NavigabilityA body of water, such as a river, canal or lake, is navigable if it is deep, wide and calm enough for a water vessel (e.g. boats) to pass safely. Such a navigable water is called a waterway, and is preferably with few obstructions against direct traverse that needed avoiding, such as rocks, reefs or trees. Bridges built over waterways must have sufficient clearance. High flow speed may make a channel unnavigable due to risk of ship collisions. Waters may be unnavigable because of ice, particularly in winter or high-latitude regions.
Rivièrevignette|redresse|Après le torrent se forme la rivière (Hautes-Pyrénées). vignette|Phénomène de surcreusement du lit majeur, pouvant participer à un phénomène d'aridification, le niveau piézométrique de la nappe descendant avec celui de la rivière (Bardenas Reales). vignette|Le Waver (Pays-Bas). vignette|Embouchure de la rivière Batiscan (Québec) En hydrographie, une rivière est un cours d'eau au débit moyen à modéré (supérieur à ), recevant des affluents et qui se jette dans une autre rivière ou dans un fleuve.
DraglineUne dragline est un engin d'excavation utilisé dans le génie civil et les mines à ciel ouvert. Cet engin est aussi appelé pelle à benne traînante. Cette pelle mécanique à câbles sert à extraire les matériaux meubles, comme la terre, le sable, le gravier, etc. Elle agit en raclant le terrain. Elle comprend un godet suspendu à une flèche de grue, traîné sur le sol par un câble de halage. Une fois rempli, le godet est relevé à l'aide d'un câble de levage fixé à la potence et mû par un treuil.
Engin de chantiervignette|Différents engins de chantier, de gauche à droite : un bulldozer, un tombereau et une pelle mécanique hydraulique. Un engin de chantier ou engin de génie civil est un engin utilisé sur les chantiers pour effectuer différents travaux de terrassement. D'après Eugène Viollet-le-Duc, dans son « Dictionnaire raisonné de l’architecture française du », on donnait le nom d'engin Les premiers engins sont donc des machines complexes qui mettent en œuvre des machines simples qui sont connues depuis l'Antiquité : les leviers, roues, poulies, engrenages et treuils.
Sable de reconstitutionLe sable de reconstitution décrit un processus dans lequel du sable est pulvérisé pour remplacer des sédiments (généralement du sable) perdus du fait de l'érosion. Une plage plus large peut réduire les dommages créés par des tempêtes, par dissipation de l'énergie dans la zone de la houle, et protéger les bâtiments et les terres adjacentes. Des îles artificielles peuvent également être construites quand l'environnement le permet, par exemple dans le golfe Persique.
Sédimentation marinevignette|Répartition des sédiments marins dans l'Océan mondial. Jaune : sédiments carbonatés biogènes ; brun : argiles rouges des grands fonds ; orange : sédiments terrigènes ; blanc : sédiments des marges continentales ; vert : sédiments siliceux biogènes ; bleu : sédiments glaciaires. La sédimentation marine comprend tous les processus conduisant à la formation de sédiments marins (sédimentation littorale ou côtière, océanique, bathyale, abyssale, etc.).
Stream restorationStream restoration or river restoration, also sometimes referred to as river reclamation, is work conducted to improve the environmental health of a river or stream, in support of biodiversity, recreation, flood management and/or landscape development. Stream restoration approaches can be divided into two broad categories: form-based restoration, which relies on physical interventions in a stream to improve its conditions; and process-based restoration, which advocates the restoration of hydrological and geomorphological processes (such as sediment transport or connectivity between the channel and the floodplain) to ensure a stream's resilience and ecological health.
Ruissellement urbainvignette|Ruissellement urbain s'écoulant dans un collecteur d'eaux pluviales. Ruissellement Le ruissellement urbain ou ruissèlement urbain est le ruissellement de l'eau de pluie dans les villes et zones urbanisées. Il est un facteur majeur d'inondations et de pollution de l'eau dans les communautés urbaines du monde entier. Les surfaces imperméabilisées, (routes, aires de stationnement et trottoirs) favorisent le ruissellement urbain.
Gestion des inondationsvignette|Exemple de gestion des inondations : La conservation de zones d'expansion des crues suffisantes réduit considérablement les dommages érosifs causés par les inondations. La gestion des inondations désigne l'ensemble des méthodes utilisées pour contrôler la submersion temporaire naturelle ou artificielle d'un espace par de l’eau liquide. Ces méthodes sont principalement utilisées pour réduire ou prévenir les effets néfastes des eaux de crue et protéger les espaces naturels ou urbains de ces effets.
Pollution des solsthumb|right|Certaines fumées industrielles chargées de résidus de combustion et de divers polluants sont une des sources de retombées susceptibles de polluer les sols. thumb|Déchets de munitions explosées et autres déchets militaires (plan de Canjuers), après ratissage annuel des champs de tir et avant évacuation. thumb|Restes d'une batterie au plomb, cassée et abandonnée en forêt. thumb|Décaissement d'un sol pollué par un réservoir de goudron.