Concept

Test de dépistage de drogue

Résumé
vignette|Test de dépistage de la drogue Le test de dépistage de drogue existe en trois principaux types : le test de dépistage urinaire, le test de dépistage salivaire et le test capillaire Le test de dépistage urinaire peut prendre la forme d'une bandelette toute simple à immerger dans un échantillon d'urine, d'un boîtier contenant une bandelette réactive à immerger dans un échantillon d'urine ou d'une cassette sur laquelle sont déposées quelques gouttes d'urine grâce à une pipette. Le test de dépistage salivaire est composé d'un boîtier de test (boîtier intégré ou test de type cassette) et d'un bâtonnet ouaté permettant la collecte de salive. Ces tests sont fondés sur un procédé immuno-chromatographique permettant d'obtenir des résultats sous forme visuelle (apparition ou non de bandes colorées). En 2004, le prix d'un test salivaire était d'environ . Depuis 2008, les prix ont grandement diminué puisque leurs coûts de productions sont maintenant d'une vingtaine d'euros. Le tableau suivant donne approximativement les périodes de détection pour chaque substance, en fonction du type de test. Les durées peuvent varier en fonction de la quantité, de la fréquence de la consommation, du métabolisme, du poids, de l'âge, de l'état de santé du consommateur. Pour plus de facilité, la période de détection des métabolites est incorporé avec leur drogue respective dans le tableau. Par exemple, l'héroïne et la cocaïne ne peuvent être détectées que quelques heures après leur consommation, mais leur métabolites peuvent être détectés plusieurs jours après dans l'urine. Dans ce cas, c'est la période de détection la plus longue (celle des métabolites) qui apparait dans le tableau. Note 1 : les tests effectués sur la salive sont identiques à ceux réalisés dans le sang, à l'exception du THC. Un test salivaire permet de détecter une drogue de façon très précoce (dès quelques minutes après consommation). Note 2 : l'urine ne pouvant détecter une consommation très récente de drogues, il faut un minimum de six à huit heures entre la consommation et la réalisation du test urinaire pour que la détection soit possible.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (5)
HUM-373: Sport, doping and sciences
Le cours propose d'aborder le dopage dans le sport pour faire comprendre aux étudiants les complémentarités des différents regards scientifiques. Les étudiants seront confrontés au croisement et à l'a
CH-332: Medicinal chemistry
Sitting at the crossroad of organic chemistry and medicine, this course outlines how an initial hit compound transitions into a lead candidate, and ultimately a drug, in the modern drug discovery worl
CH-640: Modern Organic chemistry-Highlights in the field
Total synthesis, Natural product, Green chemistry, nantioselective synthesis, Organo-catalysis, Lewis acid,Transition-metal, Drug discovery.
Afficher plus
Séances de cours associées (20)
Pharmacocinétique : Absorption et distribution des médicaments
Explore l'absorption des médicaments, la distribution et les implications cliniques, en se concentrant sur l'empoisonnement au salicylate et le piégeage des médicaments dans les lysosomes.
SEGREGATION DE LA RÉACTIVITÉ KINÉTIQUE ET DE L'AFFINITÉ BINDABLE
Le document met l'accent sur l'importance des interactions réversibles à la puissance et aux mécanismes de résistance aux médicaments.
Identifier les cibles de médicaments : sécurité et efficacité
S'engage à identifier les cibles de médicaments, à assurer l'efficacité et à maintenir l'innocuité de la chimie médicale, y compris les tests génétiques, la chiralité, la stéréochimie, la résistance aux médicaments et les règles relatives à l'apparence des médicaments.
Afficher plus
Publications associées (44)

Comparative Analysis of Total Alpha-Synuclein (alpha SYN) Immunoassays Reveals That They Do Not Capture the Diversity of Modified alpha SYN Proteoforms

Hilal Lashuel, Lorène Aeschbach, Lara Petricca, Mohamed Bilal Fares, Ritwik Burai, Layane Hanna-el-Daher

Background: The development of therapeutics for Parkinson's disease (PD) requires the establishment of biomarker assays to enable stratifying patients, monitoring disease progression, and assessing target engagement. Attempts to develop diagnostic assays b ...
IOS PRESS2022
Afficher plus
Concepts associés (12)
Méthamphétamine
La méthamphétamine ou N-méthyl-amphétamine est une drogue de synthèse sympathicomimétique et psychoanaleptique, extrêmement addictive. Synthétisée principalement à partir de pseudoéphédrine, un décongestionnant nasal en vente libre, elle pose un réel problème de santé publique dans certains pays par la dépendance qu'elle induit et ses effets délétères sur la santé. Elle provoque, entre autres, comme l'amphétamine dont elle est extrêmement proche, une hypertension artérielle, une tachycardie et une intense stimulation mentale.
Méphédrone
La méphédrone, aussi appelée M-CAT ou Miaou Miaou, et dont le nom chimique est 4-méthylméthcathinone (abrégé en 4-MMC), est un stimulant empathogène synthétique de la classe des cathinones, généralement considérée comme un nouveau produit de synthèse (NPS), appartenant à la famille des phényléthylamines (contenant entre autres la MDMA et l’amphétamine). Sa structure est proche de celle de la méthcathinone. Depuis le , la méphédrone est interdite dans l'Union européenne.
Nouveau produit de synthèse
vignette|Des party pills achetées sur Internet et contenant du BZP. Un nouveau produit de synthèse (NPS) ou nouvelle drogue de synthèse (NDS) est une drogue synthétique apparue sur le marché des stupéfiants, et non encore inscrite dans les traités internationaux ou dans les législations nationales.
Afficher plus