ou ses manques. Elle est utilisée par des vendeurs, des interrogateurs, des psychologues, des médecins (en particulier les psychiatres), des politiciens, des hypnotiseurs, des graphologues, des magiciens, des voyants, des mentalistes, des chiromanciens, des astrologues, des sectes et des escrocs.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.