Peritoneal mesotheliomaPeritoneal mesothelioma is the name given to the cancer that attacks the lining of the abdomen. This type of cancer affects the lining that protects the contents of the abdomen and which also provides a lubricating fluid to enable the organs to move and work properly. The peritoneum is made of two parts, the visceral and parietal peritoneum. The visceral peritoneum covers the internal organs and makes up most of the outer layer of the intestinal tract. Covering the abdominal cavity is the parietal peritoneum.
Plaque de plâtreLes plaques de plâtre (familièrement évoquées sous les noms de marques enregistrées : « placoplatre » ou « placo » ; « gyproc » au Québec et en Belgique) sont un produit de construction industrialisé couramment utilisé pour la finition des murs et des plafonds intérieurs. Elles sont constituées de plâtre moulé entre deux couches de carton. Cette technique a abouti à la création d'une nouvelle profession dans le bâtiment : « les plaquistes ».
AsbestoseLes termes asbestose (du grec ancien ἄσβεστος), en français européen, et amiantose, en français canadien, désignent une fibrose pulmonaire interstitielle, diffuse et progressive, qui s'étend des régions péribronchiolaires vers les espaces sous-pleuraux. Cette fibrose du tissu pulmonaire entraînant une insuffisance respiratoire chronique est due à l'inhalation prolongée de poussière d'amiante (l'asbeste est un autre nom pour l'amiante).
Plaquette de freinUne plaquette de frein est l'élément qui entre en friction avec la surface en rotation dans les freins à tambour ou à disque. Il existe une large variété de plaquettes de freins, en matériaux plus ou moins agressifs et plus ou moins durables, selon que la plaquette équipe les freins d'un avion, qui nécessite une grande puissance pour un usage ponctuel, un véhicule de course ou encore une voiture citadine. thumb|upright|Segments de frein à tambour. thumb|upright|Frein d'Airbus A330/A340 (Musée du Bourget).
Particules en suspensionLes particules en suspension sont toutes les particules (solides ou en aérosols) portées par l'eau ou par l'air, quantifiables par filtration ou par d'autres procédés physiques. Les matières particulaires ou PM (acronyme de particulate matter en anglais) sont les particules en suspension dans l'atmosphère terrestre (aérosols atmosphériques). Un taux élevé de particules fines et ultrafines dans l'air est un facteur de risque sanitaire (maladies cardiovasculaires, altération des fonctions pulmonaires, cancer du poumon), induisant une nette diminution de l'espérance de vie.
VermiculiteLa vermiculite est un minéral naturel de la famille des phyllosilicates de formule chimique (Mg,Ca)0,7(Mg,Fe,Al)6(Al,Si)8O22(OH)4·8H2O formé par l'hydratation de certains minéraux basaltiques, et souvent associé dans la nature à l'amiante. Il possède des propriétés d'expansion sous l'effet de la chaleur (exfoliation), et est principalement utilisé industriellement sous forme exfoliée. En 2000, la production mondiale de vermiculite était de plus de , les principaux pays producteurs étant la Chine, l'Afrique du Sud, l'Australie, le Zimbabwe et les États-Unis.
TalcLe talc est une espèce minérale composée de silicate de magnésium doublement hydroxylé de formule MgSiO(OH), pouvant contenir des traces de nickel, de fer, d'aluminium, de calcium, de sodium et d'autres silicates magnésiens comme l'amiante. Georgius Agricola décrit ce minéral en 1546, mais il est connu depuis l’antiquité. Son nom vient du persan : peo. Emprunté à l'arabe talq, le mot aurait été introduit par Bernard Palissy en 1560.
Serpentine (minéral)La serpentine n'est pas une espèce minérale mais une famille de minéraux du groupe des silicates, sous-groupe des phyllosilicates (ou silicates lamellaires). Cette famille contient plus de 20 membres ou polymorphes que l'on retrouve dans des roches métamorphiques riches en hydroxydes de fer, aluminium, manganèse, nickel, zinc, calcium et/ou de magnésium ((Mg, Fe)3Si2O5(OH)4). Étant donné leur origine de formation ainsi qu'à cause des nombreux éléments présents durant ce phénomène, ses membres sont souvent difficiles à identifier car ce minéral cristallise également en microcristaux.
Superfundthumb|Carte des États-Unis montrant les sites « Superfund » en 2008. thumb|Forage exploratoire d’un site pollué par des métaux lourds, acides et autres polluants. Les travailleurs portent une combinaison Hazmat. « Superfund » est le nom d’usage du Comprehensive Environmental Response, Compensation, and Liability Act (CERCLA) de 1980, une loi fédérale américaine visant à nettoyer les sites souillés par des déchets dangereux.
Plâtrevignette|291x291px|Produits à base de plâtre. Le plâtre désigne principalement un matériau de construction à propriétés isolantes ou ignifuges, fabriqué industriellement à partir de la matière première rocheuse qu'est le gypse. Le terme désigne, dans la pratique, soit la poudre ou matière poudreuse industrielle de départ (le plâtre sec à aviver), soit la pâte constituée d'un mélange de poudre et d'eau à employer (le plâtre prêt), soit le matériau compact, par exemple sous forme de plaques, voire le revêtement de plâtrage ou l'enduit posé.