Système d'électrification ferroviaireUn système d’électrification ferroviaire est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour alimenter en énergie électrique les trains (locomotive électrique ou rame automotrice électrique). Les trains sont alimentés en courant alternatif haute tension ou en courant continu. L’alimentation passe par un troisième rail ou une caténaire et le retour de courant se fait par les rails de la voie ou un quatrième rail dédié. vignette|Le record du monde de vitesse de 1903 () a été établi sur une ligne électrifiée en triphasé.
Troisième railthumb|right|Rame électrique britannique de la Classe 442 alimentée par troisième rail dans le Dorset. Le troisième rail ou rail de traction est une technique de captage du courant utilisée pour l'alimentation en énergie électrique de certains systèmes de chemin de fer, utilisé en particulier dans les réseaux de métro ou de trains de banlieue. vignette|gauche|Une station du métro de Bruxelles. Les troisièmes rails (placés latéralement) sont visibles entre les deux voies.
TrolleybusLe ou , est un véhicule électrique sur pneumatiques, guidé ou non, alimenté par des lignes aériennes et qui permet le transport en commun de voyageurs en zone urbaine. Il peut circuler aussi bien en site propre que s'insérer dans la circulation. Disposé comme un autobus (où la station debout est permise) avec les portes d'un seul côté, il n'est pas propulsé par un moteur thermique mais par un moteur électrique. Son courant lui est fourni par une double caténaire, (généralement appelée « lignes aériennes de contact » LAC) ou encore bifilaire.
Grande vitesse ferroviaireLa grande vitesse ferroviaire consiste à faire rouler des trains à grande vitesse, en général sur des voies spéciales, que l'on appelle alors « lignes à grande vitesse (LGV) ». La construction de ces lignes nouvelles représente un investissement souvent très important pour le pays qui la décide, c'est pourquoi les enjeux de la grande vitesse et son impact économique et social sont étudiés en profondeur avant et après construction. Les trains qui peuvent circuler à grande vitesse sont appelés des trains à grande vitesse.
Métrothumb|Station Clapham Common du métro de Londres. vignette|Quais de la station Shinjuku du métro de Tokyo (Japon). vignette|Vue du quai d'une station de la ligne 1 du métro du Caire (Égypte). alt=|vignette| Une rame quittant la station Mouton-Duvernet du métro de Paris. vignette|Station Komsomolskaïa (Ligne Koltsevaïa) du métro de Moscou. vignette|Station 86th Street (Ligne Q) du métro de New York. Le 'métro, apocope de métropolitain', pour « chemin de fer métropolitain », est un moyen de transport en commun urbain.
Overhead power lineAn overhead power line is a structure used in electric power transmission and distribution to transmit electrical energy across long distances. It consists of one or more uninsulated electrical cables (commonly multiples of three for three-phase power) suspended by towers or poles. Since most of the insulation is provided by the surrounding air, overhead power lines are generally the least costly method of power transmission for large quantities of electric energy.
Voie ferréeUne voie ferrée est un chemin de roulement pour trains constitué de deux files de rails dont l'écartement est maintenu constant par une fixation sur des traverses, reposant elles-mêmes sur du ballast. Le terme de voie ferrée apparait à partir du en Angleterre et désigne à l'époque l'agencement de deux rails de bois parallèles sur lesquels un cheval tracte une cargaison, ce qui augmente la vitesse du transport.
Locomotive électriqueUne locomotive électrique est une locomotive mue par des moteurs électriques. Les moteurs sont alimentés par une ligne de contact aérienne, par un troisième rail latéral (notamment sur les métros), par des accumulateurs ou, pour les locomotives Diesel-électriques, grâce à un moteur Diesel entraînant un alternateur. La première locomotive électrique connue, alimentée par des piles électriques, a été construite en 1837 par un chimiste écossais d'Aberdeen, Robert Davidson.
Rame automotricethumb|Couplage de deux rames articulées automotrices Z 50000 du Transilien. Une rame automotrice est un ensemble comprenant plusieurs caisses formant une rame indéformable. Elle peut être composée de véhicules moteurs à chaque extrémité et de simples remorques où la motorisation peut-être répartie sur les différents bogies de la rame. Elle est dans la plupart des cas bidirectionnelle, dispose d'une cabine de conduite à chaque extrémité la rendant réversible.
Locomotive DieselUne locomotive Diesel est une locomotive dont l'énergie de traction provient d'un moteur diesel interne. On en distingue plusieurs types, selon la façon dont la puissance fournie par le moteur est transmise aux essieux. vignette|Locomotive Diesel-électriqueCC 72084 en livrée Arzens d'origine. vignette|upright|262 AD1 et BD1 (PLM) En France, le réseau PLM utilisa dès 1932 quatre locomotives de différents constructeurs résultant d'un concours pour la fourniture de locomotives prototypes destinée à la remonte des rames de voyageur, dans un premier temps, pour étudier les possibilités de la traction Diesel.