En topologie, un homéomorphisme est une application bijective continue, d'un espace topologique dans un autre, dont la bijection réciproque est continue. Dans ce cas, les deux espaces topologiques sont dits homéomorphes.
La notion d'homéomorphisme est la bonne notion pour dire que deux espaces topologiques sont « le même » vu différemment. C'est la raison pour laquelle les homéomorphismes sont les isomorphismes de la catégorie des espaces topologiques.
Soit et des espaces topologiques, une application bijective de sur . Les conditions suivantes sont équivalentes :
et sont continues ;
pour qu'une partie de soit ouverte, il faut et il suffit que son image dans soit ouverte.
Une bijection continue est un homéomorphisme si et seulement si elle est ouverte ou fermée (elle est alors les deux).
Soient K un espace topologique compact, E un espace topologique séparé, et f : K → E une bijection continue. Alors f est un homéomorphisme. En particulier, E est un compact.
Une bijection continue n'est pas toujours un homéomorphisme (voir l'article Comparaison de topologies). Par exemple, l'applicationest une bijection continue mais sa réciproque n'est pas continue en (1, 0). En fait, il n'existe aucun homéomorphisme entre le cercle S et une partie de R (par des arguments de connexité ou de simple connexité).
Une application f : X → Y est un si tout point de X appartient à un ouvert V tel que f(V) soit ouvert dans Y et que f donne, par restriction, un homéomorphisme de V sur f(V). Une telle application est continue et ouverte.
Exemples
Tout revêtement est un homéomorphisme local.
Pour tout ouvert X de Y, l'inclusion X → Y est un homéomorphisme local.
Toute composée X → Z d'homéomorphismes locaux X → Y et Y → Z est un homéomorphisme local.
Toute réunion disjointe ∐X → Y d'homéomorphismes locaux X → Y est un homéomorphisme local.
(Cf. la « droite réelle avec un point double ».)
Tout difféomorphisme local d'une variété dans une autre est un homéomorphisme local.
Une propriété topologique est une propriété qui est invariante par homéomorphismes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course is an introduction to the theory of Riemann surfaces. Riemann surfaces naturally appear is mathematics in many different ways: as a result of analytic continuation, as quotients of complex
On étudie des notions de topologie générale: unions et quotients d'espaces topologiques; on approfondit les notions de revêtements et de groupe fondamental,et d'attachements de cellules et on démontre
La topologie générale est une branche des mathématiques qui fournit un vocabulaire et un cadre général pour traiter des notions de limite, de continuité, et de voisinage. Les espaces topologiques forment le socle conceptuel permettant de définir ces notions. Elles sont suffisamment générales pour s'appliquer à un grand nombre de situations différentes : ensembles finis, ensembles discrets, espaces de la géométrie euclidienne, espaces numériques à n dimensions, espaces fonctionnels plus complexes, mais aussi en géométrie algébrique.
vignette|Déformation continue d'une tasse avec une anse, en un tore (bouée). thumb|Un ruban de Möbius est une surface fermée dont le bord se réduit à un cercle. De tels objets sont des sujets étudiés par la topologie. La topologie est la branche des mathématiques qui étudie les propriétés d'objets géométriques préservées par déformation continue sans arrachage ni recollement, comme un élastique que l’on peut tendre sans le rompre.
En mathématiques, un nombre réel est un nombre qui peut être représenté par une partie entière et une liste finie ou infinie de décimales. Cette définition s'applique donc aux nombres rationnels, dont les décimales se répètent de façon périodique à partir d'un certain rang, mais aussi à d'autres nombres dits irrationnels, tels que la racine carrée de 2, π et e.
Explore des exemples de décomposition cellulaire et ses applications dans différents modèles, en discutant du concept d'homéomorphisme et de l'équateur des structures.
Couvre les propriétés de base des cartes holomorphes et des extensions de la série Taylor en analyse complexe.
Explore l'approximation Landau appliquée au modèle Ising en physique statistique.
We show that the finitely generated simple left orderable groups G(rho) constructed by the first two authors in Hyde and Lodha [Finitely generated infinite simple groups of homeomorphisms of the real line. Invent. Math. (2019), doi:10.1007/s00222-01900880- ...
We determine the bounded cohomology of the group of homeomorphisms of certain low-dimensional manifolds. In particular, for the group of orientation-preserving homeomorphisms of the circle and of the closed 2-disc, it is isomorphic to the polynomial ring g ...
SPRINGER HEIDELBERG2023
,
Dynamical systems are topologically equivalent when their orbits can be mapped onto each other via a homeomorphic change of coordinates. We will show that in general, closed-loop systems resulting from Linear Quadratic Optimal Control problems are all topo ...