Concepts associés (16)
Dent
thumb|upright=1.2|Dents de Piranha. thumb|Dents humaines. La dent est un organe dur et fortement minéralisé implanté dans le palais des raies, la gencive des requins ou les os des mâchoires supérieure et inférieure des autres vertébrés, et dont les fonctions principales sont de saisir, retenir, déchirer et broyer les aliments, mais aussi la défense contre les prédateurs ou les rivaux. Les dents sont souvent caractérisées par le régime alimentaire de l'espèce qui conditionne leur forme, leur nombre, leur implantation ou leur pérennité.
Incisive
Les incisives sont un type de dents de la denture des mammifères. thumb|right|incisives humaines Un humain possède huit incisives : Un humain possède autant d'incisives lactéales (ou primaires) que d'incisives définitives. Situées à l'avant des arcades dentaires, caractérisées par une couronne aplatie à bord libre tranchant, elles ont un rôle esthétique important, particulièrement les incisives maxillaires. Leur forme est variable : plutôt arrondies, carrées, triangulaires ; plus ou moins en avant ; serrées ou espacées (les « dents du bonheur »).
Endodontie chirurgicale
On pratique un acte d'endodontie chirurgicale lorsque les approches intracanalaires sont techniquement difficiles ou impraticables. Un planning pré-opératoire est nécessaire. Ci-après sont décrites les procédures d'approche classiques. vignette|237x237px|une infection bactérienne de la dent visible sur la radiographie dentaire L'objectif est de soulager l'écoulement qui est enfermé dans le tissu et ne peut être drainé par le canal radiculaire lors d'un traitement d'urgence avant de commencer un traitement canalaire dans les cas d'abcès fluctuants.
Dentition
La dentition désigne l'ensemble des phénomènes concernant la formation, la croissance et l'éruption des dents à travers la gencive, et, plus particulièrement leur mise en place sur l'arcade. Le terme de « dentition » est également utilisé, dans le langage courant, pour désigner le nombre, la nature, et la disposition des dents d'un animal ou d'un être humain, c'est-à-dire sa denture. Dans un contexte scientifique, cet usage, sans doute influencé par le mot anglais « dentition », est cependant incorrect.
Lamantin
Les lamantins (Trichechus) sont un genre de gros mammifères aquatiques herbivores, au corps fuselé, vivant en eaux littorales peu profondes, dans les lagunes ou l'embouchure des fleuves et les marais côtiers de la zone tropicale de l'océan Atlantique. Ce sont des animaux paisibles qui ont besoin d'une eau à une température d'au moins pour vivre. Leur large mufle et leur mode d'alimentation (brouteur) leur vaut parfois d'être surnommés « vaches de mer » ou « vaches marines ».
Couronne (dent)
En dentisterie, la couronne est la partie de la dent qui dépasse hors de la gencive (par opposition à la racine). Cette zone est naturellement recouverte par une substance très dure, l’émail dentaire. Le terme couronne désigne aussi par extension la couronne prothétique, une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Elle recouvre la partie de la dent restante en reconstituant la partie coronaire, ce qui préserve la dent de nouvelles agressions, tout en évitant son extraction et son remplacement complet.
Malocclusion dentaire
La malocclusion dentaire est un défaut d'alignement ou d'emboitement entre les dents des deux arcades dentaires lorsque celles-ci se rencontrent à la fermeture des mâchoires. Le terme fait référence à la manière dont les dents opposées se rencontrent (mal + occlusion = "occlusion incorrecte"). Chez l'humain, les spécialistes distinguent trois classes de malocclusion dentaire : la neutrocclusion, la distocclusion et la mésiocclusion. Cette classification est issue des travaux d'Edward Angle, le père de l'orthodontie moderne.
Mastication
La mastication est l'action de broyer les aliments avec les dents de manière à en favoriser la déglutition et la digestion. Ce phénomène fait appel aux muscles de la mâchoire. La mastication fait partie de la manducation, c'est-à-dire de l'ensemble des opérations (préhension, mastication, insalivation, déglutition) antérieures à la digestion dans le tube digestif et constitue la première phase de la digestion buccale, ce qui est souvent ignoré. Les aliments contenus dans la cavité buccale sont écrasés et déchiquetés par les dents.
Pulpe dentaire
vignette|300px|Détail d'une molaire humaine.1. Dent 2. Émail dentaire 3. Dentine 4. Pulpe dentaire 5. Chambre pulpaire 6. Pulpe radiculaire 7. Cément 8. Couronne 9. Cuspide 10. Sillon 11. Collet 12. Racines 13. Furcation 14. Apex 15. Foramens apicaux 16. Sulcus gingivae 17. Parodonte 18. Gencive 19. Gencive libre 20. Gencive marginale 21. Gencive attachée 22. Ligament alvéolo-dentaire (desmodonte) 23. Os alvéolaire 24. 25. 26. 27. Canal alvéolaire.
Tooth loss
Tooth loss is a process in which one or more teeth come loose and fall out. Tooth loss is normal for deciduous teeth (baby teeth), when they are replaced by a person's adult teeth. Otherwise, losing teeth is undesirable and is the result of injury or disease, such as dental avulsion, tooth decay, and gum disease. The condition of being toothless or missing one or more teeth is called edentulism. Tooth loss has been shown to causally reduce overall health and wellbeing as it increases the probability of depression.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.