EnclenchementDans le domaine de la signalisation ferroviaire, un enclenchement est un ensemble d'appareils de signalisation qui matérialise physiquement, dans la zone d’action d’un poste d’aiguillage (jonction, croisement de voies...), une incompatibilité de manœuvre entre différents organes de commande d’appareils de voie ou de signaux dans le but de n’autoriser le passage d’un mouvement sur les différents appareils de voie que lorsque toutes les conditions de sécurité nécessaires à ce mouvement sont réalisées.
Signalisation ferroviairevignette|Nouvelle signalisation allemande de passage à niveau, en 1928 La signalisation ferroviaire est un système d'informations destiné à renseigner le conducteur d'une circulation ferroviaire lui donnant, sous forme de codes réalisés par des signaux de forme, de combinaisons, ou de couleur diverses, dont la signification est prédéfinie, disposés le long des voies ou en cabine, toutes les informations qui lui sont nécessaires afin de régler la marche de son convoi et rouler en toute sécurité.
Poste d'aiguillageUn poste d'aiguillage est un bâtiment d'une gare ou d'un complexe ferroviaire qui rassemble les dispositifs nécessaires permettant de commander des appareils de voie et des signaux. Dans les petites gares le poste d'aiguillage peut se trouver dans le bâtiment voyageurs ou accolé à celui-ci, au niveau du quai. Généralement les postes d'aiguillage sont surélevés afin que les aiguilleurs aient une vision d'ensemble des voies. Les gares importantes disposent souvent de plusieurs postes.
Voie ferréeUne voie ferrée est un chemin de roulement pour trains constitué de deux files de rails dont l'écartement est maintenu constant par une fixation sur des traverses, reposant elles-mêmes sur du ballast. Le terme de voie ferrée apparait à partir du en Angleterre et désigne à l'époque l'agencement de deux rails de bois parallèles sur lesquels un cheval tracte une cargaison, ce qui augmente la vitesse du transport.
Aiguillagevignette|Entretien d'un aiguillage avec la East Japan Railway Company dans la Préfecture de Chiba, Japon. Aout 2020. Un aiguillage, dans le langage courant, est un appareil de voie servant à faire changer de voie un train. Dans les compagnies de chemins de fer francophones, cet appareil est couramment appelé aiguille par le personnel. Plus généralement, l'aiguillage est le fait d'aiguiller un train, c'est-à-dire lui attribuer une direction.
Contrôle de trafic centralisévignette|300x300px|Poste de commandement du CTC de Madrid-Chamartín. Le contrôle de trafic centralisé, aussi connu sous l'abréviation CTC, est un dispositif de contrôle et de régulation du trafic ferroviaire depuis un poste centralisé appelé « poste de commandement ». Ce système est également appelé contrôle centralisé du trafic (abrégé CCT) par Alstom. C'est un système centralisé de contrôle du trafic ferroviaire originaire d'Amérique du Nord. Le CTC contrôle à distance les signaux et les aiguillages d'un tronçon grâce à des systèmes automatiques informatisés.
Trainvignette|Un train de voyageurs en Croatie circulant sur une ligne non électrifiée. Le train est un matériel roulant ferroviaire assurant le transport de personnes ou de marchandises sur une ligne de chemin de fer. Par extension, on appelle train le service que constitue chacun de ces transports, réguliers ou non. Le train est un mode de transport, s'effectuant sur voie ferrée.
British RailBritish Railways (BR), dont la marque fut modifiée en 1965 en British Rail, fut l'opérateur pour le système ferroviaire britannique de la nationalisation des quatre grandes entreprises ferroviaires en 1948 jusqu'à la privatisation par étapes entre 1994 et 1997. Cette période vit des changements fondamentaux dans la nature du réseau du chemin de fer ; la traction à vapeur fut éliminée en faveur de celles diésel et électrique ; le fret perdit sa prépondérance au profit du transport des passagers et le réseau fut sévèrement rationalisé notamment au milieu des années 1960, avec la fermeture de nombreuses lignes rurales.
Télégraphie électriquevignette|Télégraphe de Cooke et Wheatstone à cinq aiguilles de 1837. vignette|Télégraphe de Morse vignette|Télégraphe de David Edward Hughes, un téléscripteur construit en 1855 par Siemens et Halske. Un télégraphe électrique est un système de messagerie texte point à point, principalement utilisés des années 1840 à la fin du . Il s'agit du premier système de télécommunications électriques et du plus répandu des premiers systèmes de messagerie appelés télégraphes, qui ont été conçus pour communiquer des messages textuels plus rapidement que le transport physique.
Rail transportRail transport (also known as train transport) is a means of transport that transfers passengers and goods on wheeled vehicles running on rails, which are incorporated in tracks. In contrast to road transport, where the vehicles run on a prepared flat surface, rail vehicles (rolling stock) are directionally guided by the tracks on which they run. Tracks usually consist of steel rails.Rolling stock in a rail transport system generally encounters lower frictional resistance than rubber-tyred road vehicles, so passenger and freight cars (carriages and wagons) can be coupled into longer trains.