En géométrie, un dodécaèdre est un polyèdre à douze faces. Puisque chaque face a au moins trois côtés et que chaque arête borde deux faces, un dodécaèdre a au moins 18 arêtes.
Certains ont des propriétés particulières comme des faces régulières ou des symétries :
le dodécaèdre régulier, seul solide de Platon à faces pentagonales régulières ;
le grand dodécaèdre, le petit dodécaèdre étoilé et le grand dodécaèdre étoilé, trois solides de Kepler-Poinsot ;
le dodécaèdre rhombique (de première espèce) et le dodécaèdre rhombique de seconde espèce (ou dodécaèdre de Bilinski) dont les faces, toutes identiques, sont des losanges (rhombes). Le rapport des longueurs des diagonales des losanges vaut pour le premier et le nombre d’or pour le second.
le triakitétraèdre, un solide de Catalan dont les faces sont des triangles isocèles ;
le disphénoïde adouci, un solide de Johnson à faces triangulaires équilatérales ;
le , à faces en losanges et trapèzes, qui permet un pavage de l'espace ;
le prisme décagonal ;
la coupole décagonale, solide de Johnson.
Image:POV-Ray-Dodecahedron.svg | [[dodécaèdre régulier]]
Image:GreatDodecahedron.jpg | [[grand dodécaèdre]]
Image:SmallStellatedDodecahedron.jpg | [[petit dodécaèdre étoilé]]
Image:GreatStellatedDodecahedron.jpg | [[grand dodécaèdre étoilé]]
Image:Rhombicdodecahedron.jpg | [[dodécaèdre rhombique]]
Image:Triakistetrahedron.jpg | [[triakitétraèdre]]
Image:Snub disphenoid.png | [[disphénoïde adouci]]
Image:Trapezo-rhombic dodecahedron.png | dodécaèdre trapézo-rhombique
Image:Decagonal prism.png | [[prisme décagonal]]
Image:Pentagonal cupola.png | [[coupole décagonale]]
Un pyritoèdre est un dodécaèdre à symétrie pyritoédrique (Th). Comme le dodécaèdre régulier, il a douze faces pentagonales identiques, dont trois se coupent en chacun des 20 sommets. Cependant, les pentagones ne sont pas nécessairement réguliers, et la structure ne possède donc normalement pas d'axes de symétrie d'ordre 5. Ses trente arêtes sont divisées en deux groupes - contenant respectivement 24 et 6 arêtes de la même longueur.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours entend exposer les fondements de la géométrie à un triple titre :
1/ de technique mathématique essentielle au processus de conception du projet,
2/ d'objet privilégié des logiciels de concept
thumb|Un tétraèdre. thumb|Paul Sérusier, Tétraèdres, vers 1910. En géométrie, les tétraèdres (du grec tétra : quatre) sont des polyèdres de la famille des pyramides, composés de triangulaires, et . Le 3-simplexe est la représentation abstraite du tétraèdre ; dans ce modèle, les arêtes s'identifient aux 6 sous-ensembles à 2 éléments de l'ensemble des quatre sommets, et les faces aux 4 sous-ensembles à 3 éléments. Chaque sommet d'un tétraèdre est relié à tous les autres par une arête, et de même chaque face est reliée à toutes les autres par une arête.
Un polyèdre est une forme géométrique à trois dimensions (un solide géométrique) ayant des faces planes polygonales qui se rencontrent selon des segments de droite qu'on appelle arêtes. Le mot polyèdre, signifiant à plusieurs faces, provient des racines grecques πολύς (polys), « beaucoup » et ἕδρα (hedra), « base », « siège » ou « face ». Un polyèdre est un solide dont toutes les faces sont des polygones. Les côtés de ces polygones sont appelés arêtes. Les extrémités des arêtes sont des points appelés sommets.
En géométrie euclidienne, un solide de Platon est l’un des cinq polyèdres à la fois réguliers et convexes. En référence au nombre de faces (4, 6, 8, 12 et 20) qui les composent, ils sont nommés couramment tétraèdre (régulier), hexaèdre (régulier) ou cube, octaèdre (régulier), dodécaèdre (régulier) et icosaèdre (régulier), les adjectifs « régulier » et « convexe » étant souvent implicites ou omis quand le contexte le permet. Depuis les mathématiques grecques, les solides de Platon furent un sujet d’étude des géomètres en raison de leur esthétique et de leurs symétries.
Compressed monodisperse emulsions in confined space exhibit highly ordered structures. The influence of the volume fraction and the confinement geometry on the organized structures is investigated and the mechanism by which structural transition occurs is ...
Wiley-V C H Verlag Gmbh2017
A key feature of resorcin[4]arene cavitands is their ability to switch between a closed/contracted (Vase) and an open/expanded (Kite) conformation. The mechanism and dynamics of this interconversion remains, however, elusive. In the present study, the Vase ...
2019
, ,
Triaxial weaving, a craft technique that enables the generation of surfaces with tri-directional arrays of initially straight elastic strips, has long been loved by basket makers and artists seeking a combination of practical and aesthetically-pleasing str ...