Face (sociologie)La face est un concept de sociologie qui désigne la valeur sociale d'un individu en société. Le concept de face est utilisé dans un sens sociologique par Erving Goffman. Dans Les Rites d'interaction, il se fonde sur une approche interactionniste pour étudier les relations entre les individus dans un groupe social donné. Il considère la face comme « la valeur sociale positive qu'une personne revendique effectivement à travers une ligne d'action que les autres supposent qu'elle a adoptée au cours d'un contact particulier ».
Crime d'honneurUn crime d’honneur est un crime perpétré en réaction à un comportement perçu comme ayant apporté le déshonneur à une famille et ayant donc enfreint le code d’honneur. L'immense majorité des victimes, qui ne sont pas nécessairement auteurs des faits reprochés, sont des femmes, ce qui en fait souvent un féminicide. Ces crimes sont typiquement le fait de membres de la famille de la victime ou de la proche communauté et, contrairement aux crimes dits passionnels, sont prémédités.
Family honorFamily honor (or honour) is an abstract concept involving the perceived quality of worthiness and respectability that affects the social standing and the self-evaluation of a group of related people, both corporately and individually. The family is viewed as the main source of honor, and the community highly values the relationship between honor and the family. The conduct of family members reflects upon family honor and the way the family perceives itself and is perceived by others.
Stéréotypevignette|upright=0.8|Stéréotype du en BD dans la continuité des méchants de films muets. vignette|upright=0.8|Dessins illustrant l'« Indigenous races of the earth » (1857) de Josiah C. Nott et George Gliddon. vignette|upright=0.8|L'« Homme au couteau entre les dents » est un fameux stéréotype d'Européen de l'Est barbare, d'abord bolchevik, ensuite nationaliste et antisémite, mais toujours violent et forcément indigne de partager les valeurs de l'Europe occidentale. vignette|upright=0.8|Stéréotype du savant fou.
ViolLe est un acte sexuel (le plus souvent un rapport sexuel) commis sur une personne sans son consentement. Il peut être exercé par la force, la surprise, la menace, la ruse et plus généralement par la contrainte (physique ou psychologique). Au , le viol constitue un crime dans la plupart des législations ; l'imposture ou le dol constituent en général, ainsi que la violence, un élément d'appréciation du viol. La définition du terme peut être plus ou moins large selon les pays.
HonteLa honte est une émotion complexe résultant d'une non conformité à certaines exigences sociales (image de soi, caractéristiques physiques, maitrise de codes culturels...) ou d'une culpabilisation collective (grossophobie, sérophobie, mépris de classe...). Elle se distingue des autres émotions par sa dimension sociale, secrète, narcissique, corporelle et spirituelle. La honte a des aspects positifs et négatifs. Elle est parfois définie comme la version sociale de la culpabilité, et joue un rôle dans la phobie sociale.