Concepts associés (18)
Char de combat principal
thumb|Un T-90, char de combat principal russe. Le char de combat principal est une catégorie de chars de combat. On le qualifie également de « char de bataille principal ». Le concept de char de combat principal provient de la fusion des concepts antérieurs du char de rupture, du char d'infanterie, du char rapide (ou « char de cavalerie ») et du chasseur de chars.
Blindage réactif
vignette|Le module de surblindage de ce T-55 Enigma irakien renferme un blindage réactif composé de six sandwichs fait chacun d'une feuille de caoutchouc intercalée entre des plaques d'acier et d'aluminium. Le blindage réactif, anciennement appelé blindage actif, est un type de blindage utilisé sur les véhicules blindés. Contrairement à un blindage conventionnel qui demeure inerte lors de l'impact d'un projectile, le blindage réactif réagit au contact de ce dernier dans le but de le déstabiliser, le fragiliser voire le cisailler en plusieurs morceaux.
Blindage (mécanique)
vignette|upright|Blindage cage sur l’arrière d'un char M1 Abrams américain. vignette|upright| de Tsahal, un bulldozer blindé avec un blindage cage. Le blindage du D9 neutralise partiellement les roquettes RPG-7 et même les missiles antichar AT-3 Sagger. En mécanique un blindage est une paroi, destinée à protéger ce qui est derrière, ou une enveloppe, destinée à protéger ce qui se trouve à l'intérieur. Munition antiblindage Les véhicules militaires terrestres, aériens ou nautiques, sont souvent blindés afin de fournir une protection aux équipages pendant les missions effectuées sous le feu ennemi.
Obus à charge creuse
vignette|Impact d'une roquette antichar tirée depuis un lanceur RPG-7. Après le contact de la fusée avec l'obstacle, le combustible/explosif à l'intérieur de l'ogive est activé, repliant le cône de cuivre vers l'intérieur, créant ainsi un flux cumulatif qui pénètre la cible et envoie des milliers de petites aiguilles métalliques chaudes et de shrapnells, blessant ou tuant l'équipage et/ou endommageant et détruisant le véhicule et les équipements à l'intérieur.
Blindage Chobham
Le blindage Chobham est le nom générique donné au blindage composite réactif. Bien que son principe de fonctionnement ne repose pas sur l'emploi de céramiques, le terme blindage Chobham est souvent utilisé, de manière erronée, pour faire référence aux blindages passifs, multi-couches à base de céramiques. En 1963 au Royaume-Uni, le Fighting Vehicles Research and Development Establishment (en français « Établissement de recherche et développement sur les véhicules blindés »), plus connu sous son acronyme FVRDE, reconnut officiellement que la menace posée par les missiles antichar était clairement établie.
Blindage homogène laminé
Le blindage homogène laminé (BHL) ou acier moulé, nommé souvent sous son terme anglais Rolled homogeneous armour (RHA), est un type d'acier utilisé pour le blindage des véhicules blindés. L'acier des plaques de blindage doit être dur et résilient (ne doit pas se briser lors d'un choc avec un projectile). Ce type d'acier est produit à partir de billettes d'acier moulé. Il est ensuite laminé et forgé (martellage à haute température) pour en faire des plaques d'épaisseur appropriée.
FV4034 Challenger 2
Le FV4034 Challenger 2 est un char de combat britannique construit par Vickers Defence Systems (maintenant BAE Systems) et qui est en service depuis 1998 dans les armées du Royaume-Uni et d'Oman. Conçu pour remplacer le Chieftain, le Challenger 2 reprend une version modifiée du châssis du Challenger 1, alors en service, mais équipée d'une nouvelle tourelle. Cent-vingt-sept chars furent initialement commandés en juin 1991 mais, à la suite de la restructuration des régiments blindés de la British Army, il fut décidé d'en commander deux-cent cinquante-neuf autres en juillet 1994 pour remplacer également le Challenger 1.
Charge creuse
thumb|upright=1.8|Une charge creuse moderne contient un cylindre renfermant un revêtement conique en cuivre (3), recouvert d'une coiffe métallique (1) améliorant l'aérodynamisme et déterminant la distance de déclenchement optimale. Cette coiffe porte à son extrémité un capteur piézoélectrique (6) qui, à l'impact, déclenche le détonateur (4), mettant la charge à feu (5). Le terme de « charge creuse » est dû au volume vide (2) caractéristique de la structure de la munition.
Obus flèche
Un obus flèche (OFL, en anglais Armor-Piercing Fin-Stabilized Discarding Sabot, APFSDS) est un type de munition anti-char sous-calibrée hypervéloce. Lancé à très haute vitesse, un barreau métallique est capable de percer un épais blindage par sa seule énergie cinétique, un faible diamètre et une forte densité accroissent la quantité d'énergie par unité de surface.
T-72
Le T-72 est un char de combat conçu à l'origine comme une version simplifiée du T-64, moins chère tout en étant plus fiable et destinée à équiper massivement les armées du pacte de Varsovie. Plus de vingt cinq mille T-72 sont sortis des diverses chaînes de fabrication de la Communauté des États indépendants, d'Europe centrale, du Moyen-Orient et de l'Inde. Le T-72 a pour origine une compétition lancée entre deux usines et deux équipes d'ingénieurs en vue de remplacer le T-62, d'un côté l'usine Morozov KB de Kharkiv en Ukraine avec, à sa tête Alexandre Morozov et UralvagonZavod KB de Nijni Taguil dans l'Oblast de Sverdlovsk avec à sa tête Léonid Kartsev.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.