Concepts associés (25)
Machine-outil
Une machine-outil est un équipement mécanique destiné à exécuter un usinage, ou autre tâche répétitive, avec une précision et une puissance adaptées. Elle imprime à un outil, qu'il soit fixe, mobile, ou tournant, un mouvement permettant d'usiner ou de déformer une pièce ou un ensemble fixés sur un plateau mobile ou non. Le tour et notamment le tour à métaux a joué un rôle de premier plan au cours de la révolution industrielle. C'est la machine élémentaire de la mécanique industrielle, celle sans laquelle aucune autre machine ne peut voir le jour.
Liquide de coupe
Un liquide de coupe, et plus généralement un fluide d'usinage, est un liquide refroidissant et lubrifiant conçu spécialement pour le travail et l'usinage des métaux. Il existe différents types de fluides d'usinage, parmi lesquels on retrouve les huiles, les émulsions, les aérosols, l'air et d'autres gaz. L'utilisation de ces fluides améliore le travail et les procédés d'usinage des matériaux métalliques. Deux exceptions existent cependant : la fonte et le laiton qui sont usinés à sec.
Étau limeur
L'étau limeur ou étau-limeur, est une machine-outil employée pour l'usinage et la génération de surfaces planes sur des pièces métalliques. L'outil non tournant est fixé sur un coulisseau entraîné en allers-retours par un système bielle manivelle. La pièce à usiner est déplacée automatiquement après chaque course pour l'usinage suivant ce qui donne un état de surface composé de lignes droites parallèles. Des machines appelées « raboteuses » produisent le même genre d'état de surface mais c'est la table de la machine qui se déplace pour l'usinage.
Machiniste (industrie)
upright=1.2|thumb|Un machiniste et son outil de travail, une machine à vapeur de servant à l'extraction minière du puits Arthur-de-Buyer. Un machiniste, en industrie, est un technicien spécialisé dans le contrôle des machines-outils. Le machiniste, à l'aide de commandes qu'elles soient manuelles ou numériques, est chargé du maniement de tout type de machine industrielle. En métallurgie, il est responsable de la fabrication, de la réparation ou encore de la modification de pièces à base de métal ou d'alliages spéciaux.
Fraisage
Le fraisage est un procédé de fabrication où l'enlèvement de matière sous forme de copeaux résulte de la combinaison de deux mouvements : la rotation de l'outil de coupe, d'une part, et l'avancée de la pièce à usiner d'autre part. Le fraisage est seulement réalisé par une machine-outil, la fraiseuse qui est particulièrement adaptée à l'usinage de pièces prismatiques et permet également, si la machine est équipée de commande numérique, de réaliser tous types de formes même complexes. L'outil classiquement utilisé est la fraise.
Engrenage
thumb|Un engrenage hélicoïdal à contact extérieur en action Un engrenage est un système mécanique composé de deux solides reliés par des dentures. Le cas particulier le plus courant étant deux roues dentées, servant : soit à la transmission du mouvement de rotation entre elles ; soit à la propulsion d'un fluide (on parle alors de pompe à engrenages). Dans le cas de la transmission de mouvement, les deux roues dentées sont en contact l’une avec l’autre et se transmettent de la puissance par obstacle.
Perceuse
Une perceuse ou foreuse est un outil qui sert à percer des trous dans différents matériaux à l'aide de forets. Les perceuses modernes sont l'aboutissement de plusieurs siècles de technologie. Les vilebrequins sont apparus dans les ateliers de menuisiers et chez les charpentiers vers le . Les perceuses manuelles à engrenage datent du , et c'est vers la fin du que sont apparues les premières perceuses électriques. vignette|redresse|Perceuse manuelle ou chignole. vignette|redresse|Perceuse artisanale.
Tour (machine-outil)
Le tour est un mécanisme ou une machine-outil sur laquelle on peut fixer une pièce que l'on veut faire tourner sur elle-même pour la travailler. Tour de potier Il permet de façonner une poterie en faisant tourner l'objet travaillé sur un plateau horizontal. Le potier commande la rotation du tour avec le pied, et travaille la pièce avec les mains ou à l'aide d'un outil. Traditionnellement, le tour est composé d'un support dans lequel passe un axe (arbre) vertical.
Metalworking
Metalworking is the process of shaping and reshaping metals to create useful objects, parts, assemblies, and large scale structures. As a term it covers a wide and diverse range of processes, skills, and tools for producing objects on every scale: from huge ships, buildings, and bridges down to precise engine parts and delicate jewelry. The historical roots of metalworking predate recorded history; its use spans cultures, civilizations and millennia.
Scie
Une scie est un outil à une lame dentée en acier trempé, destinée à couper des matériaux tels que le bois, la pierre, les métaux... Elle est actionnée par divers moyens tels que la force musculaire, l'électricité ou l'eau. Les scies peuvent être catégorisées par : leur matériau de destination : pierre, acier, métal non ferreux, bois, os ou autre, le mode de propulsion : force musculaire, moteur thermique, électricité la forme de la lame : droite, circulaire, ruban vignette|Scie tenue par Dédale Les Grecs attribuaient l'invention de la scie à Talos, le neveu de Dédale.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.