Résumé
En mathématiques, l'ensemble de toutes les topologies possibles sur un ensemble donné possède une structure d'ensemble partiellement ordonné. Cette relation d'ordre permet de comparer les différentes topologies. Soient τ1 et τ2 deux topologies sur un ensemble X. On dit que τ2 est plus fine que τ1 (ou bien que τ1 est moins fine que τ2) et on note τ ⊆ τ si l'application identité idX : (X, τ2) → (X, τ1) est continue. Si de plus τ ≠ τ, on dit que τ2 est strictement plus fine que τ1 (ou bien que τ1 est strictement moins fine que τ2). La relation binaire ⊆ définit une relation d'ordre partiel sur l'ensemble de toutes les topologies possibles sur X. La topologie la plus fine sur X est la topologie discrète ; dans cette topologie, tous les sous-ensembles sont ouverts. La topologie la plus faible sur X est la topologie grossière ; cette topologie admet uniquement l'ensemble vide et l'ensemble tout entier comme ouverts. Dans les espaces de fonctions et les espaces de mesures, il existe un grand nombre de topologies possibles. Par exemple, l'espace des fonctions continues définies sur l'intervalle unité [0, 1] peut être doté de la topologie de la convergence simple ou de topologie de la convergence uniforme : la seconde est plus fine que la première. Soient τ1 et τ2 deux topologies sur un ensemble X. Les propositions suivantes sont équivalentes : τ1 ⊆ τ2 ; l'application identité idX : (X, τ2) → (X, τ1) est continue ; l'application identité idX : (X, τ1) → (X, τ2) est une application ouverte (ou, de manière équivalente, une application fermée) ; pour tout x ∈ X, tout voisinage de x pour τ1 est un voisinage de x pour τ2 ; pour toute partie A de X, l'adhérence de A pour τ2 est contenue dans l'adhérence de A pour τ1 ; toute partie de X fermée pour τ1 est fermée pour τ2 ; toute partie de X ouverte pour τ1 est ouverte pour τ2. On a deux corollaires immédiats : Une application continue f : X → Y reste continue si on remplace la topologie sur Y par une topologie plus faible ou si on remplace la topologie sur X par une topologie plus fine ; Une application ouverte (resp.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (29)
MATH-726: Working group in Topology I
The theme of the working group varies from year to year. Examples of recent topics studied include: Galois theory of ring spectra, duality in algebra and topology, and topological algebraic geometry.
MATH-225: Topologie II - groupes fondamentaux
On étudie des notions de topologie générale: unions et quotients d'espaces topologiques; on approfondit les notions de revêtements et de groupe fondamental,et d'attachements de cellules et on démontre
MATH-726(2): Working group in Topology II
The theme of the working group varies from year to year. Examples of recent topics studied include: Galois theory of ring spectra, duality in algebra and topology, topological algebraic geometry and t
Afficher plus
Séances de cours associées (103)
Espaces Normés
Couvre les espaces normés, les espaces doubles, les espaces de Banach, les espaces de Hilbert, la convergence faible et forte, les espaces réflexifs et le théorème de Hahn-Banach.
Géométrie algébrique : localisation et idéaux premiers
Explore les idéaux premiers et la localisation dans la géométrie algébrique, soulignant leur signification dans les structures des anneaux.
Transformations naturelles: Catégories, Functors et équivalence
Couvre les transformations naturelles entre les foncteurs, les transformations identitaires et l'équivalence des catégories.
Afficher plus
Publications associées (57)

Memento Mori: Reliable robustness in self-reconfigurable modular robots

Kevin Andrew Holdcroft

Modular robotics link the reliability of a centralised system with the adaptivity of a decentralised system. It is difficult for a robot with a fixed shape to be able to perform many different types of tasks. As the task space grows, the number of function ...
EPFL2024

Decentralized learning made easy with DecentralizePy

Anne-Marie Kermarrec, Rafael Pereira Pires, Akash Balasaheb Dhasade, Rishi Sharma, Milos Vujasinovic

Decentralized learning (DL) has gained prominence for its potential benefits in terms of scalability, privacy, and fault tolerance. It consists of many nodes that coordinate without a central server and exchange millions of parameters in the inherently ite ...
2023

Connecting Hodge and Sakaguchi-Kuramoto through a mathematical framework for coupled oscillators on simplicial complexes

Alexis Arnaudon

Phase synchronizations in models of coupled oscillators such as the Kuramoto model have been widely studied with pairwise couplings on arbitrary topologies, showing many unexpected dynamical behaviors. Here, based on a recent formulation the Kuramoto model ...
NATURE PORTFOLIO2022
Afficher plus
Concepts associés (17)
Topologie induite
En mathématiques, la topologie induite est une topologie définie sur toute partie Y d'un espace topologique X : c'est la trace sur Y de la topologie sur X. Autrement dit, l'ensemble des ouverts de Y (muni de la topologie induite) est : {O⋂Y | O ouvert de X}. Ou encore : les voisinages dans Y d'un point sont les traces sur Y de ses voisinages dans X. On dit alors que Y est un sous-espace de X. La topologie induite est souvent sous-entendue dans les énoncés de topologie : par exemple, lorsque l'on a un espace topologique X donné, une partie Y de X sera dite compacte si elle est compacte pour la topologie induite par X sur Y.
Topologie initiale
En mathématiques, plus précisément en topologie, la topologie initiale, sur un ensemble muni d'une famille d'applications à valeurs dans des espaces topologiques, est la topologie la moins fine pour laquelle toutes ces applications sont continues. Deux cas particuliers importants de topologies initiales sont la topologie induite et la topologie produit. La notion duale est celle de topologie finale. Soient X un ensemble et (fi)i∈I une famille d'applications, chacune définie sur X et à valeurs dans un espace topologique Yi.
Base (topologie)
En mathématiques, une base d'une topologie est un ensemble d'ouverts tel que tout ouvert de la topologie soit une réunion d'éléments de cet ensemble. Ce concept est utile parce que de nombreuses propriétés d'une topologie se ramènent à des énoncés sur une de ses bases et beaucoup de topologies sont faciles à définir par la donnée d'une base. Soit (X, T) un espace topologique. Un réseau de T est un ensemble N de parties de X tel que tout ouvert U de T est une réunion d'éléments de N, autrement dit : pour tout point x de U, il existe dans N une partie incluse dans U et contenant x.
Afficher plus