thumb|Vache Prim'Holstein, race de vaches laitières la plus productive.
Une vache laitière est une vache élevée pour produire du lait destiné à la consommation humaine. Les vaches laitières produisent des veaux, des génisses pour le renouvellement des troupeaux et de la viande (vaches de réforme).
thumb|Vaches jersiaises au pâturage.
Élevage bovin
Les vaches laitières représentent 3,7 millions d'individus parmi 18,7 millions de vaches en France en 2011.
35 % du cheptel (toutes vaches confondues, y compris non-laitières) vit dans le centre de la France. 39 % du même cheptel est en Bretagne, Pays de la Loire et la Basse-Normandie.
La Prim’Holstein est la race laitière la plus répandue en France.
De 1985 à 2011, le nombre de vaches allaitantes a augmenté, passant de 3 339 000 à 4 108 000 individus (soit +23 % en 26 ans). (référence voir discussion)
Dans le même temps le nombre de vaches laitières est passé de 6 538 000 à 3 678 000 d'individus (soit -44 %).
C'est après fin 2003 que le nombre de vaches allaitantes a dépassé le nombre de vaches laitières.
Répartition des laitières et allaitantes par ancienne région : fort nombre de vaches allaitantes en Pays de Loire, ainsi que dans la diagonale Bourgogne, Auvergne, Midi-Pyrénées et fort nombre de vaches laitières à l'Ouest (Bretagne+Pays-de-Loire+Basse-Normandie).
L'élevage français (tout animal confondu) représente en valeur près de 35 % de la production agricole nationale, et plus de 16 % de l'économie de l'élevage européen.
Exploitant environ 50 % des 28,8 millions d'hectares de surface agricole (SAU) du territoire français, ces élevages se situent essentiellement dans le Grand-Ouest, le Massif central et ses bordures, ainsi qu'à l'Est du pays et en région Midi-Pyrénées. Ces élevages français ont aussi la particularité d'être très diversifiés. La grande variété des reliefs, des climats et des sols explique pour une part cette diversité. L'autre part relève des cultures et traditions régionales associées aux populations.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course will deliver basic knowledge on the principles of food fermentation and enzyme technology. The course will also present benefits that food biotechnology can bring in terms of Nutrition & He
Le (Bos taurus) est une espèce de bovins de l'Ancien Monde issu de l'aurochs sauvage. Il s'agit d'un mammifère artiodactyle de grande taille ( pour ) appartenant au sous-ordre des Ruminants. Deux sous-espèces principales sont distinguées : le Bœuf domestique d'Europe (Bos taurus taurus, syn. Bos primigenius taurus) et le Zébu (Bos taurus indicus, syn. Bos primigenius f. taurus), auxquelles certains auteurs ajoutent Bos taurus primigenius, l'aurochs éteint au sous sa forme sauvage, mais dont les éleveurs tentent de reconstituer une race très proche.
La holstein est une race bovine internationale. Elle appartient au rameau des races bovines du littoral de la mer du Nord, originaire de Frise et son nom vient de la région allemande Holstein. Cette région est le siège d'élevage bovin depuis plus de . Bos primigenius y a été domestiqué, puis croisé avec des races venues lors des invasions à la chute de l'Empire romain. Cette race a été sélectionnée très tôt sur ses aptitudes laitières et a donné la race la plus efficace au monde.
vignette|Illustration de 2010 La somatotropine bovine (STB) est une hormone protéinique produite par les glandes pituitaires des vaches laitières. Elle est aussi appelée hormone bovine de croissance ( bovine growth hormone, abrégé en BGH). La STB peut être produite de façon synthétique en utilisant de l'ADN recombinant. La nouvelle hormone est appelée au choix : somatotropine bovine recombinée ( recombinant bovine somatotropin, abrégé en rBST) ; hormone bovine de croissance recombinée ( recombinant bovine growth hormone, abrégé en rBGH) ; hormone artificielle de croissance.
Introduit l'ingénierie des systèmes énergétiques, en mettant l'accent sur la prise de décision dans la conception des processus et des systèmes énergétiques, le rôle de l'industrie dans la consommation d'énergie et l'atténuation du changement climatique.
S'engage dans l'utilisation de la fermentation pour la production de protéines alternatives, en mettant l'accent sur des technologies alimentaires durables et innovantes.
Protozoa comprise a major fraction of the microbial biomass in the rumen microbiome, of which the entodiniomorphs (order: Entodiniomorphida) and holotrichs (order: Vestibuliferida) are consistently observed to be dominant across a diverse genetic and geogr ...
Milk is a complex biological fluid composed mainly of water, carbohydrates, lipids, proteins, and diverse bioactive factors. Human milk represents a unique tailored source of nutrients that adapts during lactation to the specific needs of the developing in ...
To steer the sustainable transition in the food and energy sectors, reliable environmental data is required to answer environmental questions related to single agricultural crop, food product or energy technologies. Life cycle assessment (LCA) has been wid ...