Indice de masse corporelleL’indice de masse corporelle ou IMC (en anglais, body mass index ou BMI) est une grandeur qui permet d'estimer la corpulence d’une personne. Inventé au milieu du par Adolphe Quetelet, mathématicien belge et l'un des fondateurs de la statistique moderne, cet indice est aussi appelé l'indice de Quetelet. Il se calcule en fonction de la taille et de la masse corporelle. Il a été conçu, au départ, pour les adultes de 18 à , mais de nouveaux diagrammes de croissance ont vu le jour au cours des dernières décennies pour les enfants de 0 à .
Diabète sucréLe diabète sucré (ou diabète par abus de langage) est une maladie liée à une défaillance des mécanismes biologiques de régulation de la glycémie (concentration de glucose dans le sang) menant à une hyperglycémie chronique. Cette maladie se manifeste par des symptômes propres au diabète (syndrome polyuropolydipsique) et par des lésions d'organes tels la rétine, les reins ou les artères coronaires, dues à la toxicité de l'acétone produite lors d'une dégradation rapide des graisses arrivant en cas de défaillance de l'insuline menant à une hyperglycémie majeure.
CholestérolLe cholestérol est un lipide de la famille des stérols. Sa molécule, plate et rigide, est un constituant essentiel de la membrane des cellules de presque tous les animaux, contrôlant ses propriétés physiques (rigidité, courbure, perméabilité). Le cholestérol joue un rôle central dans de nombreux processus biochimiques. Le mot cholestérol désigne une molécule unique.
Diabète de type 2Le « diabète de type 2 » (DT2) ou « diabète non insulinodépendant » (DNID) (aussi appelé « diabète insulinorésistant », « diabète de l'âge mûr », « diabète gras », parfois « diabète acquis »), est une maladie métabolique touchant la glycorégulation. Il fait partie des maladies associées à la forte augmentation contemporaine de l'obésité, au point qu'on parle aujourd'hui d'épidémie de diabète de type 2. Il est principalement lié à l'évolution des modes de vie, et notamment au changement des habitudes alimentaires et la sédentarité, mais il est parfois accentué par une composante génétique.
HypercholestérolémiePar hypercholestérolémie (littéralement : cholestérolémie élevée) on entend un taux élevé de cholestérol sanguin par rapport à une limite fixée par une instance de santé. Ce n'est pas une maladie en soi mais un trouble métabolique, c'est-à-dire une déviation par rapport à une norme. En termes de santé publique, on parlera de marqueur de risque, voire de facteur de risque. Les lipoprotéines sont des particules complexes contenues dans le sang et contenant un mélange de cholestérol, acide gras, triglycérides, phospholipides et apolipoprotéines (protéine spécialisées).
Masse corporelleLa masse corporelle (ou plus simplement la masse) est la masse du corps d'un individu. Il est exprimé la plupart du temps en kilogrammes (kg) ou en livres dans certains pays anglo-saxons. En médecine et dans la vie courante, l'expression consacrée reste le « poids », même si l'expression peut paraître incorrecte pour des physiciens (le « poids » dépendant de l'accélération de la pesanteur, cette dernière étant variable suivant le lieu), d'autant que c'est ce qui est, en pratique, mesuré par une balance, bien que converti en grammes suivant l’accélération de la pesanteur sur Terre.
Lipoprotéine de basse densitéLes lipoprotéines de basse densité (LDL, pour l'anglais low-density lipoprotein) sont un groupe de lipoprotéines de types et de tailles variables ( de diamètre). Leur fonction est de transporter le cholestérol, libre ou estérifié, dans le sang et à travers le corps pour l'apporter aux cellules. Les LDL sont produites par le foie à partir des lipoprotéines de très basse densité (ou VLDL, ). Elles portent des apolipoprotéines B-100, une monocouche de phospholipides, des triglycérides et des vitamines liposolubles antioxydantes (vitamine E et caroténoïdes).
Rapport taille/hanchesLe rapport taille/hanches, ou ratio taille/hanches (RTH) est le rapport entre la circonférence de la taille et celle des hanches. Au Canada, selon des mesures statistiques publiées en 2013 sur la population entre 3 et 79 ans, le ratio moyen est de 0,88 pour les hommes, et de 0,85 pour les femmes. Par tranche d'âge, c'est aussi bien pour les hommes que pour les femmes, la tranche d'âge 12-19 ans qui présente le ratio le plus faible, avec respectivement 0,81 et 0,80. Pour les deux sexes, ce ratio ré-augmente ensuite avec la tranche d'âge.
Poignée d'amourvignette|Obésité abdominale chez un homme. Une poignée d'amour est, dans le langage courant, un attribut physique des humains consistant en une accumulation de graisse au-dessus de la hanche, plus précisément au-dessus du muscle petit glutéal ou petit fessier. Elle se développe davantage chez les hommes que les femmes (topographie « androïde ») et constitue, dans la culture populaire, l'une des cibles les plus fréquentes des régimes amaigrissants, ou d'activité physique. Culotte de cheval Catégorie:Anatomie
ObésitéL’obésité est une maladie non transmissible qui se caractérise par un excès de graisse corporelle résultant d'un apport énergétique issu de l'alimentation largement supérieur aux besoins de l'individu concerné. Elle est évaluée au moyen de l'indice de masse corporelle (IMC), à partir duquel l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a défini des seuils de surcharge pondérale, correspondant à un IMC compris entre , d'obésité, correspondant à un IMC entre , et d’obésité morbide lorsque l'IMC dépasse 40.