Dispositif haptiqueUn dispositif haptique (du grec: ἁπτικός haptikós – tactile) est un système tactilo-kinesthésique physique ou mécanique, éventuellement robotique qui peut notamment créer une communication entre un humain et une partie de son environnement, le cas échéant entre un opérateur et un environnement virtuel. Il permet aux utilisateurs de concevoir, modeler et manipuler des objets dans un environnement virtuel avec un certain ressenti tactile (toucher) et la perception kinesthésique (retour de force, qui sont de plus en plus souvent utilisés comme retours sensoriels dans les systèmes de Réalité Virtuelle).
Instrument de musique électroniqueUn instrument de musique électronique est un instrument de musique qui utilise un ou plusieurs circuits électroniques pour produire des sons. L’histoire des instruments de musique a suivi l'histoire de l'évolution des technologies : Il y a d'abord eu l’instrument acoustique utilisant l'énergie mécanique produite par l’homme, véhiculée et transformée par d’autres systèmes mécaniques. Ses capacités musicales sont le résultat d'une succession de découvertes et d'amélioration empiriques.
Instrument de musiqueright|thumb|280px|Fresque étrusque de la tombe des Léopards à Monterozzi en Italie. right|thumb|280px|Planche illustrée d'instruments de musique extraite du "Systematische Bilder-Gallerie zur allgemeinen deutschen Real Encyclopädie in lithographirten Blättern" (1842) Un instrument de musique est un objet pouvant produire un son contrôlé par un musicien — que cet objet soit conçu dans cet objectif, ou bien qu'il soit modifié ou écarté de son usage premier.
ÉchantillonneurUn échantillonneur (ou sampler) est un instrument de musique électronique numérique capable d'enregistrer des échantillons sonores, puis de les reproduire, les modifier, les transformer, en leur appliquant des traitements ou non. Cet instrument peut permettre au musicien de créer son propre morceau à partir par exemple d'échantillons de percussions, d'ensembles, de groupes d'instruments ou d'orchestres. Il peut aussi servir comme plateforme de création musicale.
Instrument à clavierUn instrument à clavier est un instrument de musique joué en utilisant un clavier, une rangée de leviers appuyés avec les doigts. Les plus communs sont le piano, l'orgue, les instruments de la famille du clavecin et divers (y compris les synthétiseurs et les pianos numériques). Les autres instruments à clavier sont le célesta, le piano jouet et le carillon, qui sont idiophones à percussion gérès par un clavier. Aujourd'hui, le terme clavier fait souvent référence aux synthétiseurs de style clavier.
Prototypevignette|Photographie d'un prototype BMW : la BMW Nazca C2 Dans le domaine de l'industrie et plus généralement de la recherche et développement (R&D), un prototype est selon la définition de l'OCDE , mais il s'agit aussi parfois d'un exemplaire incomplet (et non définitif) de ce que pourra être un produit (éventuellement de type logiciel, ou de type « service »Djellal, F., Gallouj, C., Gallouj, F., Francoz, D., & Jacquin, Y. (2001).
Experimental musical instrumentAn experimental musical instrument (or custom-made instrument) is a musical instrument that modifies or extends an existing instrument or class of instruments, or defines or creates a new class of instrument. Some are created through simple modifications, such as cracked drum cymbals or metal objects inserted between piano strings in a prepared piano. Some experimental instruments are created from household items like a homemade mute for brass instruments such as bathtub plugs.
Prototypage logicielLe prototypage logiciel (ou « software prototyping » en anglais) désigne l'ensemble des activités de création de prototypes pour les logiciels, c'est-à-dire des versions incomplètes du programme en cours de développement. Cette activité est donc assez proche de la création et la validation de prototypes, telle qu'on la pratique dans l'industrie. Ainsi, un prototype permet d'explorer de façon interactive des scénarios d'utilisation du produit pour en valider les orientations.
Force (physique)Une force modélise, en physique classique, une action mécanique exercée sur un objet ou une partie d'un objet par un autre objet ou partie d'objet. L'ensemble des forces appliquées à un objet a pour effet de lui communiquer une accélération ou de le déformer. Introduit antérieurement , le concept de force a été précisé en 1684 par Isaac Newton, qui en a fait l'un des fondements de la mécanique newtonienne. Le concept de force est ancien, mais il a mis longtemps à obtenir une nouvelle définition utilisable.
Prototypage rapideLe prototypage rapide est une méthode de fabrication commandée par ordinateur, généralement par superposition, qui regroupe un ensemble d’outils, lesquels, agencés entre eux, permettent d’aboutir à des projets de représentation intermédiaire de la conception de produits : les modèles numériques (au sens géométrie du modèle), les maquettes, les prototypes et les préséries. Le prototypage rapide peut se définir comme . Le prototypage rapide peut désigner la fabrication additive (couramment appelée « impression 3D »), des méthodes soustractives (par exemple fraisage ou tournage) ou de thermoformage.