En mathématiques, plus précisément en topologie, la topologie produit est une topologie définie sur un produit d'espaces topologiques. C'est de manière générale la topologie initiale associée aux projections de l'espace produit vers chacun de ses facteurs : autrement dit, c'est la topologie la moins fine rendant continues les projections.
Dans le cas d'un produit fini, la topologie produit permet notamment de définir une topologie naturelle sur Rn à partir de celle de R.
Si sont des espaces topologiques, est un ouvert de si et seulement si il existe ouverts respectifs de tels que et . Autrement dit, un ouvert du produit est une réunion de produits d'ouverts des facteurs.
On peut vérifier que cette définition rend les projections continues (on verra dans la partie suivante que ceci caractérise en fait la topologie produit), et que le projeté d'un ouvert est un ouvert. Par contre, le projeté d'un fermé n'est pas fermé. Par exemple, l'ensemble est fermé de R (c'est l' d'un fermé : le singleton par une fonction continue : le produit de par ), mais sa projection sur l'axe des x n'est pas fermée (c'est en effet R*).
La description ci-dessous montre que la topologie produit est un cas particulier de topologie initiale.
Soit une famille quelconque d'espaces topologiques, le produit des est noté . La topologie produit est la topologie la moins fine rendant continues les projections : une prébase est donc l'ensemble des , ouvert de , , autrement dit, c'est :
Une base de la topologie produit est alors formée par l'ensemble des intersections finies d'éléments de la prébase, c'est-à-dire :
On déduit alors aisément le cas fini en remarquant que les espaces sont des ouverts, et que réciproquement tout produit d'ouverts de est nécessairement fini. Par contre dans le cas du produit infini, la base est constituée de produits d'un nombre fini d'ouverts avec les espaces restants, et un produit infini d'ouverts non vides n'est jamais ouvert si un nombre infini de ces ouverts sont différents des .
Soient X le produit des X pour i ∈ I et Y un espace topologique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
On étudie des notions de topologie générale: unions et quotients d'espaces topologiques; on approfondit les notions de revêtements et de groupe fondamental,et d'attachements de cellules et on démontre
Homology is one of the most important tools to study topological spaces and it plays an important role in many fields of mathematics. The aim of this course is to introduce this notion, understand its
A topological space is a space endowed with a notion of nearness. A metric space is an example of a topological space, where the concept of nearness is measured by a distance function. Within this abs
Couvre la topologie des surfaces de Riemann et le concept de triangulation en utilisant un nombre fini de triangles.
Explore la naissance de la topologie et l'impact des coupes et des coutures sur les déformations.
Couvre des notes de cours sur la topologie, discutant de Stasheff Mérida, des économies de coûts et des points représentatifs.
La topologie générale est une branche des mathématiques qui fournit un vocabulaire et un cadre général pour traiter des notions de limite, de continuité, et de voisinage. Les espaces topologiques forment le socle conceptuel permettant de définir ces notions. Elles sont suffisamment générales pour s'appliquer à un grand nombre de situations différentes : ensembles finis, ensembles discrets, espaces de la géométrie euclidienne, espaces numériques à n dimensions, espaces fonctionnels plus complexes, mais aussi en géométrie algébrique.
En mathématiques, la notion de suite généralisée, ou suite de Moore-Smith, ou filet, étend celle de suite, en indexant les éléments d'une famille par des éléments d'un ensemble ordonné filtrant qui n'est plus nécessairement celui des entiers naturels. Pour tout ensemble X, une suite généralisée d'éléments de X est une famille d'éléments de X indexée par un ensemble ordonné filtrant A. Par filtrant (à droite), on entend que toute paire dans A possède un majorant dans A. Soit un filet dans un ensemble E et, pour tout , .
thumb|Richard Dedekind (1831 - 1916) a défini rigoureusement les nombres réels et posé les bases de leur étude topologique. La topologie de la droite réelle (ou topologie usuelle de R) est une structure mathématique qui donne, pour l'ensemble des nombres réels, des définitions précises aux notions de limite et de continuité. Historiquement, ces notions se sont développées autour de la notion de nombre (approcher des nombres comme la racine carrée de deux ou pi par d'autres plus « maniables ») et de la géométrie de la droite (à laquelle l'espace topologique des nombres réels peut être assimilé), du plan et de l'espace usuels.
Phase synchronizations in models of coupled oscillators such as the Kuramoto model have been widely studied with pairwise couplings on arbitrary topologies, showing many unexpected dynamical behaviors. Here, based on a recent formulation the Kuramoto model ...
NATURE PORTFOLIO2022
, , , ,
Decentralized learning (DL) has gained prominence for its potential benefits in terms of scalability, privacy, and fault tolerance. It consists of many nodes that coordinate without a central server and exchange millions of parameters in the inherently ite ...
2023
,
Finding optimal bidding strategies for generation units in electricity markets would result in higher profit. However, it is a challenging problem due to the system uncertainty which is due to the lack of knowledge of the strategies of other generation uni ...