Dans le domaine de la finance et de la macroéconomie, l'emploi du qualificatif « systémique » dans des expressions comme « risque financier systémique », ou « crise financière systémique », signifie qu'une économie entière est menacée - en tant que système - et non pas seulement des sous-ensembles du systèmes tels que des pays, entreprises collectivités ou ménages ou un seul secteur de l'économie.
Un risque financier est dit «systémique» s'il existe une probabilité non négligeable de dysfonctionnement majeur, voire d'effondrement de tout le système financier, sur une vaste zone géographique, voire à échelle planétaire, via des engagements croisés, des effets-dominos, puis des faillites en chaîne, cela peut conduire à un effondrement du système financier mondial.
Le risque systémique est en principe au moins partiellement lié à une caractéristique endogène du système considéré. Il s’oppose au risque non-systémique, qui décrit ne concernera qu'un ou quelques éléments du système. C'est l'un des indicateurs importants de la prospective et de la gouvernance économiques et financières
Ils sont nombreux et probablement encore incomplètement compris et cernés.
Par exemple, dans le domaine de la banque, des études antérieures et des modèles montrent que parmi le principaux co-facteurs de risque figurent :
le caractère public ou privé de la banque (les premières résistent a priori mieux aux chocs grâce à leurs garanties implicites ;
la taille de la banque (en matière de capital, de nombre de clients, de nombre de pays où elle est présente, etc.) ;
l'effet de levier (ratio prêt/actif élevé) ;
la volatilité ;
son degré d'interdépendance (notion de connectivité) ;
son niveau de prise de risque ;
et bien d'autres caractéristiques, y compris liées à la culture et à la confiance (deux paramètres bien étudiés, mais qui restent difficiles à modéliser).
Compte tenu de l'importance croissante du risque systémique dans le contexte de la mondialisation, et des retour d'expériences des crises passées, il est devenu primordial de le mesurer.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La crise financière mondiale de 2007-2008 est une crise financière, marquée par une crise de liquidité et parfois par des crises de solvabilité tant au niveau des banques que des États, et une raréfaction du crédit aux entreprises. Amorcée en , elle trouve son origine dans le dégonflement de bulles de prix (dont la bulle immobilière américaine des années 2000) et les pertes importantes des établissements financiers provoquées par la crise des subprimes.
La crise des subprimes () est une crise financière qui a touché le secteur des prêts hypothécaires à risque () aux États-Unis à partir de . Avec la crise bancaire et financière de l'automne 2008, ces deux phénomènes inaugurent la crise financière mondiale de 2007-2008. La crise trouve son point de départ dans la hausse des taux directeurs de la Réserve fédérale à partir de 2005. Cette hausse, renchérissant le coût du remboursement des prêts, s'accompagne ainsi d'un taux de défaut de 15 % de ces crédits en 2007.
Le système financier international est l'architecture normative et institutionnelle qui structure les échanges appartenance à la finance internationale. Ce système facilite la rencontre entre l'offre et la demande de capitaux (fonds prêtables), d'actifs financiers ou encore de devises. Le système monétaire international est la composante monétaire du système financier international, qui règle les échanges de devises. La mondialisation financière désigne l'internationalisation croissante de la finance et l'unification progressive des marchés financiers sur la planète.
This course gives an introduction to the modeling of interest rates and credit risk. Such models are used for the valuation of interest rate securities with and without credit risk, the management and
The students learn different financial risk measures and their risk theoretical properties. They learn how to design and implement risk engines, with model estimation, forecast, reporting and validati
Le cours vise à donner les outils permettant d'appréhender de manière fondée et scientifique la question de l'analyse et de la gestion des risques technologiques et naturels, avec une attention partic
Explore le modèle de tarification des immobilisations et la théorie du compromis risque-rendement en économie financière, en se concentrant sur les primes de risque et les portefeuilles efficaces.
Explore la réglementation bancaire, qui couvre le capital, la liquidité, les accords de Bâle et les mesures macroprudentielles pour assurer la stabilité financière.
Couvre les principes fondamentaux de la gestion des risques financiers, y compris les types de risques, les développements historiques, les événements réglementaires et les défis de la gestion quantitative des risques.
This thesis consists of three applications of machine learning techniques to risk management. The first chapter proposes a deep learning approach to estimate physical forward default intensities of companies. Default probabilities are computed using artifi ...
In this dissertation, I develop theory and evidence to argue that new technologies are central to how firms organize to create and capture value. I use computational methods such as reinforcement learning and probabilistic topic modeling to investigate thr ...
This paper analyzes efficiency and profitability in the Swiss banking sector over the period 1997–2019. We find strong evidence for scale economies: for most banks in the sample, efficiency and profitability increase with bank size. Using an instrumental v ...