Une licence, dans le droit français, est, en droit administratif, une autorisation, ou, en droit commercial, un contrat de licence.
Une concession de licence est une forme d’alliance stratégique qui implique la vente d’un droit d’utilisation d’un certain savoir (la dénommée propriété intellectuelle) d’une façon déterminée. Cette propriété intellectuelle peut être enregistrée, par exemple sous la forme d’un brevet ou d’une marque commerciale, de dessins et modèles afin d’établir les droits du propriétaire. Ou bien celle-ci peut être présente dans l’entreprise sous forme de savoir-faire capitalisé en expérience opérationnelle.
À des fins de concession de licence, le savoir-faire inclut tant les connaissances commerciales et administratives que les connaissances techniques. L’accord de licence est l’accord légal qui définit ce qui doit être transféré du donneur de licence au preneur et il en spécifie les conditions.
En règle générale, le preneur de la licence paie une somme au départ. À cela s’ajoutent normalement des redevances dont le mode de calcul et le montant peuvent être très variables, selon le secteur, le domaine technologique ou le contexte commercial. Une clause de paiement minimal est considérée comme essentielle et certaines entreprises autorisent le preneur à bénéficier d’un « état de grâce » avant de lancer la production et les ventes. Il y a également des entreprises qui font des accords de licence mutuels et ainsi elles peuvent se contenter d’échanger des licences plutôt que de les payer.
D’après la CNUCED, le flux de redevances et de primes de licences s’élevait à de dollars en 2001.
Le licensing est souvent considéré comme une barrière ou une contrainte pour le commerce et un risque dans les investissements à l’étranger. Le licensing peut servir de cheval de Troie dans le sens où cela permet à une entreprise de pénétrer un marché étranger sur lequel elle n’aurait pas eu d’accès autrement. Le licensing peut générer des possibles nouveaux concurrents et cela est souvent considéré comme une alliance stratégique de dernier recours lorsque les autres solutions ne sont pas envisageables.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En droit de la propriété intellectuelle, le domaine public désigne l'ensemble des œuvres de l'esprit et des connaissances dont l'usage n'est pas ou n'est plus restreint par la loi. Cela peut être par exemple : un savoir sur lequel aucun monopole n'est accordé, comme une formule mathématique ; une œuvre de l'esprit qui n'est pas protégée par le droit d'auteur, comme le discours d'un parlementaire ; une œuvre de l'esprit qui n'est plus protégée par le droit d'auteur, après expiration ; un brevet qui a expiré.
L’atteinte au droit d'auteur désigne, de façon générale, les nuisances portées à la propriété intellectuelle. Aller à l’encontre des intérêts moraux et matériels de l'auteur est ainsi passible d'une action en responsabilité pénale et civile. L’ordre juridique attribue une valeur « maximale » et une « large protection » à la propriété intellectuelle. droit d'auteur Le droit d'auteur est une composante de la propriété intellectuelle.
Un grade universitaire est un degré dans la hiérarchie des études supérieures. Il est attesté par un diplôme délivré par les universités et autres institutions d’études supérieures. Les grades sont conférés aux titulaires de diplômes de l'enseignement supérieur délivrés par les universités et les établissements habilités. Les grades peuvent être également conférés aux titulaires de certains diplômes propres à des établissements. À ces grades peuvent être associés un certain nombre de droits et de privilèges, pouvant varier suivant les disciplines et les finalités.
This class provides an introduction to the management of intellectual property (IP), primarily patents. It covers legal and strategic considerations related to IP. The class relies on formal lectures,
Concepts and tools to understand and use the modem chemical information environment Learn how to explore the scientific literature, how to use the information found in agreement with intellectual prop
The course covers the fundamental concepts of business law from a practical standpoint, including contracts and company law, intellectual property, competition law and data protection, with a special
Explore la dynamique des contrats de licence, en mettant l'accent sur les éléments clés tels que les redevances, la portée, la confidentialité et les normes de qualité.
Explore l'importance des brevets dans la protection de la brillance intellectuelle et les stratégies impliquées dans la brevetabilité des inventions et des technologies.
Explore la gestion stratégique de la propriété intellectuelle, les brevets ridicules, les marques non conventionnelles et l'importance d'aligner la propriété intellectuelle sur les objectifs commerciaux.
Peer reviewing is one of the core processes of science. While the typical blind system helps to improve original submissions, there are opportunities for academic publishing to learn from open source practices (commits, bug reports, feature requests, docum ...
This paper studies the interplay between two defining features of technology-based firms: licensing as a commercialization strategy and the reliance on equity financing. Within the context of an IPO, we argue that the technology commercialization strategy ...
In this paper we use data from the 2012 Innovation Strategy Survey (485 responses) to compare motives and choices with respect to IP strategy in firms with sizes ranging from micro to very large. Our results confirm significant differences across firm size ...