Citadelle de Saladin (Le Caire)vignette|redresse=1.5|Plan de la Citadelle La 'citadelle de Saladin' (قلعة صلاح الدين ) ou citadelle du Caire, est une imposante forteresse dominant Le Caire et construite par Saladin au . La silhouette de la citadelle est dominée par les coupoles et les minarets de la mosquée d'albâtre de Méhémet Ali, de style turc, achevée en 1857. Elle offre une vue panoramique sur le Caire (sauf quand il y a des nuages de pollution ou de la brume) et la cité des morts, cimetière des sultans mamelouks aujourd’hui habitée par des sans-logis.
Architecture mameloukethumb|Carte du Caire par Hartman Schedel datée de 1492 L'architecture est une activité particulièrement développée dans le monde syro-égyptien à la période mamelouke, entre 1250 à 1517. La ville du Caire, capitale pendant près de deux siècles, a été bouleversée par les nombreux apports des Mamelouks, qui ne se contentent pas de construire des monuments, mais réorganisent la ville et poursuivent une politique active de restauration. Le sultan An-Nâsir Muhammad ben Qalâ'ûn (1285-1341) notamment œuvre beaucoup pour l'urbanisme, avec un programme dense de constructions.
Pacte d'UmarLe pacte d'Umar est supposé avoir été édicté en 717 par le calife omeyyade Umar ben Abd al-Aziz (682-720), communément appelé . Il s'agirait, en partie, d'un traité entre ce calife et les monothéistes non musulmans, les « gens du Livre », placés sous le régime de la dhimma (et appelés pour cela dhimmis). Les versions les plus anciennes de ce pacte qui nous sont parvenues datent du , mais sûrement pas des premiers temps de l'islam.
Deuxième bataille de HomsLa seconde bataille de Homs est une bataille entre les armées mongoles des il-khanides et les Mamelouks d’Égypte, lors d’une tentative de l’il-khan Abaqa de conquérir la Syrie. Elle se déroule aux environs de Homs le et se solde par une défaite mongole. En 1260, l’il-khan Hülegü a échoué dans sa tentative de conquête de la Syrie. Une première bataille de Homs s'est soldée par une défaite des Mongols après la défaite de Aïn Djalout. Hülegü meurt le .
Burjitesvignette|Mausolée du sultan An-Nâsir Faraj ben Barquq (1411) au Caire Les sultans mamelouks burjites, burdjites ou bourjites forment la deuxième dynastie de Mamelouks ayant régné en Égypte de 1382 à 1517. On les désigne parfois sous le nom de Mamelouks de la tour parce qu’ils avaient choisi comme résidence une citadelle à l’est du Caire. On les appelle aussi Mamelouks circassiens ou Mamelouks tcherkesses à cause de leurs origines : ce sont des esclaves pris en Circassie, une région du Caucase où vivaient les Tcherkesses.
Grande Mosquée des OmeyyadesLa Grande Mosquée des Omeyyades de Damas, construite entre 706 et 715, est un édifice religieux musulman bâti par le calife omeyyade Al Walid . thumb|La sahn de la mosquée des Omeyyades. La mosquée fut construite au (entre 706 et 715) sur l'emplacement d'une basilique paléochrétienne.thumb|La fontaine et la salle des prières en arrière-plan. thumb|upright|Le minaret de Jésus. thumb|upright|Le minbar de la mosquée. thumb|upright|Le mihrab principal.
Qalawun complexThe Qalawun complex (مجمع قلاون) is a massive pious complex in Cairo, Egypt, built by Sultan al-Mansur Qalawun from 1284 to 1285. It is located at Bayn al-Qasrayn on al-Mu'izz street and like many other pious complexes includes a hospital (bimaristan), a madrasa and mausoleum. Despite controversy surrounding its construction, this building is widely regarded as one of the major monuments of Islamic Cairo and of Mamluk architecture, notable for the size and scope of its contributions to legal scholarship and charitable operations as well as for the richness of its architecture.
Histoire du SoudanL'histoire du Soudan est marquée par l'influence militaire et culturelle de ses voisins, dont l'Égypte, la péninsule Arabique, l'Éthiopie, les deux Congo, République du Congo et République démocratique du Congo et le Tchad, ainsi que, plus récemment, le Royaume-Uni et les États-Unis. Son territoire recoupe celui de plusieurs anciens royaumes dont le royaume de Koush, ceux du Darfour et de Nubie.
Al-Muzaffar Sayf ad-Dîn QutuzAl-Muzaffar Sayf ad-Dîn Qutuz ou Qutuz est un sultan mamelouk baharite d’Égypte ayant régné de 1259 à 1260. Qutuz se prétend d’origine noble et se dit le neveu du dernier roi Khorezmien Jalal ad-Din pourchassé par les Mongols et éliminé par les turcs. Il a été fait prisonnier par les Mongols qui l’ont vendu comme esclave en Syrie sans qu'ils pensent qu'il sera un jour l'artisan de leur première lourde défaite au Moyen-Orient et du recul de l'Empire mongol. Il est revendu au dernier roi de la dynastie ayyoubide.
MihrabUn mihrab (مِحْراب [miḥrāb], sanctuaire) est une niche architecturale pratiquée dans le mur d'une mosquée pour indiquer la qibla, c'est-à-dire la direction de la kaaba à La Mecque vers où se tournent les musulmans pendant la prière. Il est souvent au milieu du mur de la qibla, et souvent décoré avec deux colonnes et une arcature. Le caractère sacré du mihrab en fait la partie la plus décorée de la mosquée. Les motifs sont en général épigraphiques, géométriques et végétaux. On ne trouve pas de représentation figurative.