Guerre blindéevignette|Chars M1A2 américains et VAB et VBL français lors d'un exercice en commun. La guerre blindée ou guerre de chars est l'utilisation de véhicules de combat blindés dans le cadre de conflits armés. Il s'agit d'un aspect majeur des méthodes de guerre moderne. La guerre blindée se caractérise par l'habilité des troupes à pénétrer les lignes défensives conventionnelles tout en tirant profit de la manœuvrabilité des unités blindées. L'efficacité de ce type de guerre repose sur la combinaison, la complémentarité et le soutien des armes utilisées conjointement aux chars d'assaut.
Chausse-trapethumb|right|Makibishi. Une chausse-trape, chausse-trappe ou chaussetrappe (ou pied de corbeau) est un piège métallique constitué de pointes disposées de telle sorte que l'une d'elles, posée sur une base stable, est orientée vers le haut (par exemple selon la forme du tétraèdre). Cet ancêtre des mines est apparu pendant l'Antiquité, appelé tribulus ou murex ferreus par les Romains. Les pointes peuvent être enduites de poison. Utilisé à l'origine contre les pieds d'hommes (chaussés ou non) ou d'animaux, ce piège est également employé pour crever les pneus de voitures.
T-26 (char)Le T-26 est un char léger d'infanterie produit par l'URSS de 1931 à 1941, à près de douze mille exemplaires. Inspiré du Vickers 6-Ton, dont la licence de production avait été achetée aux Britanniques, c'est un des chars les plus réussis des années 1930. Il constitue l'ossature des forces blindées de l'armée rouge en 1941, mais à la suite des pertes effroyables qu'il subit lors de l'offensive allemande, il perd rapidement ce rôle face aux blindés plus modernes, et dès la mi-1942, il est relégué à des rôles secondaires.
Infantry support gunInfantry support guns or battalion guns are artillery weapons designed and used to increase the firepower of the infantry units they are intrinsic to, offering immediate tactical response to the needs of the unit's commanding officer. They typically have short, low-velocity barrels, and light construction carriages, allowing them to be more easily manoeuvered on the battlefield. They are generally used for direct fire, rather than the indirect fire of other types of artillery.
Arme sans reculUne arme sans recul est une arme individuelle ou montée sur des véhicules légers dont le fonctionnement repose sur le principe de deux canons tirant en sens opposés, le recul du tir étant compensé par l'éjection des gaz de la charge. Le projectile n'est donc propulsé que par le coup initial (comme dans un canon classique) et pas pendant son vol comme pour celui d'un lance-roquettes ou missile antichar qui dispose d'un moteur-fusée.
Bazookavignette|Soldats américains pendant la guerre de Corée tenant des bazooka (en haut, la version et en bas, la nouvelle version ). Le terme bazooka (anglicisme) est un surnom qui désigne un lance-roquettes (rocket-propelled-grenade en anglais ou RPG) utilisé durant la Seconde Guerre mondiale. C'est une des premières armes antichar destinées à être utilisées par un fantassin, nonobstant les fusils antichar à l'efficacité très réduite. Les canons antichar de l'époque nécessitaient des servants et un moyen de tractage.
Obus à charge creusevignette|Impact d'une roquette antichar tirée depuis un lanceur RPG-7. Après le contact de la fusée avec l'obstacle, le combustible/explosif à l'intérieur de l'ogive est activé, repliant le cône de cuivre vers l'intérieur, créant ainsi un flux cumulatif qui pénètre la cible et envoie des milliers de petites aiguilles métalliques chaudes et de shrapnells, blessant ou tuant l'équipage et/ou endommageant et détruisant le véhicule et les équipements à l'intérieur.
Opération UranusLopération Uranus (Операция «Уран», romanisée: Operacijia "Uran") est le nom de code d'une offensive soviétique ayant entraîné l'encerclement de la allemande, des et roumaines et des éléments de la de Panzer. L'opération faisait partie de la bataille de Stalingrad et était destinée à détruire les forces allemandes positionnées aux alentours de la ville. La planification de l'opération Uranus avait commencé dès et fut développée simultanément à d'autres plans visant à encercler le groupe d'armées Centre (opération Mars) et les forces allemandes dans le Caucase (opération Saturne).
Canon mitrailleurvignette|Le canon Bushmaster III équipant la version export du char Combat Vehicle 90 suédois, est un canon mitrailleur de type Chain gun. Un canon mitrailleur ou canon automatique est une arme automatique montée sur affût, sur véhicule, sur aéronef ou bâtiment de combat, d'un calibre égal ou supérieur à 20 millimètres et alimenté par bandes de cartouches. Il existe différents types de canons mitrailleurs : auto-mécanique, monotube, à barillet, essentiellement représentés par les Chain gun Bushmaster aujourd’hui fabriqués par Orbital ATK.
PanzerfaustLe de est une famille de lance-grenade antichar sans recul à un seul coup, produite en Allemagne nazie à partir de 1942 afin de doter les soldats de la Wehrmacht d'une arme antichar individuelle portable à coût réduit. Le mot allemand Panzerfaust signifie « poing blindé ». L'arme — non rechargeable — propulse une grenade à charge creuse à une portée qui varie selon la version de l’engin, mais qui dépasse rarement la cinquantaine de mètres en pratique.