Le droit civil est un secteur du droit privé qui régit les rapports d'un individu à un autre. La fonction du juge civil est ainsi de trancher un conflit juridique entre deux parties : le demandeur et le défendeur.
Le droit civil est : il garantit l'état des personnes, la propriété et les relations entre les citoyens. En ce sens, il est omniprésent dans la vie quotidienne car il concerne toutes les étapes de la vie d'une personne : naissance, travail, vie familiale, consommation...
Il est divisé en plusieurs branches principales :
le droit des obligations et le droit des contrats spéciaux ;
le droit des personnes ;
le droit de la famille ;
le droit des biens ;
le droit des successions.
En revanche, des branches du droit autrefois rattachées au droit civil tendent à devenir des disciplines juridiques autonomes : le droit des assurances, le droit de la construction, le droit immobilier, le droit rural et le droit du travail.
Les droits civils proviennent de la conversion des droits naturels de la personne lors du passage de l'état de nature à l'état de société, qui forme le contrat social dans la théorie du contrat social de Jean-Jacques Rousseau.
Le droit civil n'est jamais neutre et est nécessairement marqué par le contexte idéologique : il est fréquemment proche de la morale et de la religion.
On parle également de droits civils au pluriel, notamment au sujet des militants des droits civils, ou du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. L'expression « droits civils », au pluriel, désigne l'ensemble des prérogatives attachées à la personne. Ce concept est lié au concept de droits civiques. Il comprend notamment :
le droit au respect de la vie privée, et de la vie familiale, au respect du domicile et au respect de sa correspondance ;
le ;
le droit à la liberté et à la sûreté ;
le droit d'aller et venir, passer et repasser ;
le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ;
le droit à la liberté d'expression, à la liberté de réunion et à la liberté d'association ;
le droit au mariage ; et
le droit de fonder une famille.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
A l'issue de ce cours, les étudiant-es sont capables d'analyser sous l'angle du droit privé la plupart des situations typiques de leur future pratique professionnelle. Ils/elles sont ainsi en mesure d
vignette|Le Old Bailey à Londres (en 1808) où a eu lieu plus de procès criminels entre 1674 et 1834. Le droit pénal, ou droit criminel, est une branche du droit qui réprime des comportements antisociaux et prévoit la réaction de la société envers ces comportements. La réponse pénale prend le plus souvent la forme d'une peine. Le droit pénal concerne ainsi le rapport entre la société et l'individu.
Substantive law is the set of laws that governs how members of a society are to behave. It is contrasted with procedural law, which is the set of procedures for making, administering, and enforcing substantive law. Substantive law defines rights and responsibilities in civil law, and crimes and punishments in criminal law. or substantive due process. It may be codified in statutes or exist through precedent in common law.
Un contrat en droit suisse est défini par l'article 1, alinéa premier du Code des obligations : « Le contrat est parfait lorsque les parties ont, réciproquement et d'une manière concordante, manifesté leur volonté ». Comme dans de nombreux pays de tradition juridique romano-civiliste, le contrat en droit suisse est l'échange d'au moins deux manifestations de volonté, appelées l'offre et l'acceptation, par lesquelles les parties décident de produire un effet juridique. Le contrat est donc un acte juridique bilatéral ou multilatéral.
Explore la solution générale du mouvement dans un champ de force central, la conservation de l'énergie, le problème de Kepler, et la trajectoire.
Explore les aspects de résiliation et de rémunération des contrats de construction et de mandat, en mettant laccent sur les implications juridiques et les défis.
Couvre l'analyse des trusses et la dérivation de la matrice de rigidité dans l'ingénierie structurale.
We use a dynamic model of financing decisions to measure agency conflicts for a large panel of 12,652 firms from 14 countries. Our estimates show that agency conflicts are large and vary significantly across firms and countries. Differences in agency confl ...
Open data initiatives are characterized, in several countries, by a great extension of the number of data sets made available for access by public administrations, constituencies, businesses and other actors, such as journalists, international institutions ...