thumb|Diamètre d'un cercle.
La notion de diamètre concerne initialement les figures simples de la géométrie euclidienne que sont le cercle et la sphère mais la notion s'élargit par analogie à plusieurs autres objets géométriques.
Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment.
Le diamètre d'un objet cylindrique ou sphérique est appelé module.
Pour indiquer qu'une valeur correspond au diamètre, en dessin technique, la valeur (du diamètre) est précédée par un symbole « ⌀ » (U+2300) représentant un cercle barré.
Ce symbole ⌀ (U+2300) se dactylographie sur PC avec Windows par la combinaison 2300 Alt+x. Il ne faut pas le confondre avec le symbole ∅ (U+2205), servant à désigner l'ensemble vide, ni avec les lettres ø et Ø (obtenues avec la combinaison Alt+0246 et Alt+0216) utilisées dans certains alphabets.
On remarque que le diamètre (en tant que distance) d'un cercle ou d'une sphère est la plus grande distance séparant deux points du cercle ou de la sphère.
Par analogie on appelle, dans un espace métrique (E, d), diamètre d'une partie non vide A la borne supérieure (dans l'ensemble ordonné [–∞, +∞]) des distances entre deux points de A :
Ainsi, le diamètre d'une partie non vide est un réel positif si cette partie est bornée et vaut +∞ sinon.
Exemples
Dans le plan euclidien, le diamètre d'un rectangle est la longueur d'une diagonale.
Les parties non vides de diamètre nul sont les singletons.
Le diamètre d'un triangle équilatéral est la longueur d'un de ses côtés. Une figure de diamètre d ne peut pas toujours être placée à l'intérieur d'un cercle de rayon d/2 comme le prouve le cas du triangle équilatéral.
Propriétés
Les ensembles et (adhérence de ) ont même diamètre.
(Théorème des fermés emboîtés) Dans un espace métrique complet, pour toute suite décroissante de fermés non vides dont le diamètre tend vers zéro, l'intersection des est un singleton.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours traite des 3 sujets suivants : la perspective, la géométrie descriptive, et une initiation à la géométrie projective.
This course is an introduction to the theory of Riemann surfaces. Riemann surfaces naturally appear is mathematics in many different ways: as a result of analytic continuation, as quotients of complex
La Physique Générale I (avancée) couvre la mécanique du point et du solide indéformable. Apprendre la mécanique, c'est apprendre à mettre sous forme mathématique un phénomène physique, en modélisant l
Learn the fundamentals of microfabrication and nanofabrication by using the most effective techniques in a cleanroom environment.
Learn the fundamentals of microfabrication and nanofabrication by using the most effective techniques in a cleanroom environment.
Learn the fundamentals of microfabrication and nanofabrication by using the most effective techniques in a cleanroom environment.
Infobox Polytope | nom = Ellipse | image = Ellipse infobox.gif | légende = Représentation d'une ellipse legend|texte=F et F|Foyers | type = Section conique | aire = | périmètre = | propriétés = En géométrie, une ellipse est une courbe plane fermée obtenue par l’intersection d’un cône de révolution avec un plan, à condition que celui-ci coupe l'axe de rotation du cône ou du cylindre : c'est une conique d'excentricité strictement comprise entre 0 et 1.
vignette|Le segment . En géométrie, un segment de droite (souvent abrégé en « segment ») est une portion de droite délimitée par deux points, appelés extrémités du segment. Un segment reliant deux points et est noté ou et représente la partie de la droite qui se situe « entre » les points et . Intuitivement, un segment correspond à un fil tendu entre deux points, en négligeant l’épaisseur du fil et la déformation due à son poids.
vignette|Rendu en fil de fer d'une sphère dans un espace euclidien. En géométrie dans l'espace, une sphère est une surface constituée de tous les points situés à une même distance d'un point appelé centre. La valeur de cette distance au centre est le rayon de la sphère. La géométrie sphérique est la science qui étudie les propriétés des sphères. La surface de la Terre peut, en première approximation, être modélisée par une sphère dont le rayon est d'environ .
Explore le calcul des champs électriques à partir d'une demi-sphère chargée, en mettant l'accent sur les considérations de symétrie et les techniques de résolution de problèmes efficaces.
Déplacez-vous dans les principes géométriques de l'architecture gothique, en mettant l'accent sur les techniques de courbure de surface et de stéréotomie.
, ,
Localization of a set of nodes is an important and a thoroughly researched problem in robotics and sensor networks. This paper is concerned with the theory of localization from inner-angle measurements. We focus on the challenging case where no anchor loca ...
2020
, ,
In this work we study the evolution of the photonic nanojet (PNJ) phenomenon as the ratio of the sphere's diameter over the illumination wavelength changes, for microspheres with diameters from 2 mu m to 100 mu m. We measure the focal point position by usi ...
SPIE-INT SOC OPTICAL ENGINEERING2019
Monte Carlo simulations are used to systematically investigate the effects of structural topology on the thermodynamics of n-alkanes adsorbed at Bronsted protons in zeolites having one-dimensional channel systems. In zeolites without cages, the enthalpy an ...