Concept

Frontière (topologie)

Résumé
En topologie, la frontière d'un ensemble (aussi appelé parfois "le bord d'un ensemble") est constituée des points qui, de façon intuitive, sont « situés au bord » de cet ensemble, c’est-à-dire qui peuvent être « approchés » à la fois par l'intérieur et l'extérieur de cet ensemble. Définition Soit S un sous-ensemble d'un espace topologique (E, T). Il est possible de définir la frontière de S (souvent notée ∂S ou Fr S) de plusieurs façons équivalentes :
  • l'adhérence de S privée de l'intérieur de S :\partial S = \overline{S}\setminus \stackrel{\circ}{S}~;
  • l'ensemble des points adhérents à la fois à S et à son complémentaire : \partial S = \overline S \cap \overline{E\setminus S}~;
  • l'ensemble de tous les « points frontières » de S, c'est-à-dire des points p de E pour lesquels tout voisinage de p — ou simplement tous ceux d'une base de voisinages — contient au moins un point dans S et un point hors de S.
  • l'ensemble des points de E qui n'appa
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement