Hip-hopLe hip-hop est une culture et un genre musical de musique populaire, caractérisé par un rythme accompagné par son expression musicale, le rap, et de l'ensemble des cultures urbaines et artistiques qui le constituent et l'entourent, né à New York dans le South Bronx à l'extrême fin des années 60 et au début des années 1970. La culture hip-hop reconnaît 5 disciplines : le Rap (ou MCing), le DJing, le Break dancing (ou b-boying), le Graffiti et le Beatboxing.
Temps (musique)thumb|Exemple de mesure à 2 temps En musique, le temps est l'unité de mesure de la durée musicale. Cependant, il n'existe pas de temps étalon. En effet, la durée réelle des temps peut varier d'une œuvre musicale à l'autre, et c'est le tempo qui va fixer, pour un passage musical donné, la durée exacte des temps. Pour remplir sa fonction d'unité de mesure de la durée musicale, le temps doit pouvoir être rigoureusement délimité : ce rôle de bornage est rempli par la pulsation.
Musique polonaiseLa musique polonaise est partagée entre ses origines slaves et chrétiennes depuis le . Elle s’est enrichie à la Renaissance par l’influence des Cours européennes et après 1569, quand la Lituanie fut unifiée au pays, apportant nombre de minorités nationales ou religieuses (Allemands, Ukrainiens, Biélorusses, Scandinaves, Tartars, et catholiques, juifs, orthodoxes, protestants et musulmans).
Western swingLe western swing est un style de musique populaire qui a évolué dans les années 1920 dans le Sud-Ouest américain. Essentiellement une excroissance du jazz, consistant en une combinaison éclectique de musiques rurales, de cow-boy, polka, et la musique folk, de jazz Nouvelle-Orléans ou Dixieland, blues et jazz mélangé avec un « swing » et joué par un orchestre à cordes souvent complétée par des tambours, saxophones, pianos, et notamment la steel guitar. Plus tard on retrouve également inclus des harmoniques bebop.
Musique populaireLa musique populaire désigne les genres de musique tirant leur origine et trouvant leur public dans les milieux populaires. Elle se développe dans un milieu urbain et industrialisé et est souvent associée à l'histoire de la révolution industrielle et technologique ayant amené la technique phonographique, ainsi qu'à l'histoire de la mondialisation. Le terme est souvent utilisé comme un comparatif par certains défenseurs de la musique savante, qui perçoivent la musique populaire comme un produit commercial et pointent ses faiblesses esthétiques, qu'ils jugent en comparaison de la musique classique européenne.
BluegrassLe bluegrass est un genre musical, ayant émergé aux États-Unis, qui constitue une branche de la musique country. Son fondateur, Bill Monroe, originaire de la communauté de Rosine (dans la région du Bluegrass, au Kentucky), entreprend dès les années 1940 de codifier et d'adapter aux publics modernes l'old-time music qui puise sa source dans les massifs montagneux des Appalaches, musique qui est elle-même à la croisée de diverses traditions, américaine (blues) et européenne (anglo-irlandaise).
Jazz fusionLe jazz fusion ou jazz-rock, parfois simplement dénommé fusion, est un courant musical lancé vers la fin des années 1960 aux États-Unis, mêlant des éléments extraits du jazz avec d'autres courants musicaux comme par exemple le rock et le funk. Le jazz-rock a permis d'élargir considérablement le public du jazz, qui s'était beaucoup réduit avec le free jazz, et a généré de nombreux succès commerciaux. Le mouvement est surtout marqué, entre autres, par Miles Davis, John McLaughlin, Stanley Clarke, Marcus Miller, Herbie Hancock et les groupes Weather Report, Mahavishnu Orchestra et Return To Forever.
ZaricoLe zarico, ou zydeco, est un genre musical apparu dans les années 1930 en Louisiane, proche parent de la musique cadienne, incluant de nombreuses influences blues et rhythm and blues, joué par des Cadiens et Créoles noirs de Louisiane . Il trouve ses origines dans un vieux style de rythme appelé « LA-LA » qui n'existe plus. Les instruments de prédilection du genre sont l'accordéon et le frottoir. Le mot zarico viendrait de la perception anglo-américaine d'un morceau traditionnel « Les haricots sont pas salés », devenu, par la suite, « zarico », tout court.
Musiques du mondevignette|Delhi 2 Dublin. L’expression musiques du monde (correspondant à world music, folk music ou ethnic music en anglais, weltmusik en allemand, suono mondiale en italien) est un terme générique qui couvre les musiques qui ne font pas partie des principaux courants occidentaux contemporains que sont la pop, le rock, la musique classique, le jazz, le rap et la musique électronique, et qui contiennent des composantes ethniques ou traditionnelles. Par exemple, la musique bretonne et la musique basque sont des musiques traditionnelles des régions françaises.
Polka (danse)thumb|200px|right|Perrot et Robert, Almanach des polkeurs, Paris, 1848. La polka est une danse originaire de Bohème mais également propre aux régions slaves (actuelles Tchéquie, Pologne, Slovaquie, Russie occidentale, Ukraine, Biélorussie, Lettonie, Lituanie...) et d'Europe centrale (Suisse, Autriche et Hongrie), à deux temps, de tempo assez rapide, aux rythmes bien articulés. Le mot polka vient du tchèque půlka (moitié ou demi), décrivant le pas chassé (demi-pas) servant de base à la danse.