En mathématiques et en analyse :
Une fonction simple est une fonction numérique dont l' est constituée d'un nombre fini de valeurs réelles (ou éventuellement complexes) ;
Une fonction étagée est une fonction simple définie sur un espace mesurable et qui est elle-même une fonction mesurable ;
Une fonction en escalier est une fonction étagée définie sur l’ensemble des réels et dont les valeurs (réelles) sont constantes sur des intervalles : ce sont donc des fonctions constantes par morceaux.
Dans les trois acceptions, chacune de ces fonctions peut s'exprimer comme une combinaison linéaire (donc finie) de fonctions caractéristiques.
Ces fonctions jouent un rôle important en théorie de l'intégration :
les fonctions étagées pour l'intégrale de Lebesgue ;
les fonctions en escalier pour l'intégrale de Riemann et de Kurzweil-Henstock.
Pour les fonctions simples (respectivement étagée, en escalier), les propriétés suivantes découlent de la définition et de la propriété précédente :
Une fonction simple est une combinaison linéaire de fonctions caractéristiques de la forme
où est une suite finie d'ensembles et est une suite finie de valeurs dans (ou ).
Parmi les diverses représentations possibles exprimées à l'aide de la relation précédente, il en existe une particulière (qualifiée de canonique) pour laquelle
les ensembles sont deux à deux disjoints,
les valeurs sont distinctes et non nulles,
si et seulement si .
La somme ou le produit de deux fonctions simples, ou encore le produit d'une fonction simple par un réel (ou un complexe) sont toujours des fonctions simples.
L'ensemble des fonctions simples constitue une (ou )-algèbre commutative, et a fortiori un espace vectoriel.
Pour une fonction étagée, donc mesurable et définie sur un espace mesurable , les ensembles de la représentation canonique sont mesurables.
1 : soit f une fonction mesurable positive. Pour tout entier naturel n, [0, +∞] est partagé en N = 2 + 1 sous-intervalles définis par
pour 1 ≤ k ≤ N – 1 et
On définit les ensembles mesurables A = f (I) pour 1 ≤ k ≤ N.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En mathématiques, l’intégrale de Lebesgue désigne à la fois une théorie relative à l'intégration et à la mesure, et le résultat de l'intégration d'une fonction à valeurs réelles définie sur (ou sur ) muni de la mesure de Lebesgue. Généralisant l'intégrale de Riemann, l'intégrale de Lebesgue joue un rôle important en analyse, en théorie des probabilités et dans beaucoup d'autres domaines des mathématiques. Dans les cas simples, l'intégrale d'une fonction positive f peut être vue comme l'aire comprise entre l'axe des x (l'axe horizontal) et la courbe de la fonction f.
En mathématiques, plus précisément en analyse, le lemme de Fatou est un résultat important dans la théorie de l'intégration de Lebesgue. Il a été démontré par le mathématicien français Pierre Fatou (1878-1929). Ce lemme compare l'intégrale d'une limite inférieure de fonctions mesurables positives avec la limite inférieure de leurs intégrales. Il est en général présenté dans une suite de trois résultats : d'abord le théorème de convergence monotone, qui sert ensuite à démontrer le lemme de Fatou, puis celui-ci est utilisé pour démontrer le théorème de convergence dominée.
Henri-Léon Lebesgue (1875-1941), plus connu sous le nom de Henri Lebesgue, né à Beauvais, est l'un des grands mathématiciens français de la première moitié du . Il est reconnu pour sa théorie d'intégration publiée initialement dans sa thèse Intégrale, longueur, aire, soutenue à la Faculté des sciences de Paris en 1902. Le père de Lebesgue, qui était ouvrier typographe, et ses deux sœurs aînées moururent de tuberculose alors qu'il avait trois ans. Ensuite, sa mère a travaillé pour qu'il puisse faire des études.
Explore l'additivité dénombrable des ensembles mesurables et les propriétés de l'algèbre sigma, en soulignant l'importance de la compréhension des fonctions mesurables dans l'analyse.
Explore l'indépendance entre les sigma-algèbres et les fonctions mesurables, en mettant l'accent sur les mesures additives et leur rôle dans la définition de l'indépendance.
The statements on the BIBO stability of continuoustime convolution systems found in engineering textbooks are often either too vague (because of lack of hypotheses) or mathematically incorrect. What is more troubling is that they usually exclude the identi ...
Lateral wedge insoles (LWI) have been proposed to reduce the knee adduction moment (KAM) during walking; a biomechanical modification notably sought in case of medial knee osteoarthritis. However, the inter-individual inconsistency in KAM changes with LWI ...
This thesis concerns the theory of positive-definite completions and its mutually beneficial connections to the statistics of function-valued or continuously-indexed random processes, better known as functional data analysis. In particular, it dwells upon ...