En théorie des catégories, le lemme de Yoneda, attribué au mathématicien japonais Nobuo Yoneda, est un théorème de plongement d'une catégorie localement petite dans une catégorie de foncteurs : les objets de sont identifiés aux foncteurs représentables, et les morphismes de à toutes les transformations naturelles entre ces foncteurs. C'est une vaste généralisation du théorème de Cayley pour les groupes (vus comme des petites catégories à un seul objet). Une des conséquences du lemme de Yoneda est le théorème des , qui a de nombreuses utilisations en homologie et en géométrie algébrique.
Le lemme de Yoneda exprime le fait que deux objets et sont isomorphes si (et seulement si) ils ont les mêmes relations (i.e. les mêmes ensembles de morphismes) avec tous les autres objets de la catégorie.
Soit une catégorie localement petite, c'est-à-dire dans laquelle, pour tous objets A et X, les morphismes de A dans X forment un ensemble et pas seulement une classe.
Un objet A de définit un foncteur Hom covariant h de dans la catégorie Ens des ensembles par :De la sorte, on dispose d'un foncteur contravariant h de dans la catégorie Fun(, Ens) des foncteurs covariants de dans Ens. Tout morphisme de A dans B dans la catégorie induit une transformation naturelle de h dans h. Le lemme de Yoneda affirme que toute transformation naturelle de h dans h est de cette forme ; mieux, il caractérise l'ensemble des transformations naturelles de h dans n'importe quel foncteur de dans Ens.Le lemme de Yoneda montre que le foncteur contravariant h est pleinement fidèle ; la catégorie duale se trouve ainsi plongée dans Fun(, Ens).
En remplaçant par , on en déduit une version similaire, concernant le foncteur covariant h : A ↦ h = Hom(–, A), de dans la catégorie de préfaisceaux Fun(, Ens), c'est-à-dire la catégorie des foncteurs contravariants de dans Ens. Ce foncteur h, appelé le plongement de Yoneda, plonge canoniquement dans la catégorie Fun(, Ens), qui a l'intérêt d'être cocomplète, c'est-à-dire de posséder toutes les petites colimites.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course will provide an introduction to model category theory, which is an abstract framework for generalizing homotopy theory beyond topological spaces and continuous maps. We will study numerous
This course is an introduction to the theory of Riemann surfaces. Riemann surfaces naturally appear is mathematics in many different ways: as a result of analytic continuation, as quotients of complex
Après une introduction à la théorie des catégories, nous appliquerons la théorie générale au cas particulier des groupes, ce qui nous permettra de bien mettre en perspective des notions telles que quo
Une catégorie de foncteurs ou catégorie des foncteurs entre deux catégories est une catégorie dont les objets sont les foncteurs entre ces catégories, et les morphismes sont les transformations naturelles entre ces foncteurs. Soient et des catégories. On définit la catégorie de foncteurs de dans , notée , ou parfois ou : Les objets de sont les foncteurs de dans ; Les morphismes sont les transformations naturelles. Il existe, pour tout objet F, un morphisme correspondant à l'identité incarné par le foncteur .
On rencontre en mathématiques de nombreuses propriétés universelles. Le formalisme des catégories permet d'exprimer ces propriétés de façon très simple. Soit une catégorie localement petite et F un foncteur contravariant, respectivement covariant, de dans Ens (catégorie des ensembles). On dit que F est représentable s'il existe un objet X de tel que F soit isomorphe au foncteur , respectivement au foncteur . Les transformations naturelles de dans F correspondent bijectivement aux éléments de .
En mathématiques, un topos (au pluriel topos ou topoï) est un type particulier de catégorie. La théorie des topoï est polyvalente et est utilisée dans des domaines aussi variés que la logique, la topologie ou la géométrie algébrique. Un topos peut être défini comme une catégorie pourvue : de limites et colimites finies ; d'exponentielles ; d'un . D'autres définitions équivalentes sont données plus bas.
Modern integrated circuits are tiny yet incredibly complex technological artifacts, composed of millions and billions of individual structures working in unison.Managing their complexity and facilitating their design drove part of the co-evolution of moder ...
A correspondence functor is a functor from the category of finite sets and correspondences to the category of k-modules, where k is a commutative ring. By means of a suitably defined duality, new correspondence functors are constructed, having remarkable p ...
ACADEMIC PRESS INC ELSEVIER SCIENCE2023
,
We determine the dimension of every simple module for the algebra of the monoid of all relations on a finite set (i.e. Boolean matrices). This is in fact the same question as the determination of the dimension of every evaluation of a simple correspondence ...