Concept

1832

Concepts associés (19)
1914
L'année 1914 est une année commune qui commence un jeudi. 28 juin : attentat de Sarajevo. 28 juillet : début de la Première Guerre mondiale. Janvier : révolte des Holli contre l’administration coloniale au Dahomey, écrasée provisoirement le 10 mai ; le mouvement reprend après l’arrestation d’un Holli le ; les principaux chefs holli, dont Otoutou-Bi Odjo, sont arrêtés le . La révolte se prolonge et de nombreux Hollis s’exilent au Nigeria.
1864
L'année 1864 est une année bissextile qui commence un vendredi. 22 août : convention pour l’amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne. Le Comité international de la Croix-Rouge est officiellement créé à Genève. 28 septembre : fondation à Londres de l’Association internationale des travailleurs (AIT) connue sous le nom de Première Internationale Socialiste par Marx et Engels, en présence de militants socialistes venus de divers pays européens, dont des Français (dissoute aux États-Unis en 1876).
1781
L'année 1781 est une année commune qui commence un lundi. 16 avril : l’amiral Suffren bat une escadre britannique à la bataille de Porto Praya au Cap-Vert. 4 mai : le soulèvement Chenaux est un mouvement de révolte qui a mobilisé près de 2500 hommes dans le canton de Fribourg en Suisse. 24 mai - 2 juin : prise de Tobago par la flotte française. 10 août : l'escadre de Suffren arrive au Cap. 25 octobre : l'escadre de Suffren arrive à Port-Louis, à l’Île-de-France. 7 décembre : la flotte de Suffren appareille de l’Île-de-France.
10 décembre
Le est le jour de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile. Il reste 21 jours avant la fin de l'année. C'était généralement l'équivalent du 20 frimaire du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du hoyau (outil). 9 décembre - - 11 décembre 1041 : Michel V devient empereur byzantin. 1356 : à Paris, le Dauphin promulgue une série de mandements monétaires, après avoir renvoyé les états généraux le 2 novembre. 1508 : en France, l'empereur et le roi de France forment la ligue de Cambrai.
1er janvier
Le est dit Jour de l'an (nouveau) ou du Nouvel An parce que premier jour de l'année qualifiée aujourd'hui de civile du calendrier grégorien, et à ce titre férié dans de nombreux pays. Il reste après lui avant la fin de l'année, 365 en cas d'année bissextile. C'est également le premier jour des premiers des deux semestres et quatre trimestres annuels et du mois de janvier. Il n'a pas toujours été le premier jour de l'année. Au Moyen Âge l'année commençait par exemple à la date mobile de Pâques.
1er juillet
Le est le , moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 183, dans les deux cas. Ses équivalents : est pour l'un généralement le 13 messidor du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du girofle. tombe pour l'autre toujours un dimanche du calendrier universel, dans lequel lors des années bissextiles il est alors précédé d'un premier dimanche 31 juin également premier jour "intercalaire" de l'année (avant le second intercalé qui suit le 30 décembre).
22 septembre
Le est le jour de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile (il en reste ensuite ). C'est une date possible pour l'équinoxe de septembre marquant le début de l'automne dans l'hémisphère nord terrestre et celui du printemps dans l'hémisphère sud. C'est aussi généralement l'équivalent du vendémiaire (ou mois des vendanges), officiellement dénommé jour du raisin, et donc le () jour de l'an du calendrier républicain ou révolutionnaire français (après les 5 jours complémentaires clôturant l'année précédente, généralement du 17 au 21 septembre suivant le 16 septembre ou 30 fructidor).
15 avril
Le est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 260. Son équivalent était généralement le du mois de germinal dans le calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du lilas. 14 avril - - 16 avril 759 : le Concile de Rome réuni par le pape Étienne III condamne le Concile de Hiéreia et jette l'anathème sur sa loi d'iconoclasme. 1191 : Henri VI est couronné Empereur romain germanique. 1277 : début de la bataille d'Elbistan.
1er octobre
Le octobre est le jour de l'année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile (il en reste ensuite ). C'est généralement le 10 vendémiaire du calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la cuve. Son équivalent tombe toujours un dimanche du calendrier universel où il n'existe pas de 31 septembre sqq le précédant, contrairement à d'autres fins de mois de son année type. 30 septembre - octobre - 2 octobre 331 av. J.-C.
23 janvier
Le 23 janvier est le jour de l'année du calendrier grégorien. Il reste avant la fin de l'année, 343 lorsqu'elle est bissextile. C'était généralement le du mois de pluviose du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du perce-neige. 22 janvier - 23 janvier - 24 janvier 393 : l'empereur romain Théodose proclame son fils Honorius co-empereur à l'âge de huit ans. 625 : le prophète arabe Mahomet quitte Médine à la tête de , pour rejoindre les troupes des chefs qoreichites qui avaient survécu à la bataille de Badr, décidés à venger leurs morts.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.