Concept

Torque (collier)

Concepts associés (13)
Art celte
thumb|Torque en or de l'époque hallstattienne (Tombe de Vix). Les Celtes n'ayant laissé que très peu de traces écrites de leur civilisation, celle-ci nous est avant tout connue grâce à leur art, largement redécouvert durant la deuxième moitié du . L'art celte privilégie les petits objets utilitaires comme des armes, des bijoux, des ustensiles domestiques ou religieux. L'art des Celtes présente une grande diversité selon les époques et les régions considérées.
Culture de Hallstatt
La culture de Hallstatt, ou culture hallstattienne, ou encore Hallstattien, est une culture archéologique du centre-ouest de l'Europe qui s'est développée entre environ 1200 et 450 Elle précède la période de La Tène ou second âge du fer. Elle prend son origine au nord des Alpes en Tchéquie, Bavière, et le nord de l'Autriche actuelles. Cette culture est généralement considérée par les historiens comme le berceau des peuples celtes. La culture de Hallstatt tire son nom d'un site archéologique qui se trouve à Hallstatt, dans la région du Salzkammergut, en Autriche.
Chaudron de Gundestrup
thumb|Vue d'ensemble du chaudron thumb|Détail d'un panneau intérieur, on distingue une représentation de Cernunnos. thumb|Détail d'un panneau intérieur Le bassin de Gundestrup, souvent dit « chaudron de Gundestrup », est un récipient datant du Ier siècle av. J.-C. retrouvé en 1891 dans une tourbière du Jutland au Danemark. Il est constitué de l'assemblage de 13 plaques d'argent (12 richement décorées par martelage et une concave constituant le socle et le fond), et mesure . de haut pour un diamètre de .
Heuneburg
La Heuneburg est un habitat protohistorique fortifié se trouvant sur le Haut Danube près de Hundersingen dans la commune de Herbertingen, entre Ulm et Sigmaringen en Bade-Wurtemberg, Allemagne. L'agglomération se constitue vers 600 avant notre ère, et est considérée comme l'un des plus importants centres urbains des Celtes en Europe centrale. Peuplé par des milliers de personnes, il forme le premier synœcisme avéré dans le domaine nord-alpin.
Art des steppes
L'art des steppes est un art essentiellement composé d'objets d'art comme la joaillerie, la décoration des armes et l'équipement du cavalier, dont les éléments du harnachement des chevaux. Ces objets d'art ont été produits par les nomades depuis la steppe pontique et qui s'étendait au Kazakhstan moderne au nord de la mer Noire, en Asie centrale et jusque dans l'ancienne Grande Mongolie. Ces populations étaient très nombreuses : Scythes, Xiongnu, Sakas, Yuezhi, Parthes, Kuchans, Sassanides, Sogdiens, Tujue, Qidan et Jurchens (Nüzhen, 女真, ou Mandchous) et enfin Mongols.
Glauberg
Le Glauberg est un éperon rocheux formant un étroit plateau, qui a accueilli une occupation humaine allant du Néolithique jusqu'au Moyen Âge, dont un oppidum celte de l'Âge du fer. Il se situe sur la commune de Glauburg, dans le land de Hesse, en Allemagne. Un tumulus situé au pied de l'éperon et abritant une tombe celte du a livré une statue grandeur nature représentant un haut personnage de sa communauté. Le site archéologique est connu depuis 1906 avec la découverte d'un torque.
Illyriens
Les Illyriens sont un ensemble de tribus parlant des langues indo-européennes établies depuis le sur les côtes nord et est de l'Adriatique. Le nom « Illyriens » (en grec ancien ), tel que donné par les Grecs à leurs voisins du nord, fait référence à un large regroupement de peuples. Les tribus illyriennes, dont principalement les Dalmates, les Taulantiens et les Autariates parmi une cinquantaine recensées, ne se sont jamais identifiées collectivement comme des « Illyriens », et il est peu probable qu'elles aient utilisé une nomenclature collective.
Tombe de Vix
La tombe de Vix est une sépulture à char princière datant de la période du Hallstatt final (fin du ), située sur la commune de Vix, dans le département français de la Côte-d'Or, en Bourgogne. Ce territoire était occupé à l'époque par le peuple gaulois des Lingons. Découverte en 1953, la tombe de Vix nous est parvenue intacte. En raison de l'importance et de la qualité de son mobilier funéraire, elle est considérée comme une découverte de tout premier ordre pour la période celtique.
Oppidum
Le terme « oppidum » (du latin n. oppidum, pl. oppida : « ville », « agglomération généralement fortifiée »), au pluriel oppidums (ou oppida selon la forme latine) , est le nom donné par les historiens romains à un type d'habitat protohistorique fortifié que l'on trouve en Europe de l'Ouest et centrale. Il bénéficie presque toujours de défenses naturelles liées à son implantation sur des lieux d'accès difficile : soit en position de surplomb (tel que des éperons barrés, des collines ou des plateaux) ; soit dans un contexte d'isolement hydrographique (tel que des îles, des presqu'îles, des caps, des méandres de fleuves ou de rivières, ou encore des marais).
Religion des Celtes
La religion des Celtes constitue un système de pratiques et de croyances basé sur un panthéon mythologique, civique et philosophique des Celtes. Comme les autres peuples de la protohistoire/Antiquité d'Europe, les Celtes ont développé un système religieux polythéiste, dans le cadre duquel officiait la classe sacerdotale des druides. Cette religion s’est progressivement dissoute dans la culture de l’Empire romain à partir du , à l’exception de l’Irlande où la civilisation celtique a continué d'exister jusqu’à l’évangélisation de l’île au .

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.