Léiomyome utérinvignette|Léiomyomes utérins. Un 'léiomyome utérin (également nommé de façon impropre fibrome ou fibromyome utérin') est un myome (tumeur bénigne de tissu musculaire œstrogénodépendante) touchant l'utérus. C'est une maladie bénigne caractérisée par l'apparition de tumeurs mésenchymateuses hormonosensibles dans le muscle lisse utérin. Ces tumeurs ne constituent donc pas un cancer. La dégénérescence maligne (cancer appelé léiomyosarcome) est extrêmement rare et ne concerne que de 0,1 à 0,5 % des myomes.
DyspareunieLa dyspareunie (dys- : difficulté -pareunie : accouplement) ou algopareunie (algo- : douleur) est une douleur chronique de nature et d'intensité variables ressentie chez la femme ou l'homme lors des rapports sexuels. Les douleurs peuvent être les symptômes de maladies le plus souvent bénignes ( dyspareunies d'intromission lors des candidoses vulvo-vaginales) mais aussi infectieuses comme dans le cas d'infections à Chlamydia Trachomatis et à Neisseria Gonorrhoeae.
Laparotomievignette|Schéma des différentes cavités du corps humain (en espagnol) La laparotomie, parfois appelée cœliotomie, est un acte chirurgical consistant en l'ouverture de l'abdomen par une incision laissant le passage direct à d'autres actes chirurgicaux sur les organes abdominaux et pelviens. La laparotomie est une voie d'abord chirurgicale. Différentes incisions sont possibles. La plus courante est une ouverture allant du pubis au bord inférieur du sternum (appelée laparotomie médiane xiphopubienne).
GynécologieLa gynécologie (composé de gynéco- , du grec ancien « femme », et de -logie, de « discours », étymologiquement « science, étude de la femme ») est une spécialité médico-chirurgicale qui s'occupe de la physiologie et des maladies de l'appareil génital féminin. Le médecin spécialisé pratiquant la gynécologie s'appelle un gynécologue. Cette spécialité peut aussi être pratiquée par une sage-femme. La spécialité des aspects médicaux pour les hommes s'appelle quant à elle l'andrologie.
Hormone replacement therapyHormone replacement therapy (HRT), also known as menopausal hormone therapy or postmenopausal hormone therapy, is a form of hormone therapy used to treat symptoms associated with female menopause. These symptoms can include hot flashes, vaginal atrophy, accelerated skin aging, vaginal dryness, decreased muscle mass, sexual dysfunction, and bone loss or osteoporosis. They are in large part related to the diminished levels of sex hormones that occur during menopause. Estrogens and progestogens are the main hormone drugs used in HRT.
Ovariectomievignette|Kystes sur des ovaires retirés à une chienne L'ovariectomie, est l'ablation chirurgicale des ovaires. C'est l'équivalent de loophorectomie. Elle se pratique aussi bien chez les humains à des fins médicales que chez les animaux dans un but de stérilisation et de contrôle des populations. L'ovariectomie est à distinguer de l'ovariohystérectomie, qui consiste à retirer à la fois les ovaires et l'utérus. L'ovariectomie peut être pratiquée chez l'humain. Elle est également pratiquée sur des chats, des chiens, des lapins et rongeurs, et des juments.
Cancer de l'endomètreLe 'cancer de l'endomètre, appelé aussi cancer du corps utérin', est le cancer qui se développe à partir de l'endomètre qui est le tissu de l'utérus où se produit la nidation. Au sens strict, ce terme générique désigne l'ensemble des tumeurs malignes (cancer) de l'endomètre. Dans l'usage, il désigne l'adénocarcinome de l'endomètre. Il ne doit pas être confondu avec le cancer du col de l'utérus car les causes et les caractéristiques épidémiologiques de ces deux cancers sont différentes.
Adénomyosevignette|Adénomyose utérine vue au courant d'une laparoscopie : utérus mou et hypertrophié ; les points bleus représentent l'endométriose sous-séreuse. L'adénomyose est un type d'endométriose interne ; elle est définie par la présence de glandes endométriales et de stroma cytogène à l’intérieur du myomètre. Les foyers kystiques endométriosiques restent en communication avec la cavité utérine. Le myomètre n'est que rarement colonisé. L'adénomyose affecte souvent les femmes multipares en âge de procréer.
Cœlioscopievignette|Vésicule biliaire humaine vue à l'aide de cœlioscopie. vignette|Instruments pour une opération cœlioscopique. La cœlioscopie ou célioscopie (prononcer cé-lio-, de cœlio- « cavité abdominale », et -scopie « regarder »), appelée également laparoscopie (du grec laparos « creux », et -scopie « regarder »), est une technique d'endoscopie médicale utilisée pour le diagnostic (cœlioscopie proprement dite) ou l'intervention chirurgicale (cœliochirurgie) sur la cavité abdominale.
EndométrioseL' est une maladie gynécologique chronique et inflammatoire, liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine, en dehors de la cavité utérine. Elle peut être asymptomatique, mais également provoquer des douleurs, parfois invalidantes (dysménorrhée, dyspareunie), des problèmes d'infertilité, ou des symptômes intestinaux (diarrhées, constipation). On observe ce phénomène principalement dans la cavité abdominale, sur le péritoine (endométriose péritonéale superficielle), en zone sous péritonéale (endométriose pelvienne profonde), au niveau des ovaires (kyste de l’ovaire endométriosique).