Port de RotterdamLe port de Rotterdam (Haven van Rotterdam en néerlandais) est en 2015 le huitième port du monde en termes de trafic total, le onzième mondial pour le trafic de conteneurs et le plus grand port européen avec d'EVP et 444 millions de tonnes de marchandises traitées, soit près de 15 tonnes de marchandises par seconde.
RotterdamRotterdam (prononcé en néerlandais ) est une commune et ville néerlandaise, située en province de Hollande-Méridionale. La population municipale est de en 2017, tandis que personnes habitent dans son agglomération, qui fait partie de la conurbation de la Randstad, couvrant plus de d'habitants entre Amsterdam, Haarlem, La Haye, Dordrecht et Utrecht. Ses habitants sont les Rotterdamois. Deuxième ville des Pays-Bas en nombre d'habitants après la capitale Amsterdam et devant le chef-lieu de la Hollande-Méridionale La Haye, Rotterdam représente le cœur industriel du pays.
Europoortthumb|200px|Carte montrant l'emplacement d'Europoort dans Rotterdam. thumb|200px|Image satellite d'Europoort. 200px|thumb|Photo d'Europoort prise le février 2005. Europoort (Eurogate, parfois Europort) est un important port artificiel et une zone industrielle qui fait partie du port de Rotterdam aux Pays-Bas. Il se trouve sur l'île de Rozenburg. Rotterdam s'est développée au cours des siècles, pour passer du statut de petite ville à celui de port international.
RhinLe 'Rhin' (en français , allemand Rhein, néerlandais Rijn, romanche Rein) est un fleuve international d'Europe centrale et de l'Ouest, long de . Il est la colonne vertébrale de l'Europe rhénane, l’espace économique le plus dynamique d’Europe et l’un des grands lieux de puissance du monde. Son bassin versant, de , comprend le Liechtenstein, la majeure partie de la Suisse et du grand-duché de Luxembourg, une partie de l'Autriche, de l'Italie et de la Belgique, de grandes parties de l'Allemagne et des Pays-Bas et une partie de la France.
Bataille des Pays-BasLa bataille des Pays-Bas (en néerlandais Slag om Nederland) est une opération militaire prévue dans le cas jaune (en allemand Fall Gelb), qui désigne l'invasion allemande de la région des Pays-Bas (Belgique, Luxembourg et Pays-Bas) et de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. L'invasion commence le et prend fin avec la capitulation des forces néerlandaises le 14 mai. Les troupes néerlandaises de la province de Zélande continuent de résister aux forces allemandes jusqu'au 17 mai, date à laquelle la Wehrmacht réalise la complète occupation militaire du pays.
MaasvlakteLe Maasvlakte (en néerlandais : Plaine de la Meuse) est un vaste parc industriel du port de Rotterdam, aux Pays-Bas, aménagé sur la mer du Nord. Sa superficie est de . Dans les années 1960, le port de Rotterdam s'est révélé trop exigu, de plus la taille des cargos devient de plus en plus importante. La construction de Maasvlakte est alors décidée, la limite sud a fait l'objet d’âpres discussions avec les écologistes. Les travaux d'aménagement du banc de sable Hoek van Holland débutent en 1964, pour permettre l'extension vers l'ouest d'Europoort et la clôture du Brielse Meer.
Nieuwe WaterwegLa Nieuwe Waterweg (littéralement ) est une voie navigable du delta du Rhin d'environ . Elle constitue un important canal des Pays-Bas qui va de la rivière Scheur (l'une des branches du delta de la Meuse et du Rhin), à l'ouest de la ville de Maassluis, jusqu'à la mer du Nord à Hoek van Holland. Ce canal est de fait le dernier tronçon du Rhin. La Nieuwe Waterweg est très fréquentée : elle permet le passage des navires entre les régions européennes arrosées par le Rhin et la mer du Nord.
UtrechtUtrecht est une commune et ville néerlandaise, chef-lieu de la province d'Utrecht. Avec au , elle est la quatrième ville des Pays-Bas. Son agglomération fait partie de la conurbation de la Randstad ( entre Amsterdam, La Haye et Rotterdam). Située au centre du pays, la ville est jeune et dynamique et aujourd'hui connue pour sa cathédrale et son université.
HavreEn langage maritime, un havre a deux sens : Une crique ou une baie donnant sur la mer et constituant un mouillage sûr pour les bateaux de passage quelles que soient les conditions de mer et de vent ; Un port côtier naturel plus ou moins refermé présentant par tout temps un abri sûr pour les bateaux amarrés ; le sens métaphorique d'abri est plus fréquent aujourd'hui (un havre de paix). Du temps de la marine à voile, les principaux havres ont donné naissance à des ports de commerce, comme Le Havre de Grâce, Copenhague ou New Haven, dont l'étymologie témoigne encore de cette origine ancienne.