Acide biliaireLes acides biliaires (également connus sous le nom de sels biliaires) sont formés par des dérivés du cholestérol et par des stéroïdes acides sécrétés par le foie et se trouvent principalement dans la bile des mammifères. Ils permettent la fragmentation des gros globules de lipides alimentaires, conduisant ainsi à la formation de microgoutelettes. Cette émulsion facilite alors la digestion des lipides par la lipase pancréatique.
Bilevignette|right|upright=0.7|Le cycle entéro-hépatique de la bile ou cycle biliaire de Schiff La bile est un liquide biologique jaune-verdâtre, légèrement basique (pH compris entre 7,6 et 8,6) qui favorise la digestion, plus spécifiquement celle des lipides. Elle est sécrétée de manière continue par le foie à raison de par jour. Près de la moitié de cette production est stockée et concentrée dans la vésicule biliaire principalement la nuit et l'autre moitié est directement déversée dans le duodénum.
Appareil digestifLe système digestif, appelé aussi appareil digestif, est l'ensemble des organes qui chez les êtres vivants a pour rôle d'assurer l'ingestion et la digestion des aliments pour en extraire l'énergie et les nutriments nécessaires à la survie de l'organisme qui sont ensuite absorbés par l'organisme. Ce système est essentiel à la vie des animaux et se retrouve nécessairement pour toutes les espèces. Le rôle de ce système biologique est également d'assurer l'excrétion des matières alimentaires qui n'ont pu être absorbées par l'organisme.
Prokinetic agentA prokinetic agent (also gastroprokinetic agent, gastrokinetic agent or propulsive) is a type of drug which enhances gastrointestinal motility by increasing the frequency or strength of contractions, but without disrupting their rhythm. They are used to treat certain gastrointestinal symptoms, including abdominal discomfort, bloating, constipation, heart burn, nausea, and vomiting; and certain gastrointestinal disorders, including irritable bowel syndrome, gastritis, gastroparesis, and functional dyspepsia.
Acide désoxycholiqueL'acide désoxycholique est un acide biliaire secondaire, sous-produit du métabolisme des bactéries du microbiote intestinal humain. Les deux acides biliaires primaires sécrétés par le foie sont l'acide cholique et l'acide chénodésoxycholique. Les bactéries métabolisent ce dernier en et l'acide cholique en acide désoxycholique. Il existe d'autres acides biliaires secondaires, tels que l'. L'acide désoxycholique est soluble dans l'éthanol et l'acide acétique. Lorsqu'il est purifié, il se présente sous la forme d'une poudre blanche ou blanchâtre cristallisée.
Défécation obstruéeLa défécation obstruée est «une difficulté à évacuer ou à vider le rectum [qui] peut survenir même avec des visites fréquentes aux toilettes et même en effectuant des mouvements doux circulatoires». Les conditions menant à ce symptôme sont parfois regroupées sous le nom de troubles de la défécation. Le symptôme du ténesme est un sujet étroitement lié. L'on peut aussi définir le « dysfonctionnement évacuatoire » comme « une constellation de symptômes tels que des efforts répétés prolongés au niveau des selles, une sensation d'évacuation incomplète et la nécessité d'une manipulation digitale ».
Laxatifvignette|Publicité imagée (1919) Un est un produit accélérant le transit intestinal, ramollissant les selles. On utilise les laxatifs pour combattre la constipation. Ils peuvent être absorbés oralement ou par voie rectale (lavements, suppositoires ou micro-lavements). vignette|Suppositoires de glycérine utilisés comme laxatifs. Ils comprennent les fibres alimentaires, dites insolubles ou de mucilages, dites solubles car faite d'une substance qui se gonfle au contact de l'eau.
Malabsorption des acides biliairesLa malabsorption des acides biliaires, également appelée diarrhée biliaire, est à l’origine de plusieurs problèmes intestinaux, le principal étant une diarrhée chronique. On l'appelle aussi diarrhée provoquée par les acides biliaires, entéropathie cholérétique et malabsorption des sels biliaires. Elle peut résulter d'un syndrome de malabsorption secondaire à une maladie gastro-intestinale ou d'un trouble primaire associé à une production excessive d'acides biliaires. Le traitement avec de séquestrants d'acides biliaires est souvent efficace.
Appareil digestif humainthumb|350px| Appareil digestif de l'être humain Le système gastro-intestinal (ou appareil digestif) est le système d'organes des animaux pluricellulaires qui prend la nourriture, la digère pour en extraire de l'énergie et des nutriments, et évacue le surplus en matière fécale. La digestion est importante pour décomposer les aliments en nutriments, que le corps utilise pour l'énergie, la croissance et la réparation des cellules. Quand on mange, les aliments sont mâchés et transformés en grosses molécules.
Défécationvignette|redresse=1.5|Photographie d'un goéland argenté en train de déféquer ses fientes en plein vol. La défécation (du latin defaecatio, « purification », issu du latin de, « hors de », et faeces, « fèces »), parfois appelée déjection (du latin la, « action de jeter à bas »), est l’expulsion des matières fécales au niveau de l'anus, ou des fèces et de l'urine au niveau du cloaque. Chez l'humain, cet acte essentiel est tabou dans de nombreuses cultures car très intime.