ShivaïsmeLe shivaïsme est une branche de l'hindouisme, basée sur les textes des Purana, dont les fidèles, les shivaïtes (śaiva en sanskrit), considèrent Shiva comme divinité d'élection, effectuent des pratiques yogiques et ascétiques, ainsi que des rituels souvent codifiés dans les Agama et influencés par le tantrisme. Au niveau philosophique, le shivaïsme s'appuie sur les systèmes du Yoga, Vaisheshika, Nyaya. C'est l'une des plus importantes expressions spirituelles de l'hindouisme avec le vishnouisme.
VishnouismeLe vishnouisme (vaishnavisme) est un courant de l'hindouisme basé sur le système philosophique et religieux du Védanta. Sa pratique est la dévotion (bhakti) envers Vishnou comme Dieu suprême en tant que tel ou à travers ses incarnations Krishna et Rāma. C'est l'une des plus importantes expressions spirituelles de l'hindouisme avec le shivaïsme. Le nom des dévots de la divinité, les vishnouites, est vaishnava (vaiṣṇava en sanskrit ; devanāgarī : वैष्णव), mais il désigne aussi toute chose en relation avec elle.
ShramanaŚramaṇa ou Shramane (Sanskrit ou Hindi m., श्रमण), ou Samaṇa (Pāli) désigne un moine errant dans certaines traditions ascétiques de l'Inde antique, incluant le Jainisme, le Bouddhisme et la religion Ājīvika aujourd'hui disparue. Un śramana est une personne qui accomplit des actes de mortification et d'austérité. Le but de tout śramaṇa est d'échapper au cycle des renaissances, vu comme cause de la souffrance. En accord avec cette définition, quiconque, quelle que soit sa caste, sa race ou sa culture pourrait devenir śramana et ainsi obtenir le salut.
Sannyâsathumb|upright=1.0|La robe orange du Sannyasin Sannyāsa ou saṃnyāsa (devanāgarī : संन्यास), de sam = complet et nyasa = soumission ou abandon, est un mot sanskrit généralement traduit par « renonciation ». C'est le renoncement à l’ego, aux notions de « je » et de « mien ». Le sannyāsa désigne, dans la tradition du sanātana dharma (hindouisme), le renoncement au monde. Il s'agit du quatrième stade (ashrama) de la vie brahmanique où les désirs et les attachements sont brûlés dans le feu de la connaissance, symbolisé par la robe orange que porte le sannyāsin (renonçant).
Advaïta védantaL’Advaita Vedānta (sanskrit IAST ; devanāgarī : अद्वैत वेदान्त.) est la forme la plus répandue de la philosophie du Vedānta. Il s'agit de la doctrine non dualiste du Vedānta. Advaita signifie littéralement « non deux » et se traduit le plus souvent par non-dualité. Son principe fondamental affirme la non différenciation de l'individualité ou l'âme individuelle (jīvātman) et de la Totalité (Brahman) qui est neutre. Cette doctrine fut enseignée par le réformateur religieux Adi Shankara.
SamadhiSamādhi (समाधि en sanskrit devanāgarī) est un terme utilisé dans la philosophie indienne et bouddhiste. Son usage généralisé a entraîné un important élargissement sémantique : ce substantif masculin signifie « union, totalité, accomplissement, achèvement, mise en ordre, concentration totale de l’esprit, contemplation, absorption, extase, enstase ». Dans l'hindouisme, c'est le nom de la huitième et dernière étape de l'aṣṭāṅga-yoga qui est exposée dans les Yoga Sūtra de Patañjali, durant laquelle l’esprit du yogi réalise la « réalité ultime ».
Hatha yoga pradipikaLa Haṭha Yoga Pradīpikā (sanskrit IAST : Haṭhayogapradīpikā ; devanāgarī : हठयोगप्रदीपिका ; ) est un texte classique en sanskrit attribué à Svātmārāma, un disciple du Siddha Gorakshanath. Ce texte qui comprend 5648 mots semble être la copie restante la plus ancienne sur le Haṭha Yoga, il fait partie des trois textes classiques du Haṭha Yoga (les deux autres étant la Gheraṇḍa saṃhitā et la Śiva saṃhitā). La Centurie de Goraksha (Goraksha-shataka) constitue un quatrième texte.
Nath sampradayaNātha (devanagari: नाथ), est un terme sanskrit qui désigne une tradition initiatique de siddhas. Le mot en lui-même signifie « Seigneur, protecteur, refuge ». Le terme lié Adi Natha signifie « Seigneur originel » ou « Seigneur Premier » : c'est un synonyme de Shiva, en tant que dieu suprême: Mahadeva ou Maheshvara. La tradition Nath est une tradition hétérodoxe du shivaïsme tantrique, qui contient de nombreuses sous-branches (panth). Elle a été fondée par Matsyendranath et par Gorakshanath, considérés comme siddhas.
Sâdhuthumb|Deux Sadhous à Katmandou. thumb|Sadhou shivaïte à Vârânasî (Inde). thumb|Gravure du . Le sādhu ou Sadhou (du sanskrit साधु sādhu, « ayant atteint son but, homme de bien, saint homme ») est, en Inde, celui qui a renoncé à la société pour se consacrer à l'objectif de toute vie, selon l'hindouisme, qui est le moksha, la libération de l'illusion (māyā), l'arrêt du cycle des renaissances et la dissolution dans le divin, la fusion avec la conscience cosmique.
Rishithumb|210px|Un rishi sculpté au bas d'une colonnette du Phra Prang Sam Yod de Lopburi en Thaïlande. Rishi (sanskrit IAST : ṛṣi ; devanāgarī : ऋषि ; ) signifie « chantre-auteur des hymnes védiques, poète, voyant ; démiurge, géniteur (prajāpati) ; patriarche, sage, ascète, ermite ». Un Rishi védique est un témoin primordial de toutes les régularités à l'œuvre en ce monde qui manifestent pour lui le Veda au sens premier de « découverte » de l'ordre cosmique. Il est celui qui a vu les vérités éternelles.